En effet, aujourd’hui nous dégustons des galettes de sarrasin aux pommes, noix et huile essentielle de cannelle.
Comme la fraîcheur de l’ automne commence à s’installer durablement, les recettes réconfortantes pointent le bout de leur nez sur le blog. Alors, finis les frozens yogurts et bâtonnets glacés. Oubliées les jolies tomates colorées et parfumées (oui, j’ai bien écrit parfumées, car cela arrive :-). Poivrons et concombres nous ont quittés semblables aux hirondelles. Par contre, il y a peu de temps encore, elles se rangeaient telle une partition musicale sur les fils électriques. (Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir saisi mon appareil pour immortaliser cet alignement quasi parfait).
Comme une envie de cocooning
Ces galettes de sarrasin témoignent du retour des saveurs chaudes, comme pour se mesurer aux premiers frimas. Chaque automne ou début d’hiver, les mêmes envies se font sentir. Un besoin de doux et de chaud.
Galettes de sarrasin pomme cannelleCrédit : @amandebasilic
Ces galettes de sarrasin aux pommes, noix et cannelle me procurent un tas de sentiments. Un grand plaisir, un petit bonheur (mais, y en a-t-il de grands ?), un instant privilégié et gourmand, et un petit voyage. Encore un voyage penserez- vous peut-être, je sais, je comprends 😉 en Bretagne. Il y a bien longtemps que je n’ai séjourné sur les côtes morbihanaises et arpenté Belle-Île-en-Mer. Ces lieux me manquent souvent, surtout à la fin de l’été, quand celui-ci a brûlé le paysage, transformant les cistes en de désertiques bosquets marron.
J’aime les senteurs iodées, les balades sur les plages vides battues par le vent et l’écume, le ballet des petits bateaux de pêche rouges, bleus et jaunes, l’attroupement des mouettes sur les ports…et bien sûr, les galettes de sarrasin servies dans les petites crêperies à l’heure du repas.
Galette de sarrasin aux pommesCrédit : @amandebasilic
Pas de vraies galettes de sarrasin sans crêpière
Je crois n’avoir jamais mangé de galettes de sarrasin aux pommes, noix et cannelle parce que, tout simplement, je ne connais que les galettes salées. La garniture sucrée étant généralement réservée aux crêpes de froment. J’ai donc eu envie d’essayer ce mariage atypique, pourquoi pas ?
Pour cela, j’ai utilisé ma crêpière favorite que je vous recommande si vous devez procédé à un achat de ce type. D’ailleurs, je possède plusieurs appareils de cette marque et n’ai jamais été déçue.
Il est bon de sortir des sentiers battus, de bousculer les codes, d’expérimenter, de découvrir, d’oser aussi. La platitude m’ennuie. Et, si mes expérimentations ne sont pas toujours heureuses, il est de celles qu’on gardent. Celles aussi qui trouvent leur place dans le quotidien, comme ces galettes de sarrasin aux pommes, noix et cannelle.
L’association pommes/cannelle étant un grand classique, je n’ai pas pris beaucoup de risques avec cet accord gustatif. Cependant, j’utilisais habituellement de la cannelle en poudre qui, au fil du temps, a tendance à perdre un peu de son arôme. Par contre, la concentration de l’ huile essentielle de cannelle permet quant à elle d’obtenir une saveur plus prononcée, plus chaude encore.
galette aux pommes et cannelleCrédit : @amandebasilic
Si j’utilise depuis très longtemps les huiles essentielles pour me soigner ou dans la réalisation de cosmétiques et produits ménagers home made, désormais elles intègrent ma cuisine de plus en plus souvent, me permettant ainsi, en toutes saisons, des associations plus ou moins audacieuses.
Si mes galettes de sarrasin aux pommes, noix et cannelle ne sont pas si insolites que ça, je trouve qu’elles ont quand même le charme d’un dessert pittoresque.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
200g de farine de sarrasin d’origine biologique
40 cl d’eau
5g de sel de Guérande
4 pommes Boscoop
24 noix décortiquées et concassées
1/2 jus d’orange
80g de sucre muscovado ou de mélasse
2 gouttes d’huile essentielle de cannelle
15cl d’eau
1 gousse de vanille
Instructions
1.
Commencer par préparer la pâte à galettes qui doit reposer 2 heures au frais.Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin et le sel, et creuser un puits. Verser l’eau petit à petit en remuant bien (la pâte est collante, c’est normal) et fouetter alors vivement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.Laisser reposer la pâte au froid durant 2 heures.
2.
Préférer un gros sel biologique, celui de Guérande est bien évidemment associé aux galettes bretonnes, mais vous pouvez utiliser le sel rose de l’Himalaya, quoique moins fréquent, qui est un très bon choix en vertu de ses nombreuses propriétés.
3.
Cuire les galettes de sarrasin deux à trois minutes de chaque côté dans une crêpière bien chaude légèrement huilée et les conserver au chaud.(Soit emballées dans une feuille de papier sulfurisée au four à feu très doux, soit enveloppées de film alimentaire et posées sur une assiette d’eau bouillante).
4.
Faire chauffer l’eau avec le sucre et le jus d’orange jusqu’à ébullition, laisser cuire à feu vif pour obtenir la consistance d’un sirop. Quand le liquide est sirupeux, ajouter l’huile essentielle de cannelle et mélanger.Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en huit et \_les évider. Plonger alors les quartiers de pommes dans le sirop en veillant à bien les enrober."
5.
Faire chauffer une poêle graissée avec à peine d’huile de noix ou de beurre, et ranger les quartiers de pomme afin de les dorer. Retourner régulièrement jusqu’à obtenir une jolie coloration.
6.
Plier les galettes de sarrasin en deux, déposer quelques morceaux de pommes dorées, ajouter quelques cerneaux de noix concassés, servir rapidement et …savourer. (Si l’ensemble n’est pas suffisamment chaud, les passer rapidement au four)."