Ce rôti de Noël aux noix, champignons et petits légumes est mon deuxième rôti de Noël végétal.
En fait, mon deuxième rôti végétal tout simplement car je ne l’avais
pas refait depuis l’année dernière. Il faut bien dire que la cuisine végétale
n’est pas forcément la cuisine où le rôti a le plus de place, loin de là.
En fait, c’est un peu le plat exceptionnel, le plat de fêtes. Voilà donc pourquoi je ne fais ce rôti de noix qu’à Noël.
Et puis, je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien garder des recettes spécialement pour les fêtes de fin d’année, ce sont mes recettes de Noël que je répète durant quelques années en général.
J’ai longtemps préparé un Montrose aux framboises et chocolat blanc pour Noël, on trouve ce gâteau sous le nom de Forêt blanche aussi, ou encore de Gâteau Iceberg. Mais l’année dernière, avec le rôti de noix et petits légumes, j’avais fait une belle et très gourmande Bûche aux agrumes et noix de coco, c’était délicieux.
Par contre, cette année pas de bûche pour accompagner le rôti végétal de Noël, peut-être une tarte au citron ou une apple pie, je ne sais pas encore. En tous cas, il y a des chances qu’une très belle tarte de fêtes accompagne mon rôti vegan aux noix.
En même temps que j’écris, je réfléchis et voilà…Ce sera une apple pie car je pense qu’elle se mariera mieux avec le rôti de noix et sa sauce aux cranberries, vous ne trouvez pas ?
En vous partageant ma recette du plat principal de Noël, je trouve le dessert, c’est formidable 🙂
roti de noel aux noixCrédit : @amandebasilic
Un rôti très parfumé
J’invite tous ceux qui pensent qu’un rôti sans viande est mission impossible à préparer ce rôti de noix, champignons et petits légumes.
Certes la consistance n’a rien à voir avec de la viande, le goût non plus d’ailleurs, de même que la texture et… Bref, ça ne se compare pas.
Je ne cherche nullement à ouvrir une polémique ici, ce n’est ni le lieu ni le moment, mais j’encourage tout le monde a tester ce genre de recettes végétales. Découvrir est toujours intéressant non ?
Et cela est naturellement vrai pour la cuisine. Quel plaisir de goûter un plat nouveau, un ingrédient inconnu, une recette originale. Moi, j’adore ça et finalement c’est pas aussi souvent que je le souhaiterais.
Cette recette de rôti de noix aux champignons sera sans doute une première pour un certains nombre d’entre vous mais je suis certaine que vous serez conquis(e).
D’ailleurs, si vous voulez d’autres idées de recettes de Noël vegan, je vous conseille l’excellent livre de l’incontournable Marie Laforêt Joyeux Noël Vegan.
Voilà, j’espère que cette recette de rôti de Noël aux noix, champignons et petits légumes vous plaira. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
rôti de noel végétal aux noixCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
450 g d’un mélange de noix, noix de cajou, amandes, noisettes
40 g de graines de lin
400 g de champignons (pleurotes, champignons de Paris, shiitakés …)
3 échalotes
3 carottes
2 branches de céleri
2 belles poignées de feuilles d’épinards (ou de tétragone)
100 g de chapelure
2 cuillères à soupe de fécule
25 cl de bouillon de légumes
8 cuillères à soupe d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, sarriette)
1 cuillère à soupe de tamari (facultatif)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer tous les légumes pour le rôti de Noël.
2.
Nettoyer (ou éplucher suivant la variété) les pleurotes, les laver rapidement sous un filet d’eau froide et les essuyer avec un papier absorbant.
3.
Ensuite, ciseler les échalotes et les herbes fraîches, réserver.
4.
Éplucher les carottes et les couper en brunoise (tous petits dés), tailler le céleri en tranches fines et laver les feuilles d’épinards.
5.
Maintenant, dans une poêle chauffée à blanc, torréfier légèrement les diverses noix du rôti puis les réserver.
6.
Mettre une cuillère d’huile d’olive dans la poêle et faire blondir les échalotes.
7.
Lorsque celles-ci sont joliment colorées, ajouter les champignons émincés, les carottes, les feuilles d’épinard, les herbes aromatiques et le céleri puis cuire à feu moyen environ 5 minutes.
8.
Ensuite, ajouter le bouillon et le tamari et poursuivre la cuisson une bonne dizaine de minutes.
9.
Préchauffer le four à 180°.
10.
À présent, déposer les graines de lin dans le bol d’un mixer et réduire en poudre. Ajouter alors les noix et mixer grossièrement. Il doit rester des morceaux de noix.
11.
Dans un saladier, mixer grossièrement les légumes puis incorporer les noix, la fécule et la chapelure. À présent, bien mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois ou la pétrir avec les mains.
12.
Si la préparation du rôti semble trop épaisse, ajouter à peine de bouillon pour obtenir une pâte assez souple.
13.
Pour finir, chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, le graisser et verser le mélange du futur rôti de noix. Tasser bien, huiler éventuellement le dessus avec un pinceau (juste pour le brillant final) et enfourner pour 50 minutes environ (vérifier la cuisson).
14.
Ce rôti de Noël se consomme aussi bien chaud que froid.