Profitons des bienfaits de la nature pour savourer des petits crackers à l’ortie piquante.
Crackers à l’ortie ! voilà une recette simple et économique.
Car si évidemment, il faut un peu de farine pour faire des crackers, et des orties pour confectionner des crackers à l’ortie, les ingrédients sont vraiment basiques.
Enfin, si vous habitez à la campagne dans un endroit pas trop sec.
Parce que pour moi, la cueillette des orties est un véritable casse-tête. Il m’est bien plus facile de remplir un panier de thym ou de romarin, que d’ortie piquante.
Mais, l’année dernière j’avais repéré un petit spot, tout petit, mais suffisant pour une ou deux recettes et quelques tisanes.
Voici comment je peux aujourd’hui vous proposer ma recette de crackers à l’ortie.
En fait, l’ortie se mange et se boit. Enfin, s’infuse. Quoique si vous possédez un extracteur de jus, vous pouvez réaliser un jus vert ultra sain, un jus de grande ortie. Mais, je ne saurais vous conseiller dans sa fabrication, car je n’ai pas d’extracteur.
Au fait, si la ville est votre domaine, vous pouvez tout de même préparer des crackers à l’ortie. Pour cela, il suffit de remplacer l’ortie fraîche par de la poudre d’ortie. Et voilà, rien d’impossible quand la motivation est là 😉
Crackers à l’ortie dioïque
feuilles d'ortie pour crackers à l'ortieCrédit : @amandebasilic
Attardons-nous quelques instants sur l’ortie piquante, l’ortie commune,l’ortie dioïque ou encore la grande ortie. En fait, tous ces attributs pour celle qu’on appelle plus simplement, l’ortie.
Vous savez, cette plante mal aimée, souvent arrachée, voire aspergée de désherbant.
Quel dommage car l’ortie peut être utilisée de multiples manières.
Tout d’abord en cuisine avec des crackers à l’ortie piquante, une soupe d’orties, un cake aux orties, des muffins aux orties, un pesto d’ortie, une quiche à l’ortie, une infusion d’ortie, etc … D’ailleurs, si les crackers à l’ortie ne sont pas (me semble-t-il) commercialisés, j’ai déjà vu de la soupe lyophilisée d’orties dans une biocoop.
Il faut dire que l’ortie possède une grande valeur nutritionnelle.
Plante riche en acides aminés dont les 8 essentiels, l’ortie est une bonne source de protéines (2 fois plus que le boeuf). Tout comme de vitamine C, provitamine A et de vitamines du groupe B.
Mais elle est également riche en sels minéraux, en silice et fer notamment. L’ortie est une plante reminéralisante. Elle est très utile en cas d’anémie, de tendinite, de foulures, d’ostéoporose, d’arthrite, de rhumatismes …. (Je me demande pourquoi je n’en consomme pas plus …)
Les vertus de l’ortie ne s’arrêtent pas là, car la grande ortie de nos crackers à l’ortie permet de détoxifier l’organisme. Excellente diurétique, elle lutte contre les affections urinaires.
L’ortie stimulant les sécrétions du foie, elle est également cholagogue. Sans oublier ses vertus alcalinisantes.
Bref, vous l’aurez compris, mangez des orties est bon pour la santé.
De l’ortie un peu partout, pas juste dans les crackers à l’ortie
crackers à l'ortieCrédit : @amandebasilic
Car on peut profiter des bienfaits de l’ortie en cosmétique également.
En effet, un vinaigre d’ortie appliqué sur le cuir chevelu freine la chute des cheveux et apporte vigueur et brillance.
Et, si vous n’avez pas de vinaigre d’ortie, une infusion d’ortie en eau de rinçage sera également bénéfique.
Sinon, préférez un un shampooing sec à l’ortie pour réguler le sébum et apaiser le cuir chevelu.
Mais l’ortie s’utilise aussi au jardin, en réalisant du purin d’ortie pour un potager naturel.
Comme vous le voyez, l’ortie est une plante très intéressante à bien des égards. Mais aujourd’hui contentons-nous de savourer ces jolis petits crackers à l’ortie.
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.
crackers à l'ortieCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1 bol de feuilles d’ortie (environ 35 g)
170 g de farine de blé
40 g de farine de pois chiche
1 pincée de levure nutritionnelle (facultatif)
1 cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique)
1/2 cuillère à café de sel
50 ml de kéfir de fruits ou d’eau froide
50 ml d’huile d’olive
Instructions
1.
Pour réaliser des crackers à l’ortie, laisser tout d’abord les orties quelques minutes sur le plan de travail pour laisser le temps aux petits animaux présents de quitter ce dangereux refuge.
2.
Puis, se munir de gants et prélever les feuilles d’ortie. Ensuite, les laver, les essorer comme une simple salade verte et les hacher. Réserver.
3.
Dans un récipient, verser les deux farines, les deux levures et le sel. Mélanger l’ensemble des poudres pour les homogénéiser.
4.
Ensuite, dans un autre récipient, verser l’huile d’olive, le kéfir de fruits (ou l’eau) et les orties hachées. Fouetter la préparation et la verser dans les ingrédients secs. Mélanger puis pétrir la pâte des crackers à l’ortie.
5.
Le pétrissage de la pâte des crackers à l’ortie est très facile, ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte colle trop.
6.
Maintenant, faire chauffer le four à 180°, couvrir la (ou les) plaques de cuisson de papier sulfurisé et abaisser la pâte sur le plan de travail fariné.
7.
Désormais, au couteau ou à l’emporte-pièce, découper les crackers à l’ortie et les ranger sur la plaque. Enfin, cuire environ 10 minutes et voilà, c’est prêt.
8.
Savourer vos crackers à l’ortie encore légèrement tièdes ou froids.