jambon de tofu pour Noël

Jambon de tofu glacé à la mandarine

2h et plus
Aller à la recette

Un jambon de tofu comme en Finlande

Cette année pour le traditionnel rôti de Noël, j’ai choisi de vous partager la recette du jambon de tofu glacé.

En fait, j’ai préparé ce jambon de tofu l’année dernière pour le soir du réveillon. Il figurait au menu des fêtes de fin d’année dédiées à la Finlande.

Et, dans la pure tradition finlandaise, j’ai testé également la tarte aux myrtilles. Sans oublier le pain aux graines sans gluten.

Pour tout vous dire, ce fut une réussite.

Tout était délicieusement nouveau. D’ailleurs, si vous voulez sortir des sentiers battus pour votre menu de Noël, je vous invite à tester ces savoureuses recettes finlandaises.

Si le jambon de tofu glacé m’était totalement inconnu, manger un jambon à Noël ne m’était jamais venu à l’idée non plus.

Et c’est bien normal car c’est le plat traditionnel de Noël en Finlande.

En effet, à Noël les finlandais consomment du jambon, et cela en quantités impressionnantes. 1.5 kilo de jambon par habitant. Ça me paraît énorme.

Mais au fait, savez-vous combien de dinde sont consommées pour les fêtes de fin d’année en France ? Et bien 2,47 millions de gallinacés finissent dans les assiettes à Noël.

Sans oublier les 60.000 tonnes d’huîtres. Ça fait beaucoup d’animaux non ?

Donc en toute logique, lorsqu’on est vegan en Finlande, on prépare un jambon végétal pour Noël.

Le jambon de tofu, les règles

Si le jambon de tofu est le plus fréquent, j’ai aussi trouvé des recettes de jambon de seitan. Mais le seitan et moi ne sommes pas trop copains. Sauf si, subitement, j’ai envie de ressembler à un ballon gonflé à l’hélium.

Étant donné que le tofu me convient nettement mieux et comme la pièce centrale d’un menu de Noël est bien souvent le rôti, le jambon de tofu glacé doit donc être parfait.

Réussir un jambon de tofu, tofukinkku, comporte quelques règles, enfin au moins 2, à l’instar de la plupart des recettes..

  • Tout d’abord, avoir le temps. Inutile d’envisager de faire un jambon de tofu glacé au dernier moment, il serait totalement raté. Pourquoi ? Parce qu’il serait insipide. Le tofu a besoin de mariner de longues heures pour s’imprégner des saveurs. Donc, prévoir 24 heures de macération.
  • Ensuite, le jambon de tofu comporte un glaçage. Préparé sans glaçage, il ne possèderait pas ce petit croustillant caramélisé et très parfumé qui le rend si spécial. Le glaçage est souvent composé d’un fruit et d’alcool. Pour ce jambon de tofu, j’ai choisi la Mandarine Napoléon et la marmelade d’oranges amères à défaut de mandarine. Mais on trouve souvent le whisky avec de l’orange ou du kaki, ou encore un mariage Amaretto et abricot. Et pour un glaçage sans alcool, j’ai vu marmelade de prunes et moutarde, ou encore myrtilles et moutarde, canneberges et moutarde…
jambon de tofu pour Noël
jambon de tofu pour NoëlCrédit : @amandebasilic

Un jambon de tofu inspiré

La recette que je vous propose aujourd’hui est très largement inspirée de cet ouvrage The Superfun Times Vegan Holiday Cookbook.

L’auteure, Isa Chandra Moskowitz, est plus connue pour son ouvrage en association avec Terry Hope Romero, le Veganomicon. Sinon, une édition plus récente, réactualisée pour les 10 ans du Veganomicon existe en anglais.

Mais la première fois que j’ai préparé ce jambon de tofu glacé, j’avais suivi la recette issue de ce blog finlandais.

Comment consommer le jambon de tofu glacé

Et bien, chaud, tiède ou froid. Mais je trouve que ce jambon de tofu est vraiment meilleur froid. Donc, si vous avez vraiment le temps, comptez 2 jours avant de la consommer.

Le premier jour pour la marinade, le deuxième pour la cuisson et le troisième pour la dégustation.

Ensuite, le jambon de tofu est traditionnellement consommé avec du pain de seigle et de la moutarde.

Enfin, l’accompagnement du jambon végétal. Et bien, le choix est vaste. Une salade composée de chou rouge, de baies et de kale par exemple.

Ou encore un rødkål, le chou rouge mijoté aux pommes. Et encore plus simplement, une purée de pommes de terre et quelques champignons cuisinés aux herbes.

Du plus simple au plus sophistiqué, tout est permis avec le jambon de tofu glacé.

Au menu de Noël avec le jambon de tofu glacé

Voici quelques recettes qui accompagneront à merveille le jambon de tofu. Sinon, elles seront parfaites en ces moments de fêtes de fin d’année.

À offrir, à partager ou juste se faire plaisir.

