Les plantes sauvages comestibles

Les plantes sauvages comestibles

J’avais depuis longtemps envie de vous partager mon intérêt pour les plantes sauvages comestibles.

La nature si généreuse nous offre une variété inouïe de plantes sauvages comestibles, parfois très fréquentes mais méprisées, comme l’ ortie, et parfois plus rares à l’image de la gesse chiche.

Chaque continent, chaque région, et quelquefois même un minuscule territoire, recèle de ces petits trésors que sont les plantes sauvages comestibles. Si je ne suis pas une spécialiste en la matière, mes connaissances acquises en formation d’herboriste et ma précieuse bibliothèque, me permettent cependant de vous livrer ces quelques lignes.

Petite note historique :

Les plantes sauvages comestibles sont récoltées depuis des millénaires sur toute la surface du globe. Les populations de chasseurs-cueilleurs, alors nomades, récoltaient les végétaux au fil des saisons. L’alimentation était alors constituée de fleurs, feuilles et racines et de quelques produits rapportés de la chasse.

Leur intérêt a cependant décliné avec le développement de l’agriculture. On comprend aisément qu’il est plus simple de manger sa récolte plutôt que parcourir la nature à la recherche de son repas. Mais il est vrai aussi que les plantes sauvages comestibles ont été également considérées comme la nourriture des pauvres ou celles des paysans les années de mauvaise récolte.

Ceci s’est vérifié aussi durant les guerres, les plantes sauvages comestibles devenaient les substituts des aliments habituels. Par exemple, l’ infusion de feuilles de ronce remplaçait le thé. Si l’attrait des plantes sauvages comestibles a fortement diminué au cours des siècles, qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement :

Aujourd’hui, l’image des plantes sauvages comestibles a complètement changé. Les restaurants étoilés les affichent sur leur carte, prônant une cuisine brute et naturelle. Si vous faites une petite recherche sur le net, vous serez sans doute surpris par le nombre de restaurants proposant des plats avec des fleurs et des herbes “sauvages”.

Si le terme “sauvages” est entre guillemets, c’est tout simplement que ces jolies fleurs et pousses diverses proviennent d’une firme néerlandaise. Leader sur le marché de la production de plantes sauvages comestibles, elle inonde les cuisines ! Ces végétaux dits sauvages sont tout simplement cultivés de manière intensive sans jamais voir le soleil…

L’intérêt pour une cuisine plus saine et naturelle est cependant bien réel. Les plantes sauvages comestibles répondent à ces aspirations en entrant dans nos assiettes pour notre plus grand bien.

Plantes sauvages comestibles, Fleur de thym
Plantes sauvages comestibles, Fleur de thymCrédit : @amandebasilic

L’intérêt des plantes sauvages comestibles :

Pour commencer, je dirais tout simplement, “ le sport”, car une récolte demande de marcher, et parfois longtemps, sauf si bien sûr vous cueillez sur votre petit terrain 😉 On sait tous aujourd’hui qu’il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière pour être et rester en bonne santé. La cueillette implique nécessairement la recherche des végétaux, donc des déplacements parfois longs. Voilà donc de quoi allier sport et alimentation !

Ensuite, les plantes sauvages comestibles sont toutes biologiques et sans pesticides. Par contre, il est impératif de les récolter loin des zones cultivées, arrosées d’engrais, fongicides et autres polluants. Il faut ensuite les laver consciencieusement dans plusieurs eaux et finir par un trempage dans une eau additionnée de vinaigre qui éliminera quelques bactéries indésirables ou petits insectes non sollicités.

Elles regorgent d’ oligo-éléments, minéraux, fibres et vitamines, il serait dommage de ne pas profiter de ces nutriments, indispensables à notre santé. La présence des fibres est beaucoup plus importante dans les plantes sauvages comestibles que les plantes cultivées, ce qui les rend souvent dures au palais. Leur âpreté et leur amertume sont également caractéristiques.

Enfin, je dirais que le dernier intérêt ou bénéfice d’une cueillette de plantes sauvages comestibles est plutôt d’ordre psychologique. La marche nécessaire à la cueillette et le plaisir de la récolte provoquent un sentiment de satisfaction, amplifié par la réalisation du plat avec les plantes rapportées.

Plantes sauvages comestibles, Fleur de souci
Plantes sauvages comestibles, Fleur de souciCrédit : @amandebasilic

Mise en garde :

Si j’ai évoqué les atouts des plantes sauvages comestibles, je n’oublie pas les risques. Comme je le disais en préambule, la nature est généreuse, certes, mais elle nous propose le meilleur comme le pire.

Ne cueillez que ce que vous connaissez de manière certaine, comme pour les champignons, ou munissez-vous d’un livre sérieux afin d’identifier les espèces. Il est fortement conseillé d’identifier les plantes dans leur milieu naturel et non ramenées cueillies à la maison.

Quelques livres qui peuvent s’avérer bien utile

Le premier livre que je vous conseille, est celui que j’utilise le plus souvent pour identifier les espèces inconnues. Il s’agit de « Les 200 espèces courantes les plus importantes » : . Les reconnaitre, les récolter, les utiliser ». Je trouve qu’il est bien fait, facile à utiliser et à emporter avec soi.

Le second est intéressant, notamment pour la partie consacrée aux plantes toxiques.

Et enfin, je n’ai pas évoqué les champignons car ils ne font pas partie des plantes, mais voici un guide qui peut s’avérer bien utile en automne, et que j’utilise lorsque j’en ai l’occasion. Champignons de France et d’Europe.

En cas de doute, ne cueillez pas !.

Périodes de cueillettes :

En général, les plantes sauvages comestibles se cueillent ainsi :

  • Au printemps : Les jeunes feuilles et boutons floraux
  • En été : Les fleurs
  • En automne: Les feuilles de certaines espèces, les graines
  • En hiver: Les racines

Utilisation en cuisine :

Les plantes sauvages, suivant les espèces, se préparent en salades, soupes, dips, gratins, tourtes et sirops. Un petit inventaire de plantes sauvages comestibles, simples et sans risque de confusion est à venir.

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire