
Les plantes sauvages comestibles, de la théorie à la pratique
L’ail des ours (Allium ursinum L.)

Récolte L’ail des ours pousse dans les lieux plutôt humides et ombragés, on récolte ses feuilles au printemps avant la floraison, suivant les régions du mois d’avril au mois de juin.
Utilisations
- Les fleurs sont intégrées aux salades pour leur délicatesse et leur fort goût d’ail.
- Les feuilles fraîches et hachées sont utilisées dans les salades ou pour la préparation du pesto.
- Les feuilles cuites seront intégrées aux plats de légumes, aux soupes ou accompagneront les pommes de terre.
- Les boutons floraux se conservent dans l’huile, le vinaigre ou la saumure, ils sont traditionnellement mangés à l’apéritif.
Quelques idées de recettes
Les propriétés de l’ail des ours
- L’ail des ours est bactéricide (comme toutes les espèces d’aulx), dépuratif, diurétique, expectorant et tonique.
- Il fait baisser la tension artérielle et le taux cholestérol, et prévient donc l’infarctus.
- Il soulage les troubles gastro-intestinaux.
- Il est utilisé également en phytothérapie pour lutter contre les rhumatismes et l’asthme.
L’asperge sauvage (Asparagus officinalis L.)

Récolte
Vivace, peut être protégée suivant les départements, se renseigner. L’asperge sauvage pousse plutôt sur les sols secs et rocailleux contrairement à l’asperge des bois. Les jeunes pousses (turions) se cueillent au printemps, en avril-mai, on ne coupe alors que la partie supérieure plus tendre. Les graines se récoltent au mois d’août.
Utilisations
Les pointes d’asperges sauvages s’utilisent comme les asperges cultivées, mais peuvent également être consommées crues pour les plus jeunes. L’asperge pourra être utilisée en salades, ou seule accompagnée d’une sauce mais le plus souvent elle est préparée en omelette.
Les graines, séchées et torréfiées permettent de préparer un substitut de café.
Quelques idées de recettes
Les propriétés de l’asperge sauvage
L’asperge sauvage (tout comme celle cultivée) est avant tout diurétique, elle est conseillée pour aider les reins paresseux (sauf en cas d’inflammation) et lutte contre les calculs biliaires. C’est une grande amie du foie pour son efficacité contre l’insuffisance hépatique, mais elle protège le cœur également, notamment l’insuffisance cardiaque.
L’épilobe (Epilobium L.)

Récolte
L’épilobe pousse dans les fossés, le bord des chemins sur sols calcaires et sablonneux. On cueille ses feuilles au printemps, en mars-avril ainsi qu’en automne. Ses petites fleurs sont également comestibles et peuvent être intégrées aux salades.
Utilisations
Les feuilles d’épilobe s’utilisent le plus souvent en salade mais un thé peut également être préparé avec les feuilles fraîches ou séchées.
Quelques idées de recettes
- Salade aztèque à l’épilobe
- Infusion d’épilobe
Les propriétés de l’épilobe
L’épilobe est surtout utilisée dans les troubles de la prostate, mais on lui reconnait également une action bienfaisante sur la sphère digestive.
Le nombril de Vénus ( Umbilicus rupestris)

Récolte
Vivace, non protégé. On trouve le nombril de Vénus dans les fissures des rocailles, des murs et parfois dans les interstices des écorces. Ses feuilles se cueillent presque toute l’année, sauf à la fin de l’hiver car elles deviennent alors plus dures. Ce sont les seules parties de la plante à consommer, même si l’ensemble est sans danger.
Utilisations
Essentiellement en salade pour leur goût légèrement acidulé et leur texture tendre et croquante à la fois, même si on les trouve en soupes également. Elles se conservent également dans le vinaigre à la manière des cornichons.
Quelques idées de recettes
- Veggie bowl croquant fondant
- Velouté de nombril de Vénus.
Les propriétés du nombril de Vénus
- Doté de propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, diurétiques et vulnéraires, le nombril de Vénus est riche de bienfaits.
- La plante est toujours utilisé en homéopathie pour traiter les oppressions thoraciques.
- La friction des feuilles sur les plaies est particulièrement efficace pour accélérer la cicatrisation.
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata L.)

Récolte
Vivace, non protégé. Les feuilles de plantain se récoltent du mois d’avril au mois d’octobre, on les trouve sur différents types de sols, prairies, bords des chemins, pelouses…c’est une plante très courante, utilisée depuis l’Antiquité.
Les boutons floraux seront cueillis du mois d’avril au mois de juillet.
Les graines peuvent être ramassées de la fin de l’été jusqu’en novembre.
Utilisations
Les feuilles peuvent être mangées en salades, finement coupées car elles sont dures et fibreuses. On les consomme généralement cuites comme les épinards, en tartes et en omelettes. Les fleurs se conservent dans l’huile et le vinaigre et s’utilisent comme les câpres.
Quelques idées de recettes
Les propriétés du plantain lancéolé
Le plantain a de nombreuses propriétés (il pourrait faire l’objet d’un sujet à lui seul), je mentionnerai son action contre les affections des voies respiratoires et les affections bucco-pharyngées.
Il soulage également les inflammations urinaires et calme l’ulcère gastrique.
Il soigne les plaies, les brûlures et les piqûres.
Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.



