Blinis au brocoli sauvage Accueil

Blinis au brocoli sauvage #vegan

2h max
Aller à la recette

Encore une plante sauvage comestible

Le brocoli sauvage est ma toute dernière découverte !

Je l’ai repéré l’année dernière en fin de printemps, mais il était un peu tard pour le cueillir et le cuisiner. Par contre, cette année, lors de mes marches quotidiennes, j’ai bien observé son apparition. Et dès que j’ai vu les grandes tiges s’élever au milieu des herbes, j’ai attendu la venue des petits bouquets. À présent, le brocoli sauvage est prêt à être récolté et cuisiné.

Le terme récolte est un peu exagéré quand même car si je peux en ramasser suffisamment pour créer quelques recettes originales, il ne pousse pas à foison non plus.

J’ai remarqué que le brocoli sauvage aime bien les friches, et plutôt les talus. Je ne sais si cela est le hasard, mais c’est ainsi que je je le trouve.

Par contre, je crois que ce brocoli ne pousse que dans le sud. J’invite donc les lecteurs d’une autre région à remplacer le brocoli sauvage par un brocoli cultivé. Par contre, Le goût sera forcément différent car les feuilles et la saveur piquante du brocoli sauvage seront absentes. Il faudra alors jouer avec ingrédients et sans doute ajouter une pointe d’ail ou encore mieux, de la ciboule à la recette.

Le brocoli sauvage, un légume santé

brocoli sauvage
brocoli sauvageCrédit : @amandebasilic

Ce brocoli sauvage se nomme également passerage ou passerage drave de Lepidium draba, et savez-vous pourquoi ? Et bien parce qu’un ancien usage vétérinaire lui prêtait les vertus thérapeutiques de soigner la rage. Cette croyance a désormais disparu, mais le brocoli sauvage reste un légume plein d’atouts santé.

Très riche en vitamine C comme toutes les plantes de la famille des Brassicacées, le brocoli sauvage mérite toute notre attention.

Je vous donne le lien d’une conférence sur la vitamine C et ses atouts sur notre santé, à écouter me semble-t-il.

Donc, ce brocoli sauvage possède de la vitamine C, mais aussi du phosphore, indispensable à notre santé. Inutile donc de manger du poisson car le brocoli sauvage, ou encore les graines de courges et les germe de blé en contiennent davantage.

De la vitamine C, du phosphore, mais aussi du potassium comme beaucoup de légumineuses et légumes et des omégas 3. Si vous ne trouvez pas de brocoli sauvage, vous pouvez faire germer des graines de brocoli pour profiter de ses bienfaits.

Voici le lien d’un blog qui a produit de façon très affinée le biotope du brocoli sauvage.

Blini-brocoli-sauvage
Blini-brocoli-sauvageCrédit : @amandebasilic

Parlons de blinis tout de même

C’est vrai, je n’ai fait qu’évoquer le brocoli sauvage, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé. Quand je commence à m’étendre sur les plantes (au sens figuré je vous rassure !), je ne m’arrête plus. J’écris une ligne, puis fouille dans l’un de mes bouquins, reviens à mon clavier, puis repars chercher dans un autre ouvrage…Bref, le temps passe.

Il faut dire que j’ai pas mal d’ouvrages sur les plantes sauvages, la nutrition, les médecines utilisant la phytothérapie, et que j’aime m’y plonger.

Donc, j’ai réalisé ces blinis au brocoli sauvage et c’est délicieux, je vous assure. J’aime beaucoup les blinis, ces petites crêpes russes à l’origine, qui permettent toutes sortes d’innovations. On peut y intégrer des tas de végétaux dans la pâte, comme on peut les garnir de bien des façons également.

De plus, ils se consomment à l’apéritif, en entrée, ou bien comme je le fais en général, en repas avec une salade verte. C’est tout simple et très gourmand.

Je vous invite à tester ma recette de blinis au brocoli sauvage ou encore à la détourner si les règles vous ennuient 😉

Blinis-au-brocoli-et-sarrasine
Blinis-au-brocoli-et-sarrasineCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 1 botte de brocoli sauvage ou 300 g de brocoli
  • 80 g de farine de petit épeautre
  • 60 g de fécule de pommes de terre
  • 40 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de poudre à lever (ou de levure chimique)
  • 150 ml de lait végétal (épeautre pour moi)
  • 100 ml de crème de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de gros sel de Guérande
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Remplir un tiers de la cuve du vitaliseur d’eau, couvrir et attendre l’ébullition. Sinon, faire bouillir une casserole d’eau.
  2. Pendant ce temps, effeuiller le brocoli sauvage, couper les têtes et laver soigneusement l’ensemble.
  3. Lorsque l’eau bout, déposer le brocoli sauvage dans le panier du Vitaliseur, couvrir et laisser cuire 3 à 4 minutes. Sinon, mettre le brocoli dans la casserole et cuire également 3 à 4 minutes.
  4. Dans un saladier, déposer la farine de sarrasin, la fécule de pommes de terre, la farine de blé et la poudre à lever. Mélanger les ingrédients secs.
  5. Dans un autre récipient, fouetter le lait végétal avec la crème de riz et l’huile d’olive.
  6. Lorsque le brocoli sauvage est cuit, le passer, l’éponger avec un papier absorbant si celui-ci contient de l’eau et le hacher grossièrement.
  7. Le déposer dans le récipient des liquides, saler et poivrer. Mélanger bien et intégrer petit à petit dans le saladier des bases sèches jusqu'à obtenir un mélange homogène."
  8. Faire chauffer une poêle à blinis légèrement graissée (j’utilise un papier absorbant pour graisser la poêle) et déposer 2 cuillères à soupe de pâte à blinis.
  9. Étaler la pâte et cuire à feu moyen environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Poursuivre cette opération.
  10. Servir les blinis chauds ou tièdes accompagnés d’une salade verte.
  11. Pour une version moins sèche, vous pouvez napper les blinis au brocoli sauvage d’un peu de crème végétale aromatisée à la muscade ou à la sauge par exemple.

Ajouter un commentaire