Tarte aux poireaux sauvages Accueil

Tarte aux poireaux sauvages sans gluten

2h max
Aller à la recette

Des poireaux sauvages à foison cette année

La cueillette des poireaux sauvages n’a jamais été aussi fructueuse que cette année.

Chaque bord de chemin offre quelques poireaux sauvages, du plus petit diamètre à des légumes d’une taille digne d’un poireau cultivé.

Je me fais la même réflexion que pour les asperges sauvages, sans doute que la météo incroyablement douce a favorisé le développement des plantes cette année.

D’ailleurs, ce doit être cela car les “mauvaises herbes” sont vraiment en forme, d’une taille anormalement haute pour la région. Je mets des guillemets car tant de “mauvaises herbes” sont en fait des plantes sauvages comestible s ou médicinales, voire les deux.

Si cela vous intéresse, voici l’un des articles ici datant de l’année dernière ayant pour sujet les plantes sauvages comestibles, dont le plantain. Je pense à ce sujet précisément car le plantain est vraiment une plante qui pousse partout et est généralement considérée comme une mauvaise herbe. Erreur !

S’intéresser à ce qui nous entoure, pour aujourd’hui les plantes sauvages par exemple, permet de profiter d’une nature très généreuse et bienveillante.

Même mes petits poireaux sauvages sont souvent méconnus

poireau-sauvage
poireau-sauvageCrédit : @amandebasilic

J’ai remarqué cela dans le village où je réside. Tout le monde cueille les asperges sauvages, mais personne ne se baisse pour les poireaux sauvages. Pourtant, le poireau est un légume très consommé, bien connu des cuisiniers, de la simple soupe de légumes au mets le plus sophistiqué comme l’ émulsion de poireau d’un grand chef, le poireau fait partie de la cuisine traditionnelle.

Pour ma part, je l’aime en tarte et je la prépare depuis de très nombreuses années sans me lasser. Enfin, presque car cette année, mes quelques expériences n’étaient pas fantastiques car les poireaux n’avaient aucun goût ou presque. Tiens, tiens, ça me rappelle les tomates…non, non, les…carottes ! En fait les tomates, les carottes, les poireaux font partie désormais des légumes souvent insipides. Et pourtant, je fais mes achats au marché, le plus souvent auprès de petits producteurs bio locaux, où faut-il aller pour trouver des légumes parfumés et goûtus.

Je sais que la variété est en grande partie responsable de cette insipidité, c’est pourquoi, quand je le peux, je cueille dans la nature. Et les poireaux sauvages n’ont rien à voir avec les poireaux du commerce.

Ils ont du goût, beaucoup, et du piquant aussi, oh ! ça rappelle les vrais poireaux.

tarte poireaux sauvages
tarte poireaux sauvagesCrédit : @amandebasilic

Des vrais poireaux pour une délicieuse tarte

Me voilà désormais en possession de mes poireaux sauvages pour préparer ce que j’aime le plus, une tarte aux poireaux sauvages.

Ma tarte aux poireaux a beaucoup évolué avec les années, remarquez c’est plutôt rassurant, il vaut mieux cela plutôt qu’une recette qui régresserait. Donc, pour résumer, je dirais qu’elle s’est allégée cette recette de tarte aux poireaux.

En premier lieu, j’ai supprimé les œufs qui ne sont vraiment pas indispensables et qui parfois donne un goût d’œuf (et oui !) que je n’aime pas. Ensuite, j’ai enlevé le lait qui rendait la garniture souvent trop liquide, et enfin exit la crème fraîche pour la remplacer par une crème végétale, souvent de riz au goût plutôt neutre.

Donc, pour résumer, la garniture est extra light, des poireaux sauvages (ou non), de la crème végétales, parfois une cuillère de graines de lin moulues et…c’est tout !

Naturellement on peut enrichir la garniture de cette tarte aux poireaux sauvages mais elle se suffit également à elle-même, moi, je la préfère plutôt ainsi, nature.

Voilà donc une recette très simple de tarte aux poireaux sauvages qui ravira tous les amateurs de poireaux…et de tarte 😉

Tarte-aux-poireaux-sauvages-montage
Tarte-aux-poireaux-sauvages-montageCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la pâte

  • 170 g de farine de riz
  • 170 g de farine de sarrasin
  • 80 ml d’huile
  • 40 ml d’eau ou de vin blanc
  • 40 ml de lait végétal (riz pour moi)
  • 1 tasse de graines de courge (facultatif)
  • Sel de Guérande

la garniture

  • 12 poireaux sauvages (ou non) de taille moyenne
  • 2 échalotes
  • 4 cuillères à soupe de crème de riz (ou autre crème végétale)
  • 1 cuillère à soupe de farine de riz
  • 1 pointe de curry de Madras
  • Sel et poivre du moulin
  • Graines de courges pour la décoration

Instructions

  1. Commencer par la pâte à tarte qui reposera pendant la préparation de la garniture.
  2. Dans un saladier, verser les ingrédients secs, à savoir, les farines tamisées, les graines de courge et le sel.
  3. Ensuite, dans un autre récipient, battre l’huile, le vin blanc et le lait végétal.
  4. Verser alors les liquides dans le mélange sec et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Puis, sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte préalablement graissé et fariné.
  6. Garder au frais pendant la préparation de la garniture.
  7. Couper la base des poireaux sauvages, enlever les premières feuilles extérieures et les laver très soigneusement. Les couper ensuite en tronçons d’environ 2 cm.
  8. Éplucher les échalotes et les ciseler.
  9. Dans une poêle légèrement graissée, faire blondir les échalotes, ajouter les poireaux, un fond de vin blanc ou d’eau, couvrir et laisser cuire un bon quart d’heure. Les poireaux ne doivent pas être trop cuits.
  10. Préchauffer le four à 180°.
  11. Lorsque les poireaux sont juste cuits, les passer si jamais ils contiennent encore du liquide (normalement non) puis déposer dans un saladier avec la farine, la crème de riz, la pointe de curry.
  12. Saler, poivrer et mélanger l’appareil.
  13. Ensuite le verser sur le fond de tarte et cuire trente minutes environ.
  14. Servir aussitôt avec une salade verte.

Ajouter un commentaire