Quelques fleurs comestibles à découvrir

Quelques fleurs comestibles à découvrir

Fleurs comestibles, pourquoi pas ?

Les fleurs comestibles ne sont pas les végétaux les plus présents dans nos assiettes, mais je vous propose aujourd’hui de les intégrer à vos repas.

L’année dernière, j’ avais évoqué au cours de trois articles les plantes sauvages comestibles. Cette année j’ai décidé de mettre encore plus de couleurs dans vos plats avec l’utilisation des fleurs comestibles. Il est vrai que l’on a davantage l’habitude de les admirer ou même d’en faire des bouquets de ces fleurs comestibles, mais c’est aussi parce qu’on ne sait pas toujours qu’elles se mangent. Lorsque vous achetez un bouquet de lilas chez le fleuriste, l’idée d’en faire de la gelée ne vous effleure pas, n’est-ce pas ? Et, je crois que c’est mieux ainsi car les plantes dont les fleurs comestibles issues du commerce n’ont plus rien de sauvage. Donc, par prudence, ne les considérons donc pas comme des fleurs comestibles.

fleur comestible brocoli sauvage
fleur comestible brocoli sauvageCrédit : @amandebasilic

Par contre, la nature nous offre toujours de nombreuses ressources pour notre santé et notre plus grand plaisir. Cependant, je rappellerai qu’il faut éviter de cueillir les fleurs comestibles (ou autres plantes médicinales) au bord des routes et à la lisière des cultures souvent beaucoup trop traitées. Dans l’idée de consommer des plantes sauvages, fleurs comestibles, champignons, herbes à tisanes ou autres, réside le désir de s’alimenter sainement. C’est pourquoi il est nécessaire de récolter le plus loin possible de toute pollution. Et si nous partions à la découverte de quelque fleurs comestibles maintenant.

La première fleur comestible est la bourrache

fleurs comestibles de bourrache
fleurs comestibles de bourracheCrédit : @amandebasilic

C’est une fleur que j’aime beaucoup pour sa jolie couleur si rare dans la nature. Son bleu éclatant se remarque aisément même au milieu des grandes herbes. J’ai cueilli un peu de bourrache cette année pour la première fois. Oh ! très peu car je n’ai récolté que les fleurs qui ne sont pas très faciles d’accès. Et oui, la bourrache se protège bien de la main de l’Homme avec tous ses piquants ! Mais j’ai quand même rempli un petit pot de fleurs séchées pour faire quelques tisanes. Par contre, je profite des fleurs comestibles fraîches dans mes salades quotidiennes. Celles-ci deviennent tout de suite plus jolies.

Voici une recette de salade élaborée avec des fleurs de bourrache issue du blog de Loulou Gourmet. Saviez-vous que la bourrache, fleur comestible et plante médicinale également, soulage les troubles respiratoires et les irritations cutanées ? Les fleurs comestibles quant à elles sont davantage sudorifiques. L’huile de bourrache, très utilisée pour lutter contre les troubles menstruels trouve sa place en cosmétique également. Pour la petite histoire… En 1597, cette phrase de John Gerard vante la bourrache : “Un sirop fabriqué avec des fleurs de bourrache réconforte le cœur, chasse la mélancolie, apaise l’individu agité ou lunatique”.

La deuxième fleur comestible : l’oxalis

fleurs comestibles d'oxalis
fleurs comestibles d'oxalisCrédit : @amandebasilic

Connaissez-vous cette oxalis d’un rose si vif qu’on ne peut la manquer ? J’en vois rarement mais c’est toujours un grand plaisir. Découvrir un petit rond de cette fleur comestible cachée à l’ombre d’herbes hautesme ravit. Elle me fait penser aux champignons dans sa manière de pousser, toujours en ronds de sorcières. Délicate et fragile, elle ne supporte pas de devenir bouquet, alors si vous ne la mangez pas, laissez là dans son élément. Les feuilles sont plus souvent utilisées en cuisine pour leur goût rappelant l’ oseille. Mais la fleur comestible pourra décorer une salade par exemple. Riche en acide oxalique, elle est déconseillée aux personnes présentant des problèmes rénaux notamment. Je vous laisse ici en découvrir davantage sur l’oxalis.

