…un manala s’impose. Je ne pouvais cette année passer à côté de la recette du manala tant cette brioche évoque des souvenirs.
Même si le net regorge de manala en ce moment, je me joins à cette opulence de recettes festives avec plaisir.
Je l’ai baptisé Manala comme on l’appelle dans le Haut-Rhin, mais il a bien d’autres noms ce petit personnage. Les habitants du Bas-Rhin lui ont donné pour nom Mannele et les Francs-Comtois l’appellent Jean Bonhomme. À Bâle, on trouvera un Grittibänz, en Allemagne, un Weckmann et au Luxembourg un Boxermännercher.
Mais moi, c’est bien le Jean Bonhomme et non le manala ou autres qui a bercé mon enfance. Une petite idée de mon origine géographique maintenant 😉
Le manala a le goût de l’enfance
Chaque année à la même époque, je ne peux m’empêcher de penser à cette petite brioche en forme de bonhomme.
Il y a bien longtemps maintenant que j’ai quitté la terre d’origine du manala Jean-Bonhomme, mais son souvenir ne s’est pas effacé pour autant. J’ai gardé comme intact le goût doux et chaud de ce pain au lait pas comme les autres.
Ce petit personnage ravive des sentiments très joyeux.
manala de la Saint-NicolasCrédit : @amandebasilic
Je sens encore comme le froid était vif et piquant, le nez souvent rouge et les pieds bien au chaud dans de grosses bottes. Certaines années, la neige était présente, accentuant ainsi le bonheur de cette période.
Je vois encore la boulangerie où manala et Jean Bonhomme attendaient, patiemment couchés, qu’un enfant ne leur croque une jambe ou même la tête.
C’est drôle comme certains souvenirs restent intacts. Parfois on a l’impression qu’on pourrait remonter le temps et se retrouver des décennies plus tôt…à faire la même chose qu’avant.
Par contre, trouver un Jean Bonhomme dans le sud a toujours été impossible pour moi, c’est pourquoi cette année j’ai préparé mon manala toute seule !
Le temps a passé…
Désormais, si la mémoire est riche de ces jolis souvenirs, mon alimentation a beaucoup changé. Donc, une recette de manala vegan s’impose.
Pour celle-ci, je me suis fort inspirée de cette recette.
J’avoue que le Tang Zhong m’interrogeait beaucoup, c’est sans doute pourquoi j’ai choisi cette recette là.
Il n’est pas toujours facile de réaliser des brioches ou autres pâtes plus ou moins levées et toujours assez aérées en mode vegan. Après de nombreuses expériences plutôt ratées, j’ai trouvé que cette recette pour préparer un manala était parfaite 🙂
Ainsi, j’ai découvert ce fameux Tang Zhong que je réutiliserais dans la préparation d’autres recettes de brioches, voire de pains…à tester
Une recette pour les enfants
Comme Saint-Nicolas est le patron des enfants aussi, il est tout naturel que ceux-ci puissent faire et manger leur propre Saint-Nicolas.
Cependant, saviez-vous que le manala avait une forme d’animal à l’origine? Il était offert aux enfants pour conjurer le mauvais esprit. Conjurer le sort et protéger les plus fragiles des hivers rigoureux. On pourrait presque dire que le Jean Bonhomme était un porte-bonheur pour les plus fragiles.
Je vous l’accorde, c’est mon interprétation.
Porte-bonheur, heureux souvenir, joli présage…tout porte à faire et croquer dans un manala 🙂
manala veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:8 heures, en trois temps
Ingrédients
le tang zhong
25 g de farine T55
125 g d’eau
les manalas
125g de lait végétal
15g de levure de boulanger (fraîche)
1 pincée de sucre
350 g de farine de force (ou T55)
55g de sucre blond de canne
25 g d’arrow root
1 cuillère à café de sel
20 g d’huile d’olive
Instructions
1.
Pour commencer, préparer le Tang Zhong nécessaire à la recette du manala.
2.
Puis, dans une casserole, délayer les 125 g de farine petit à petit avec les 125g d’eau. Lorsque le mélange est homogène, cuire à feu doux en remuant jusqu’à épaississement.
3.
Déposer le Tang Zhong dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais durant 6 heures.
4.
Après ce temps de repos, sortir le Tang Zhong et la laisser revenir à température ambiante.
5.
Ensuite, faire tiédir le lait végétal, ajouter la pincée de sucre puis émietter la levure. Laisser quelques petites minutes.
6.
Dans un saladier, déposer les ingrédients secs, la farine, le sucre, l’arrow root et le sel. Mélanger l’ensemble.
7.
Alors, ajouter la levure, le Tang Zhong et l’huile d’olive. Pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte élastique et homogène (comme une pâte à pizza).
8.
Couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever une bonne heure dans un endroit chaud.
9.
Quand la pâte à manala a doublé de volume, l’étaler sur le plan de travail fariné. L’épaisseur doit être de 5 centimètres environ.
10.
Découper alors les manala à l’aide d’emporte-pièces.
11.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever 45 minutes.
12.
Pour finir, préchauffer le four à 180° et cuire le manala environ 10 minutes en fonction du four.