Voici en effet la recette de mon premier pain sans gluten à la farine de sarrasin, mais pas que.
Comme vous le savez déjà, cela fait un moment que j’ai envie de tester l’ alimentation sans gluten. J’ai commencé en préparant les cookies sans gluten et vegan il y a deux semaines, et je continue avec ce pain sans gluten au sarrasin et riz. Celui-ci m’a en effet évité de changer de forme et de ne pas gonfler comme un ballon de baudruche.
Mon premier test de pain sans gluten étant tout à fait concluant, je vais poursuivre dans cette voie là.
pain sans gluten tournesolCrédit : @amandebasilic
Comme un pain au sarrasin
Pour faire ce pain sans gluten, je me suis largement inspirée de la recette de Rosenoisettes, un blog que je visite toujours avec plaisir et de cet ouvrage sur le pain. Une véritable Bible que je recommande à tous les amateurs de pain sans gluten ou non 😉
La présence de la farine de sarrasin m’a donnée envie de reproduire cette recette car j’aime beaucoup le sarrasin. Enfin, surtout sa farine que j’emploie très régulièrement même si je n’avais encore jamais fait un pain sans gluten, je fais souvent des blinis, des pâtes à tarte et bien évidemment des galettes. Vous souvenez-vous de ma galette sucrée ! Bref, le sarrasin et moi, c’est une longue histoire.
Par contre, il n’est pas la seule farine dans ce pain sans gluten, la farine de riz et de maïs intègrent également la préparation. Mélanger les farines est obligatoire dans la préparation des pâtes sans gluten. Vous trouverez les explications et les dosages dans cet article sur les différentes farines
pain sans gluten sarrasin rizCrédit : @amandebasilic
Vais-je supprimer totalement le gluten ?
Si, je n’ai pas la réponse à cette question, mais je poursuis sérieusement sa suppression de mon alimentation et espère tenir durant un trimestre, d’où le pain sans gluten d’aujourd’hui.
J’ai vraiment envie de mesurer l’ impact du gluten sur ma santé et mon bien-être, car même si je ne souffre d’aucune affection particulière, je sens régulièrement des gênes physiques. Je sais que je peux être plus en forme que ça, me sentir mieux. Si vous même avez fait le choix du gluten free, je serais ravie de lire vos témoignages.
Voilà donc, mon pain sans gluten qui déclare la saison du sans gluten ouverte !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
200g de farine de sarrasin
100g de farine de riz
100g de farine de maïs
2 cuillères à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1/2 cube de levure de boulanger fraîche
1 petite cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
400ml d’eau tiède
Instructions
1.
Émietter la levure dans un bol, verser l’eau tiède, ajouter une pincée de sucre, remuer et laisser une dizaine de minutes. Des petites bulles se forment alors.
2.
Ensuite, mixer les graines de lin et de tournesol, réserver.
3.
Puis, dans un saladier, déposer les trois farines, les graines moulues, les graines de pavot, le sel et le sucre. Mélanger soigneusement l’ensemble.
4.
Verser alors la levure et mélanger. Ne soyez pas étonné de n’avoir pas de pâte à pétrir, celle-ci reste en effet assez crémeuse.
5.
Enfin, couvrir d’un torchon humide et laisser une heure au chaud.
6.
À l’issue de la pousse d’une heure, graisser très légèrement et fariner un moule à cake, verser la pâte et couvrir à nouveau. Laisser encore une demi-heure avant d’enfourner.
7.
Cuire le pain sans gluten à four chaud (180° pour moi) une trentaine de minutes.