Scones sans gluten vegan

Scones sans gluten aux cranberries #vegan

1h max
Aller à la recette

Deuxième recette de scone sur le blog !

Ma première recette de scones ouvrait le blog il y a un peu plus de 2 ans.

J’ai parfois l’impression que c’était il y a très peu de temps et paradoxalement, cela me semble si lointain, presque une autre époque. Deux ans sans manger de scones 😉 Non, ce n’est pas tout à fait ça, quoique.

Deux longues années à essayer d’améliorer le contenu d’Amande et Basilic, de vous proposer des photos plus abouties, de rendre le design plus agréable aussi…

deux longues années qui m’ont amenée vers plus de végétal…

pour arriver au gluten free avec ses scones aux cranberries

Des scones sans gluten cette fois

Je continue mon chemin d’expérimentation du sans gluten avec ces scones, même si ce n’est pas toujours facile…à la campagne ! Mais, ça, je connais déjà avec le tout végétal. Végétalien se limite souvent à des produits à base de soja chez moi. Lait de chanvre ? Fromage végétal ? Yaourt au lait d’amandes ou de coco ? Introuvables !

Bref, je fais tout moi même finalement, je n’ai pas trop le choix. Avec le gluten free, c’est la même chose. Finalement, ce n’est pas très grave vu le coût des produits sans gluten. Je sais bien que les farines peuvent être plus ou moins rares et donc onéreuses, mais quand même.

Scones sans gluten vegan
Scones sans gluten veganCrédit : @amandebasilic

Des scones pour le matin

Comme je ne sais pas trop quoi petit-déjeuner si je n’ai pas un peu de pain le matin, j’ai donc décidé de faire ces scones aux cranberries. Un nouveau test. Beaucoup d’essais depuis un moment. Serait-ce une phase de changements ?

Donc après avoir consommé des galettes de sarrasin pendant quelques semaines, me voilà dans ma période scones. Et finalement, c’est pas si mal que ça 🙂

Je suis contente d’avoir entamé cette période sans gluten et de m’y tenir, en tous cas pour l’instant. Je pense que mes futures recettes sans gluten du petit-déjeuner iront du côté des pancakes, bonne idée non ?

Si vous avez quelques suggestions, n’hésitez pas, je serais ravie de les découvrir.

Et le thé de 17 heures ?

J’ai réalisé ces scones aux cranberries vegan et sans gluten pour le petit-déjeuner car je ne goûte jamais. Je suis toujours étonnée de voir des adultes prendre un goûter, pour moi, cela est lié à l’enfance et à la sortie de l’école.

Je le comprends mieux dans les pays où les repas sont pris différemment de chez nous, comme en Angleterre avec le thé et … les scones, mais en France, le déjeuner existe bel et bien.

Qu’il soit composé d’un steak-frites à la brasserie, d’un hamburger vite consommé ou d’un repas végétal, il m’a toujours permis de tenir jusqu’au soir sans ressentir la faim, donc nul besoin de goûter, scones ou pas, au contraire, ils seraient en trop.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis intéressée par vos témoignages car j’ai envie de comprendre.

Scones sans gluten vegan
Scones sans gluten veganCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:10 min

Ingrédients

  • 160 g de farine de riz
  • 70 g de farine de maïs
  • 30 g d’arrow root (ou de farine de tapioca)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 40 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de margarine végétale ( si possible sans huile de palme )
  • 150 ml de lait végétal (noisettes pour moi)
  • 80 g de cranberries trempées et égouttées

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Dans un saladier, déposer les deux farines, l’arrow root et la poudre à lever, puis mélanger l’ensemble.
  3. Ajouter la margarine végétale et le sel, puis procéder comme pour un crumble, en émiettant la pâte.
  4. Verser le lait végétal, mélanger rapidement. Comme pour les muffins, la pâte ne doit pas être trop travaillée au risque de ne plus lever.
  5. Incorporer les cranberries, mélanger rapidement.
  6. Former une boule et étaler la pâte posée entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une hauteur de 2,5 cm environ, puis cuire une vingtaine de minutes.
  7. Déguster les scones tièdes comme il se doit. Une chantilly végétale comme une marmelade pourraient les accompagner pour plus de gourmandise encore.

Ajouter un commentaire