Qui n’a pas un paquet de spaghetti dans sa cuisine ?
Oups … peut-être vous. Désolée dans ce cas.
Mais il me semble que les spaghetti, c’est un peu comme le riz, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Le genre d’ingrédients que l’on a toujours chez soi.
Une journée sans envie de cuisiner … hop ! des spaghetti avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.
Et si l’envie de préparer un repas sympa, savoureux et tout de même vite fait est là, alors je vous propose de concocter des spaghetti avec une sauce crémeuse aux [carottes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte#:~:text=La%20 Carotte%20(Daucus%20 carota%20 subsp,g%C3%A9n%C3%A9rale Ment%20 orang%C3%A9e,%20 consomm%C3%A9e%20 comme%20l%C3%A9gime.) et plantes sauvages.
Peut-être êtes-vous sceptique. Des pâtes aux carottes … Des plantes sauvages … Bizarre.
Et bien je vous rassure, c’est très bon. Vraiment gourmand. Enfin, si vous aimez les pâtes, les carottes et les plantes aux saveurs souvent prononcées et parfois piquantes.
En plus, c’est joli non, des spaghetti nappés d’une sauce orangée, délicatement saupoudrés de verdure.
Rose et vert comme les couleurs du printemps. Tout en délicatesse. J’adore.
Les spaghetti et moi c’est une longue histoire. mais rassurez-vous, je vais la faire courte.
Donc en l’an … 😉 lorsque j’étais enfant, j’ai vu mon grand-père manger des spaghetti tous les soirs. Il y était un contraint suite à une opération très lourde.
Et, à la même époque, je me régalais des spaghetti et boulettes à l’italienne. Mais là, c’était plutôt la spécialité de ma maman qui la tenait de la sienne.
Bref, les spaghetti ont toujours fait partie de mon environnement culinaire.
spaghetti sauce aux carottesCrédit : @amandebasilic
Une recette originale de spaghetti
Aujourd’hui, les recettes sont devenues vegan mais non moins savoureuses. Les accompagnements se sont diversifiés comme cette sauce crémeuse aux carottes.
Je suis certaine qu’il y a encore 10 ans, je n’aurais pas pensé à élaborer une sauce aux carottes pour des pâtes.
Mais je ne suis pas italienne, donc mon imagination en matière de sauce pour les spaghetti est relativement réduite. Je vous dis ça car j’ai connu un couple d’italiens qui cuisinait chaque soir un plat de spaghetti avec une sauce délicieuse élaborée avec 3 fois rien. J’étais sous le charme.
Pour ma recette, finalement le plus compliqué est de trouver des carottes qui ont le goût de … oui, de carotte ! Pas si facile. Même bio, même issues de petits producteurs, je les trouve souvent insipides. Il faut peut-être habiter dans une région de production. La région nantaise par exemple.
Spaghetti sauce carottesCrédit : @amandebasilic
Mais même si vos carottes ne sont pas follement parfumées, le mariage des ingrédients saura magnifier cette sauce crémeuse.
Car il ne faut pas oublier les plantes sauvages que je qualifierais de très aromatiques.
Donc pas d’inquiétude, les spaghetti avec leur sauce aux carottes et herbes sauvages seront toujours réussis ! Et voilà une façon originale de faire manger des carottes aux enfants (sans vin blanc ni piment naturellement).
Buon appetito 😉
Petite bibliographie de cuisine italienne
On va déguster l’Italie. Encyclopédie désordonnée de l’histoire de la pizza au régime alimentaire de Léonard de Vinci en passant par les produits incontournables de la cuisine italienne. Près de 350 sujets et 100 recettes iconiques.
Veganissimo d’Angélique Roussel du blog, “La gourmandise selon Angie”.
La cuillère d’argent végétarienne. Un immense classique qu’on ne présente plus. Une valeur sûre.
Spaghetti sauce carottesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
500 g de spaghetti
6 carottes de taille moyenne
2 poignées de feuilles et herbes sauvages (fenouil, plantain, brocoli, asperges …)
1 branche de céleri
1 oignon
2 gousses d’ail
1.5 cuillère à café de pâte de tomate (ou 200 g de tomates concassées)
1 pincée de flocons de piment
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
80 ml de bouillon
20 ml de vin blanc (facultatif)
Sel aux herbes et poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer la sauce des spaghetti. Pour cela, éplucher les carottes, les oignons, l’ail et laver la branche de céleri. Ensuite, ciseler les oignons, piler l’ail, couper le céleri en morceaux de 5 mm et les carottes en brunoise.
2.
Puis, verser l’huile d’olive dans un poêlon et y faire suer les oignons et l’ail. Lorsque ceux-ci ont pris une jolie couleur dorée, incorporer les carottes et le céleri. Cuire quelques minutes en remuant. Alors, ajouter la pâte de tomate, les flocons de piment, le bouillon et le vin blanc. Saler, poivrer, mélanger et cuire à feu doux environ 20 minutes.
3.
Surveiller la cuisson, ajouter à peine d’eau au besoin. Lorsque les légumes sont cuits et que la sauce commence à prendre forme, la mixer et la déposer dans une casserole. Réserver. Il est possible d’ajouter une cuillère de purée de graines de courge pour plus d’onctuosité.
4.
Maintenant, laver délicatement les plantes sauvages et les sécher sur un linge propre. Ensuite, ciseler les plantes et réserver.
5.
À présent, procéder à la cuisson des spaghetti comme indiqué sur votre emballage. Mais, quelle que soit la marque de vos pâtes, faire chauffer un grand volume d’eau non salée. Lorsque l’eau bout, jeter les spaghetti et saler. Remuer immédiatement puis cuire de 5 à 8 minutes après reprise de l’ébullition.
6.
Pendant la cuisson des spaghetti, mettre à chauffer la sauce crémeuse aux carottes.
7.
Lorsque les spaghetti sont cuits, les déposer dans une passoire et sans attendre, servir nappés de sauce aux carottes saupoudrés des plantes sauvages.