petits pains au lait vegan

Petits pains au lait vegan et pépites de chocolat

1h max
Aller à la recette

Des petits pains au lait vegan

Il y a si longtemps que j’avais envie de savourer des petits pains au lait au petit-déjeuner.

Et comme beaucoup de choses, c’est pas si facile quand on est vegan.

Si on peut trouver des croissants “nature”, c’est-à-dire sans beurre ni lait, en opposition au croissant au beurre, rien de tel pour les autres viennoiseries.

Avez-vous déjà vu un chausson aux pommes ou une brioche qualifiées de “nature” ? Moi, jamais.

Alors, depuis de longues années, je rêve de petits pains au lait. Et je vous assure que c’est vrai. Je n’écris pas cela pour vous “vendre” ma recette, j’en avais vraiment envie depuis très longtemps.

Il faut dire que je n’aime pas trop les croissants ni les pains au chocolat (chocolatines pour mes voisins)

En fait, je trouve que ces viennoiseries sont toujours un peu trop grasses contrairement aux petits pains au lait et aux brioches.

D’ailleurs, lorsque j’étais enfant, je me régalais de Jean Bonhomme au moment de la Saint-Nicolas. Et les manalas (ou Jean Bonhomme) sont des petits pains au lait en forme de bonhommes.

Comme quoi, on ne change jamais vraiment. Mais cela est une autre histoire qui n’a pas sa place ici.

petits pains au lait végétal
petits pains au lait végétalCrédit : @amandebasilic

Donc, voilà enfin un petit déjeuner de princesse vegan. Un café noir sans sucre, très chaud mais pas brûlant et des petits pains au lait tout frais, moelleux à souhait.

Évidemment les tartiner avec de la margarine gâcherait un peu le plaisir. Je n’ai jamais trouvé une margarine à tartiner dont le goût soit juste bon. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, je serai ravie de les lire.

Finalement, j’ai choisi de manger mes petits pains au lait ainsi, natures.

Une recette simple de pains au lait

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour écrire une recette de petits pains au lait vegan car finalement, c’est tout simple.

D’ailleurs, comme toutes les recettes de boulange sur le blog, pas de robot pâtissier ni de machine à pain. Juste le travail des mains.

Et ce n’est pas si difficile. Comme souvent, l’idée qu’on se fait des choses est bien pire que la réalité.

En fait, ce qui m’a posé le plus de problème (comme trop souvent en hiver) est de trouver un endroit où installer la pâte des petits pains au lait. Finalement, j’ai enveloppé mon saladier contenant le pâton dans une grosse couverture et je l’ai mis dehors au soleil.

petits pains au lait vegan
petits pains au lait veganCrédit : @amandebasilic

Puis, au moment du façonnage, j’ai choisi de faire une dizaine de pains au lait d’environ 60 g chacun. De cette façon, les petits pains au lait portent vraiment bien leur nom. Ils sont petits.

Donc, pour des petits pains au lait plus conséquents, diviser le pâton en 4 est une option.

Je n’ai pas de moule spécifique et cela m’a manqué car la pâte a tendance à s’étaler lorsqu’elle repose. Je pense que je vais donc m’équiper, j’ai repéré ce moule à petits pains pour la prochaine fois.

Pour conserver les petits pains au lait, je vous invite à les envelopper dans un linge et à les garder au frais. Et comme je ne congèle rien, je ne saurais vous conseiller d’employer cette technique.

Cependant, comme pour tous les produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, rien ne vaut des petits pains au lait tout frais !

petits pains au lait vegan
petits pains au lait veganCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:3 heures

Ingrédients

  • 375 g de farine de blé T45
  • 165 ml de lait végétal + 10 ml pour la dorure
  • 70 g de margarine végétale sans huile de palme
  • 30 g de sucre (ou de rapadura)
  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes non sucrée
  • 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 trait de sirop d’agave (ou de sirop d’érable) pour la dorure

Instructions

la préparation

  1. Pour commencer la réalisation des petits pains au lait, faire légèrement tiédir le lait. Puis y déposer la levure de boulanger émiettée. Ajouter une pincée de sucre, mélanger délicatement et laisser reposer une dizaine de minutes. À l’issue de ce temps, la levure est activée et de petites bulles apparaissent en surface.
  2. Maintenant, verser tous les ingrédients secs dans un saladier. À savoir, les 375 g de farine, les 30 g de sucre, la moitié des pépites de chocolat et le sel. Mélanger. Dans un autre récipient, verser les 70 g de margarine végétale et les 2 cuillères de compote de pommes. Fouetter pour uniformiser le mélange.
  3. À présent, former un puits dans les ingrédients secs et y verser la levure activée. Remuer avec une maryse puis incorporer les ingrédients humides. Puis pétrir la pâte des petits pains au lait une dizaine de minutes.Si celle-ci semble trop collante, ajouter un peu de farine. Il est nécessaire de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse.
  4. Alors, la déposer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser reposer au moins 1 heure au chaud à l’abri des courants d’air. Il faut que la pâte double de volume. Suivant l’endroit où la pâte lève, il faut parfois plus d’1 heure.
  5. Lorsque la pâte des petits pains au lait a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer avec le poing.

le façonnage et la cuisson

  1. Puis, la couper en 8 à 10 morceaux à façonner individuellement. Pour cela, former un boudin, puis l’aplatir légèrement avec la main et y enfoncer quelques pépites de chocolat. Rectifier la forme et réitérer l’opération pour chaque pâton de petit pain au lait.
  2. Ensuite, poser les petits pains au lait crus sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir à nouveau avec le linge et laisser gonfler de 1 à 2 heures.
  3. Lorsque les petits pains au lait sont bien gonflés et prêts à être enfournés, préchauffer le four à 180°. Ne pas oublier la coupelle d’eau dans le four pour apporter l’humidité nécessaire à l’obtention de petits pains au lait moelleux.Puis mélanger le sirop d’érable avec 2 cuillères à soupe de lait végétal et passer chaque petit pain au pinceau. Faire une petite entaille sur chaque pain au lait et enfourner pour 20 minutes maximum. (Cela dépend de la taille de vos petits pains au lait).
  4. Au besoin, couvrir la plaque des petits pains au lait avec du papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne brunissent trop.

Ajouter un commentaire