  • Tout d’abord, le fameux rôti de Noël aux noix et champignons. Délicieux. Testé et approuvé maintes fois. Désormais au menu des fêtes depuis de longues années.
  • Et pourquoi pas un rødkål. Le rødkål est un plat danois de chou rouge confit aux pommes et aux cranberries. Une recette originale tout à fait indiquée pour accompagner le jambon de tofu glacé.
jambon de tofu pour Noël
jambon de tofu pour NoëlCrédit : @amandebasilic

Un peu de sucré avec le jambon de tofu

Car oui, pendant les fêtes, on a bien le droit de se laisser aller à quelques gourmandises. Et la gourmandise rime souvent avec sucré, donc voici ma petite sélection.

  • Comme un Noël sans bredele n’est pas possible (enfin chez moi), voici une recette ultra simple de sablés de Noël au gingembre et à la cannelle. Indispensables, rapides et très faciles à faire. Par ailleurs, ces sablés de Noël seront parfaits comme petit cadeau à faire à vos voisins.
  • Sinon, dans le style rapide, facile et qui peut faire l’objet d’un cadeau également, les truffes au chocolat. Mais pas n’importe quelles truffes. Des truffes au chocolat noir & menthe poivrée. Irrésistible.
  • Ensuite, à l’image des bredele et du sapin, le sacro-saint pain d’épices alsacien à l’orange. Inutile d’aller au marché de Noël de Strasbourg ou de Colmar pour déguster un savoureux pain d’épices vegan.
  • Toujours à l’Est mais en passant la frontière, voilà le non moins traditionnel stollen. Le stollen est un gâteau plutôt sec qui se conserve très longtemps, au délicieux parfum de cannelle, cardamome, orange et citron confits, noisettes, amandes, cranberries et raisins secs. Presque un Noël provençal à lui tout seul !
  • Et vous finirez bien par un chocolat chaud de Noël à la fève tonka. Une boisson comfort food à boire en famille devant un film de Noël par exemple.

Je vous souhaite une belle découverte et une bonne dégustation de jambon de tofu glacé aux saveurs douces, sucrées, salées, fumées, épicées … Une explosion de saveurs.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la marinade

  • 6 cl de tamari (ou sauce soja)
  • 4 cl d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de fumée liquide
  • 1/2 citron pressé
  • 2 cuillères à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café d’oignon en poudre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
  • 1/2 cuillère à café de piment
  • 1 pincée de paprika fumé

le jambon de tofu

  • 400 g de tofu nature ferme
  • 24 clous de girofle
  • 12 tranches de mandarine

le glaçage

  • 2 oranges pressées
  • 1 cuillère à soupe de marmelade d’oranges amères (ou de mandarine)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux (ou de cassonade)
  • 1/2 cuillère à café de poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de mandarine Napoléon (ou whisky)
  • Préparation du jambon de tofu glacé

Instructions

  1. Pour commencer la préparation du jambon de tofu glacé, il est indispensable de presser le tofu afin d’enlever l’excès d’eau. Si cette étape n’est pas respectée, le tofu n’absorbera pas la marinade. Donc, poser le bloc de tofu sur une ou deux feuilles de papier absorbant, presser, retourner, presser à nouveau. Maintenant, envelopper le tofu dans un linge propre, poser un poids dessus et laisser s’égoutter environ 20 minutes sur une grille. À l’issue des 20 minutes, retourner le bloc de tofu et laisser à nouveau 20 minutes.
  2. À présent, déposer le futur jambon de tofu dans un plat creux et, avec un couteau pointu, hachurer le tofu en dessinant des croisillons. Puis, verser tous les ingrédients de la marinade dans un bol, fouetter et arroser copieusement le jambon de tofu. Couvrir le plat d’un film alimentaire et conserver au frais 24 heures.
  3. Durant ces 24 heures de macération, arroser régulièrement le jambon de tofu pour l’imbiber le plus possible de marinade.
  4. Ensuite, préchauffer le four à 190° et tapisser un moule de papier cuisson.
  5. Tapisser le centre du moule de tranches de mandarine et installer le jambon de tofu dessus. Dans les interstices réalisés préalablement, insérer les clous de girofle et presser délicatement.
  6. Désormais, cuire le jambon de tofu glacé 1 heure en le retournant régulièrement. Si au bout de 45 minutes environ, le jambon de tofu est très caramélisé, le sortir.
  7. Pendant la cuisson du jambon de tofu, préparer le glaçage.Pour cela, verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le glaçage commence à bouillir, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Celui-ci doit réduire de moitié.
  8. Lorsque le jambon de tofu est cuit, le sortir du four et le napper généreusement de glaçage. Puis, remettre à cuire 15 minutes jusqu’à obtention d’un jambon de tofu glacé bien caramélisé et brillant. En dernier lieu, sortir le jambon de tofu, l’arroser du reste de glaçage et attendre qu’il refroidisse un peu avant de le couper.
  9. Le jambon de tofu glacé se consomme également froid et se conserve 3 jours au frais.

Ajouter un commentaire