Le coquelicot

fleur comestible de coquelicot
fleur comestible de coquelicotCrédit : @amandebasilic

Je vous avais déjà parlé du coquelicot, fleur comestible très répandue, lors de cet article ci. Je ne vais donc pas m’étendre sur la plante et ses vertus mais j’ai trouvé une page consacrée aux recettes à base de coquelicot. Retrouvez les sur le site d’une AMAP ici.

Une autre fleur comestible, la camomille

Camomille fleurs comestibles
Camomille fleurs comestiblesCrédit : @amandebasilic

Tout le monde connaît la tisane de camomille, mais saviez-vous qu’elle se cuisine également ? La camomille entre en effet dans la catégorie des fleurs comestibles et son usage tend à se développer. Il existe de nombreuses camomilles, la camomille allemande utilisée notamment pour les infusions. Celle-ci est efficace pour lutter contre les troubles digestifs et apaiser la tension nerveuse. Traditionnellement bue avant le coucher, la camomille nous aide à passer de bonnes nuits.

La camomille romaine, dont on extrait une huile essentielle précieuse. C’est une huile essentielle très efficace pour calmer le système nerveux central. On ajoutera également ses propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique et antiparasitaire. Je peux ajouter la camomille puante nommée aussi camomille des chiens ou encore la grande camomille. En cuisine, on utilisera la camomille romaine ou la camomille allemande pour préparer une recette comme celle-ci par exemple.

Le souci passe à table

Qui n’a pas de souci…à cueillir pour décorer toutes sortes de plat. On le voit souvent sous le terme calendula dont on fait une crème ou une huile bien connues, mais aujourd’hui c’est en cuisine que cette fleur comestible entre. Vous le trouverez ici en conserve ou encore intégré à une salade. Les pétales séchés peuvent être utilisés comme on le ferait avec le safran et même si le goût est différent, la couleur est à s’y méprendre. La fleur comestible de souci est antiseptique et antifongique, mais elle soigne également les problèmes de peau comme les démangeaisons et les crevasses. N’hésitez pas à saupoudrer vos salades ou vos yaourts de pétales de souci pour votre plaisir et votre santé.

fleurs comestibles
fleurs comestiblesCrédit : @amandebasilic

La silène enflée, une fleur comestible originale

Malgré mes nombreuses recherches, je n’ai pas réussi à trouver de recettes de cuisine avec des fleurs de silène enflée, on les parsèmera donc simplement sur les salades afin de décorer celles-ci. Par contre, les jeunes feuilles sont employées en cuisine comme pour ces pommes de terre farcies au silène de Tomate sans graines. On peut également cuisiner les feuilles à la manière des épinards ou les ébouillanter avant l’utilisation afin de les adoucir. Les jeunes tiges sont également comestibles, souvent intégrées aux yaourts ou en remplacement de la ciboulette. Voilà donc une plante qui se mange de la tête au pied.

Les fleurs comestibles de thym et de romarin

Je ne vous apprends rien j’imagine en vous citant les fleurs de thym et de romarin, mais je voulais simplement vous donner quelques idées de recettes car leurs propriétés sont si nombreuses qu’elles mériteraient un article spécifique. Voici donc quelques pistes avec les fleurs de la garrigue. Tout d’abord, ma recette de gelée de thym qui trouve sa place au petit-déjeuner comme avec un repas salé ou même en remplacement du miel. Vous pouvez naturellement remplacer les fleurs de thym par des fleurs de romarin, la recette reste identique, seul le parfum final diffère. Voici un caviar d’aubergines à la fleur de thym, ou encore une confiture de fraises et fleurs de thym. Le romarin devient un vin de romarin ou bien un confit de pommes aux fleurs de romarin.

Innombrables fleurs comestibles…

fleur comestible d'ail rose
fleur comestible d'ail roseCrédit : @amandebasilic

Je pourrais continuer encore et encore tant les fleurs comestibles sont nombreuses, j’ajouterai juste la fleur d’ail des ours que j’ai intégrée à cette recette de spaghettis, celle de lilas qui devient un biscuit très original ou encore une gelée très parfumée et enfin la fleur comestible de brocoli sauvage. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter cette liste de 42 fleurs comestibles ou pour plus d’informations encore, à vous procurer ce livre de François Couplan qu’on ne présente plus.

Je vous souhaite de belles balades, de jolies cueillettes et de savoureuses recettes avec les fleurs comestibles 🙂

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire