Le petit déjeuner, le repas qui fait débat

Le petit déjeuner, le repas qui fait débat

Le petit déjeuner, un soupçon d’histoire

Le petit déjeuner (ou déjeuner) est la dénomination du premier repas de la journée, textuellement, celui qui rompt le jeûne.

D’ailleurs, le terme “déjeuner” vient du verbe latin “disjejunare” dé-jeûner, couper le jeûne.

L’ajout du mot “petit” devant le vocable “déjeuner” ne date que du 19° siècle et ne concerne que peu de monde. En effet, nombre de régions françaises et de pays francophones utilisent uniquement le mot “déjeuner” pour ce premier repas de la journée.

En outre, j’ai appris, en rédigeant cet article, que le petit déjeuner au lever ne date que du 19° siècle. Précédemment, en France, il se prenait après la première messe du matin, vers 8 heures, donc loin du lever.

Petit déjeuner brioche Tang Zhong
Petit déjeuner brioche Tang ZhongCrédit : @amandebasilic

Savez-vous depuis combien de temps existe le petit déjeuner ?

Et bien depuis l’Antiquité. En effet, grecs et romains prenaient déjà ce repas qui se composait alors de mets salés et de vin. Le vin a depuis disparu des tables matinales pour laisser, petit à petit, place au sucre.

En effet, le sucre arrive sur la table du petit déjeuner au 17° siècle, amené par l’aristocratie. Il supplante alors fromages et viandes pour les plus riches et pain sec pour les plus pauvres.

Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du petit déjeuner, on remarque que celui-ci diffère fortement entre les riches et les pauvres, les bourgeois et les paysans, les villes et les campagnes … Mais au fond, cela a-t-il vraiment changé ?

Petit déjeuner salade vitaminée
Petit déjeuner salade vitaminéeCrédit : @amandebasilic

Le petit déjeuner dans le monde

Je vous rassure, je ne vais pas passer en revue les 197 pays du monde, d’autant que ce chiffre ne révèlerait pas tous les genres de petit déjeuner.

En fait, cela s’explique par le fondement culturel des repas. Chaque pays possède un ou plusieurs types de déjeuner, en fonction des ethnies et des régions. C’est pourquoi, il est impossible de donner le petit déjeuner typique chinois, ou indien ou encore russe … etc.

Il faudrait procéder par zone culturelle. Par contre, en faire un repas salé ou sucré semble davantage fédérateur. Ainsi, en France, le petit déjeuner est traditionnellement sucré. Nommé aussi petit dejeuner continental dans l’hôtellerie, il fait la place belle aux pains et viennoiseries, beurre, parfois confiture, et café ou thé.

Petit déjeuner galette
Petit déjeuner galetteCrédit : @amandebasilic

Cependant, la majorité des pays mangent un repas salé le matin.

Le menu peut être préparé spécialement, comme le célèbre english breakfast ou le copieux petit déjeuner israélien, mais ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, en Chine, les plats servis sont les mêmes qu’aux autres repas de la journée. Et celui-ci est souvent pris dans la rue.

Par contre, un plat est présent dans toute la Chine, le gruau de riz (ou congee). Les vertus médicinales du congee, porridge de riz cuit très lentement, commencent même à intéresser les nutritionnistes au-delà des frontières chinoises.

Vous pourrez retrouver des recettes de grau de riz dans cet excellent ouvrage de Philippe Sionneau, Ces aliments qui nous soignent. Si le petit déjeuner est souvent salé en Asie, il l’est également en Allemagne (charcuteries, fromages), en Islande (jambon, fromage, truite fumée et hafragrautur ainsi qu’en Australie avec les toasts tartinés de Vegemite, symbole culturel.

Petit déjeuner confiture de figues
Petit déjeuner confiture de figuesCrédit : @amandebasilic

Le petit déjeuner, important ou non ?

Je crois que, depuis l’enfance, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait prendre un petit déjeuner avant d’entamer sa journée. À priori, ce repas est essentiel, indispensable voire obligatoire. D’ailleurs, l’adage “un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre” accrédite cette thèse. Même si une partie de mes recherches semble corroborer cette idée, j’ai aussi souvent lu le contraire. Alors qui croire ? Deux tendances s’affrontent.

Petit déjeuner riz blanc
Petit déjeuner riz blancCrédit : @amandebasilic

Le petit déjeuner, indispensable

Pour les uns, le petit déjeuner est essentiel et de nombreuses études tendent à le prouver.

Par exemple, une étude américaine de 2013, a montré que le risque de faire un infarctus du myocarde augmente de 27% chez les personnes (à risque) qui ne prennent pas de petit déjeuner. Il permettrait également de réguler le cholestérol, le diabète et l’hypertension.

De même, une étude chinoise de 2016, réalisée sur un échantillon de 15.000 enfants, a montrer le lien entre petit déjeuner et apprentissage. Au terme de l’étude, il s’avère que les enfants qui prennent un petit déjeuner équilibré ont le même niveau de performance que les enfants de 18 mois leurs aînés.

Petit déjeuner muesli
Petit déjeuner muesliCrédit : @amandebasilic

À ces thèses des chercheurs s’ajoutent parfois les recommandations nutritionnelles à suivre comme celles du médecin Harvey Kellog. Médecin surtout connu pour la célèbre marque de céréales créées … pour le petit déjeuner. Dès lors, manger des céréales le matin devient une bonne habitude à prendre …

Par conséquent, il serait toujours intéressant de savoir qui finance les recherches.

Les adeptes du petit déjeuner affirment également qu’il fait maigrir, mais après de nombreuses lectures l’affirmant ou l’infirmant, je crois pouvoir dire non.

En réalisant mes recherches, j’ai trouvé une étude américaine menée sur 309 personnes qui désiraient perdre du poids. Et bien, à l’issue de l’expérimentation (16 semaines), la conclusion est : Le petit déjeuner n’influe pas sur la perte de poids.

Le petit déjeuner, facultatif

Petit déjeuner tartine avocat
Petit déjeuner tartine avocatCrédit : @amandebasilic

Les études les plus récentes (à partir des années 2000) n’attestent plus vraiment de la nécessité du petit déjeuner. Tout simplement parce que les expérimentations in vivo n’ont jamais réussi à véritablement prouver les liens entre une bonne santé et ce repas matinal. D’autant plus que l’ équilibre nutritionnel y est exceptionnel.

Sucres et graisses sont souvent présents au mépris des nutriments essentiels. Aujourd’hui, on met même en avant le jeûne intermittent ou fasting. Il s’agit d’une réduction du nombre de repas quotidien en vue d’améliorer sa santé et de ralentir le vieillissement.

Le fasting a été initié par le docteur Mark Mattson chef du laboratoire des neurosciences à l’ Université Johns Hopkins. Pour attester des bienfaits de cette réduction calorique, il a mené des études sur les rongeurs, les singes et une vingtaine de volontaires.

À présent, je constate une intensification du jeûne intermittent sur les réseaux sociaux, serait-il le nouveau “régime” à la mode ? Quoi qu’il en soit, le fasting a bel et bien supprimé le petit déjeuner.

Petit déjeuner barre de céréales
Petit déjeuner barre de céréalesCrédit : @amandebasilic

Pour conclure

Je reprendrais la phrase du médecin David Katz :

“Le monde est partagé entre ceux qui prennent le petit déjeuner et ceux qui ne le prennent pas”.

Chaque personne est unique et possède ses habitudes propres, le petit déjeuner en fait partie. Faites simplement comme vous avez envie.

Et n’oubliez pas de lire ou relire l’excellent “Petit déjeuner chez Tiffany 😉

Souces

Ajouter un commentaire