Sel aux aiguilles de pin

Sel parfumé aux aiguilles de pin

1h max
Aller à la recette

Du sel parfumé aux arômes de pinède

Voilà un sel parfumé qui évoque les balades dans les pinèdes, baignées d’essences résineuses, foulant les tapis d’aiguilles qui crépitent sous les pieds.

Et, glanant de temps en temps une ou deux pommes de pin, en souvenir de ces moments privilégiés, comme on le fait à la plage avec les coquillages.

Je pense mais n’ose à peine évoquer les grandes forêts de pin des Landes, tellement meurtries après un été de sécheresse et d’incendies.

Dans un petit village des Corbières que je connais fort bien, les pins, les buissons de ciste, de cade et de tamaris sont simplement arrachés pour prévenir les risques d’incendie, .

Oh pas tous bien sûr, mais sur de larges et longues surfaces de chaque côté des pistes forestières.

Pousses de pin pour sel aromatisé
Pousses de pin pour sel aromatiséCrédit : @amandebasilic

Alors, les adorables chemins de pinède, bordés des fleurs roses et blanches des cistes au printemps, sont, au fil des ans, devenus des étendues de terre jonchées de branches. Quelle tristesse.

Ainsi, il est facile de ramasser aiguilles, bourgeons, et même bois. N’ayant pas de cheminée, je ne prends pas le bois, mais pour réaliser le sel aux aiguilles de pin, j’ai coupé de jeunes pousses de pin.

Les aiguilles sont encore douces au toucher, le parfum de pin est délicat, c’est parfait pour faire du sel aromatisé au pin.

Là où je réside, la majorité des arbres sont des pins, pin sylvestre, pin d’Alep, pin maritime … mais vous pouvez également réaliser le sel parfumé avec des aiguilles de sapin ou d’épicéa.

Il est légèrement citronné ce sel parfumé aux aiguilles de pin, à peine un soupçon de citron mêlé à la jeune résine.

Mortier de sel et aiguilles de pin
Mortier de sel et aiguilles de pinCrédit : @amandebasilic

Faire du sel parfumé

Dans un premier temps, j’ai testé avec des aiguilles de pin fraîches.

Ainsi, la saveur rappelle bien celle de la sève de pin, une saveur boisée de résineux. Et la couleur est superbe. Un joli vert sapin si j’ose dire, car je ne connais pas la couleur vert pin…

J’ai utilisé cette première mouture pour les photos de mon sel parfumé au pin.

Puis, j’ai testé avec les aiguilles de pin passées au four, comme je l’explique dans la recette. Et bien, c’est tout à fait différent. Le sel parfumé a développé un léger goût citronné, vraiment surprenant, inattendu.

Naturellement le joli vert a cédé sa place à un ton vert-jaune, la couleur des aiguilles de pin séchées au four tout simplement. Moins photogénique mais néanmoins très bon.

Jeunes pousses de pin
Jeunes pousses de pinCrédit : @amandebasilic

Comme je n’aime pas trop le sel (enfin, toujours plus que le sucre), j’ai longtemps acheté du sel aux herbes. Je trouvais que c’était un bon compromis pour obtenir des plats salés mais pas trop.

Mais depuis un moment, je réalise mon sel parfumé moi-même. C’est beaucoup moins onéreux et on joue avec les saveurs au gré des envies et des saisons.

Aujourd’hui je vous propose une recette de sel aux aiguilles de pin. Mais cet été, au moment des huiles infusées, j’ai fait du sel au fenouil sauvage.

Aiguilles de pin l’hiver, fenouil l’été, citron …je pense que je ne vais pas m’arrêter là.

J’ai envie d’expérimenter, de jouer avec les couleurs et les saveurs, les plantes sauvages comme les épices. Tout est possible, tout est envisageable.

Et tiens, pourquoi pas champignon à l’automne ?

D’ailleurs en parlant de champignons, le sel parfumé aux aiguilles de pin se mariera volontiers avec ces habitants de la forêt. Je parle de ceux qui ne sont pas des animaux, pas des végétaux non plus, les … champignons bien sûr.

Sel aux aiguilles de pin
Sel aux aiguilles de pinCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 30 g d’aiguilles de pin ou jeunes pousses
  • 100 g de gros sel gris

Instructions

  1. Tout d’abord, préchauffer le four à 50°.Pendant que le four chauffe, laver les aiguilles de pin (ou les jeunes pousses) et les poser sur un linge propre. Puis, les sécher avant de les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Ensuite, enfourner pour 15 minutes environ, les aiguilles de pin doivent commencer à être craquantes sous les doigts.Alors, ajouter le sel gris, mélanger bien la préparation et remettre au four une dizaine de minutes.
  3. Lorsque le pin et le sel sont suffisamment secs pour préparer le sel parfumé, sortir du four et laisser refroidir. Puis, mixer les aiguilles de pin et le sel, ou, écraser au pilon pour un sel plus grossier.
  4. Enfin, conserver le sel parfumé aux aiguilles de pin dans un pot hermétique, l’idéal étant une boîte en bois.

Ajouter un commentaire