Si je ne suis née en Scandinavie, j’ai tout de même grandi dans une région froide, la Franche-Comté.
Les odeurs de JeanBonhomme et de choucroute ont parfumé mon enfance. En fait, le rødkål évoque une saveur oubliée, même si celle-ci n’existait pas à l’époque. Étonnant !
Le rødkål me rappelle aussi le goût des cornichons à la russe, et même de mes betteraves lacto-fermentées.
Bien sûr la sapidité est différente et je ne saurais m’expliquer avec exactitude. C’est un peu comme si une ambiance émanait de ces plats.
Ma madeleine de Proust en somme …
Désormais, du rødkål accompagné de betteraves et de carottes lacto-fermentées agrémentés de quelques feuilles de salade constituent mon déjeuner healthy.
Le rødkål, une recette simplissime
Pour commencer, il faut du chou rouge et des pommes.
Rien de bien difficile à se procurer surtout à cette période de l'année. Ainsi que … du jus de … pommes ! Non, en fait, il faudrait du jus de groseilles pour le rødkål mais je n'en ai pas trouvé. Donc, j'ai remplacé par du jus de pomme. Auquel on ajoute du **vinaigre de cidre ** (que tout le monde devrait avoir dans ses placards) et du sucre (enfin du rapadura chez moi).
rødkål chou rouge danoisCrédit : @amandebasilic
Comme je vous l’annonçais, des produits basiques et très économiques suffisent à préparer un délicieux rødkål.
Pour parfaire votre rødkål, ajouter des baies et des herbes.
J’ai choisi des feuilles de laurier, des baies roses et des baies de genièvre.
J’aime utiliser ces aromates pour les saveurs hivernales. Mais vous pouvez intégrer un peu de thym frais, et pourquoi pas quelques graines d’anis, de cumin ou branches d’aneth.
Préparer ce chou rouge braisé à l’aigre-douce laisser beaucoup de liberté. Car, si les bases sont écrites, la touche finale vous appartient. Et finalement, je pense que chaque plat de rødkål est différent.
D’ailleurs, la prochaine fois, je vais tester d’autres déclinaisons. Avec des groseilles fraîches et acidulées si j’en trouve à un prix abordable. Ou encore avec des airelles ou des cassis. Pourquoi pas une pincée de cardamome ? Ou quelques graines de carvi ?
Voilà de quoi s’amuser un peu tout en préparant une réserve de salades healthy pour le déjeuner. Oui une réserve car le rødkål se conserve très bien en bocaux stérilisés.
Allez, je vous souhaite une bonne découverte et surtout une belle recette de rødkål 🙂
rødkål chou rouge veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
750 g de chou rouge (environ 1/2 chou de bonne taille)
3 pommes acides de type Granny Smith
2 oignons doux (type oignon de Citou)
30 g de cranberries (1 petite poignée)
1 feuille de laurier
4 baies de genièvre (facultatif)
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre de canne bio)
2 cuillères à café de sel de Guérande
Poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio (5° d'acidité si possible)
50 cl de jus de pomme
Instructions
1.
Tout d’abord, peler les oignons et les pommes et débarrasser le chou rouge des feuilles extérieures souvent abimées.
2.
Ensuite émincer finement les oignons et râper le chou rouge à la mandoline. (Avec la mandoline Börner, se positionner sur la deuxième encoche.)
3.
Dans une cocotte en fonte, déposer l’huile et faire blondir les oignons émincés. Dès que ceux-ci sont translucides, ajouter les lanières de chou rouge, remuer et laisser ainsi le temps de préparer les pommes.
4.
À ce moment là du rødkål, vous pouvez choisir de râper les pommes pelées et débarrassées de leur trognon ou de les trancher finement. Cela importe peu car elles vont fondre à la cuisson.
5.
Donc, incorporer les pommes ainsi que les cranberries. Ajouter les baies roses et les baies de genièvre ainsi que la feuille de laurier.
6.
Mélanger puis ajouter le reste des ingrédients, à savoir, le rapadura, le sel et le poivre, ainsi que les liquides (jus de pomme et vinaigre de cidre).
7.
Pour finir, bien remuer pour homogénéiser le rødkål, couvrir et laisser mijoter 40 minutes.
8.
À l’issue de la cuisson, le chou rouge à la danoise peut se consommer tiède ou encore se conserver pour être mangé froid.