L’ail des ours accueille le retour des plantes sauvages comestibles, commençons par des spaghetti au pesto d’ ail des ours et citron.
Nous voici désormais au printemps avec le retour de l’ail des ours
Le printemps, cette saison tant attendue qui tourne le dos à l’hiver et nous ouvre les portes d’une nature chatoyante.
Les paysages se parent de toutes les nuances de vert, du plus tendre pour les amandes fraîches au plus soutenu pour les feuilles de ronce et d’ail des ours. La nature semble exploser, chaque centimètre carré est occupé par une pousse, parfois un coquelicot se détache par sa flamboyance, parfois une herbe apparemment insignifiante qui trouvera sa place dans une salade de plantes sauvages, et parfois un petit carré d’ ail des ours.
Cette période de renouveau nous pousse à l’extérieur, cherchant souvent à profiter des premiers chauds rayons de soleil.
Pour moi le printemps signifie le retour des cueillettes, qui commence souvent par l’ail des ours
Depuis quelques semaines déjà, je scrute l’avancée de la végétation, me préparant avec joie à sortir longuement panier au bras. Car qui dit cueillettes, dit plusieurs heures de marche, d’observation et de choix des plantes à récolter.
J’ai toujours été vigilante à ne prélever qu’une infime partie de la plante, lui laissant ainsi la possibilité de croître normalement. Ceci implique de trouver un nombre conséquent de végétaux pour une récolte annuelle.
Les plantes sauvages sont si nombreuses à cueillir.
Je pense que chaque département nous offre cette possibilité, même si je n’ai pas vécu dans toutes les régions. Celles que je connais bien m’ont toujours permis de trouver nombre de végétaux comestibles et médicinaux. L’ail des ours est une plante assez étonnante pour cela, car on le trouve sous de nombreux climats. Son apparence change parfois, d’une feuille très fine et longue à une feuille ressemblant à celle du muguet, attention à ne pas confondre !!
En ce moment, c’est l’ail des ours…
…qui se transforme en un plat simple et savoureux, les spaghetti au pesto d’ail des ours et citron.
L’ail des ours pousse un peu partout dans les endroits ombragés, certains le cueille même dans les parcs des villes, j’imagine donc que vous pourrez en trouver aussi.
Saviez-vous que cette plante était très consommée au Moyen-age ?
Spaghetti à l'ail des oursCrédit : @amandebasilic
Véritable bienfait pour notre organisme, l’ail des ours est très riche en oligo-éléments. Il agit notamment sur la flore intestinale qu’il régule. Vermifuge, digestif, expectorant, amincissant…, ses vertus et ses applications sont nombreuses.
Ici, il est devenu pesto, mais il peut être consommer en tisane également pour une action plus médicinale.
Pour parfaire ses qualités, il nous offre de jolies et délicates fleurs blanches que j’aime beaucoup.
Bientôt, je vous parlerai d’autres plantes sauvages transformées dans des recettes étonnantes.
Le thym et le romarin que nous connaissais tous sont sur le point de s’épanouir, les orties souvent arrachées vont entrer dans ma cuisine, les odorantes violettes et les pensées multicolores s’inviteront dans vos assiettes, sans oublier la roquette et ses jolies hampes florales jaunes, le coquelicot et le souci…
Il y en a tant que j’en oublie certainement.
Spaghetti à l'ail des oursCrédit : @amandebasilic
J’ai choisi de commencer mes recettes avec des plantes sauvages, avec l’ail des ours et les pâtes.
Ce que je fais exceptionnellement, et pourtant ces spaghettis au pesto d’ail des ours sont délicieux, parfumés, légèrement acidulés. Un plat simple, facile et rapide à préparer, peu onéreux, très pratique.
Je mange vraiment très rarement des pâtes, je ne sais même pas pourquoi car elles sont si faciles à cuisiner et accorder. Je crois que je m’en suis simplement déshabituée au profit des légumes seuls.
J’ai constaté, je ne sais si pareil pour vous, que je mange souvent la même chose par période. Quand alors je me lasse, je cherche un autre plat que j’adopte en général et qui se retrouve donc au menu pour de nombreuses semaines.
Rédiger un blog culinaire et ne pas savoir quoi manger, bizarre non ?
Alors aujourd’hui, si vous êtes dans cette situation, je vous donne une idée, des spaghetti.
Je connais un certain nombre de blogueurs (plutôt blogueuses en fait) qui ne mangent pas de pâtes, je leur propose alors des les remplacer par du riz ou bien de tartiner le pesto à base d’ail des ours sur des crackers maison.
Moi, je crois que cette recette m’a fait renouer avec les pâtes qui vont remplacer les lentilles pendant quelque temps, d’autant qu’on trouve des pâtes de toutes les couleurs avec une grande variété de goût.
Aujourd’hui, je les ai choisies neutres, mais transformées en spaghetti au pesto d’ail des ours et citron, elles ne sont pas classiques !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
les spaghetti
400g de spaghetti
4 cuillères à soupe de pesto
1 zeste de citron
Fleur de sel, poivre du moulin
le pesto
100g de feuilles d’ail des ours
50 g d’amandes
10 cl d’huile d’olive
1 pincée de sel
Instructions
1.
Commencer par préparer le pesto.
2.
Dans une poêle chauffée à sec, torréfier légèrement les amandes puis les réserver.
3.
Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours dans plusieurs eaux et terminer en les laissant 10 minutes dans une eau additionnée de vinaigre. (Cela évitera une éventuelle contamination.) Ensuite, il suffit de bien les essorer et les sécher dans une feuille de papier absorbant ou un torchon.
4.
Dans un blender, déposer l’ail des ours, les amandes et la moitié de l’huile d’olive, mixer jusqu’à obtention d’une texture homogène.
5.
Déposer le pesto dans un bol, saler et poivrer, puis ajouter le reste de l’huile jusqu’à la consistance souhaitée.
6.
Réserver (vous pouvez également ajouter 50g de parmesan râpé).
7.
Laver, sécher le citron et râper son zeste, réserver.
8.
Dans un grand volume d’eau bouillante additionnée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, jeter les spaghetti et remuer aussitôt.
9.
Poursuivre la cuisson à gros bouillons en remuant régulièrement, saler l’eau en fin de cuisson. Retirer la casserole du feu avant la cuisson complète, verser un petit verre d’eau froide, remuer et laisser gonfler 2 à 3 minutes.
10.
Passer les spaghetti, les servir aussitôt avec 1 cuillère à soupe de pesto et parsemés de zeste de citron.