Spaghetti boulettes vegan, le grand classique revisité
Même avec des boulettes vegan à base de haricots noirs, cette recette reste un plat emblématique de la cuisine italienne.
Et, j’adoooore la cuisine italienne.
Non, je vous assure, je n’en fais pas trop, l’Italie est souvent au menu à la maison, avec des boulettes ou non.
D’ailleurs, je viens de compter le nombre de recettes avec l’étiquette “Italie” sur le blog. Et bien, figurez-vous que je rédige aujourd’hui la 17ème recette italienne !
Comme je vous le disais, la cuisine italienne et moi, c’est une longue histoire d’amour.
Alors, pour ne pas laisser votre curiosité inassouvie, je vous en donne quelques unes. J’ai opéré un petit tri afin de vous proposer les recettes qui s’harmoniseraient avec les boulettes vegan et spaghetti à la sauce tomate.
boulettes crues aux haricotsCrédit : @amandebasilic
Donc, pour commencer, inévitablement des antipasti. Pas de repas italien digne de ce nom sans antipasti.
Alors, voici quelques tomates confites préparées avec amour durant l’été.
Ensuite, soupe ou salade avec les boulettes vegan ?
Bien, plutôt salade italienne. J’ai peur que le minestrone soit un peu lourd avant les spaghetti à la sauce tomate et leurs boulettes.
Sans parler de pizza !! Dommage car j’ai une pizza d’hiver à vous proposer. Allez, je vous la donne quand même pour une prochaine fois 😉 : pizza aux légumes d’hiver.
Bon, pas de risotto non plus, pas de tiramisu ni de gnocchi… mais pourquoi pas une focaccia, ça servira de pain demain aussi.
Comme vous le voyez, j’aime la cuisine italienne mais je crois savoir que vous aussi. C’est pourquoi je vous invite à préparer cette délicieuse recette familiale de boulettes vegan à la sauce tomate.
boulettes vegan à la sauce tomateCrédit : @amandebasilic
Des boulettes vegan multi-recettes
Si aujourd’hui, mes boulettes de haricots noirs sont accompagnées de sauce tomate, il pourrait en être autrement.
Par exemple, un peu aplaties, ces boulettes végétales peuvent devenir des steaks végétaux. Comme dans cette recette de burger mexicain.
Ou encore devenir l’ingrédient principal d’un délicieux Banh Mi découvert ici.
Comme vous le voyez, ma recette de spaghetti à la tomate et boulettes vegan est un plat à consommer sans hésitation, mais aussi une source d’inspiration.
préparation des spaghetti boulettes veganCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, en vous écrivant, je pense que mes boulettes vegan de haricots noirs pourraient tout à fait intégrer un meal prep.
Pour les anglophones, voici le lien de l’école de Santé Publique de l’ Université de Harvard.
Sinon, en deux mots, le meal prep signifie planification et préparation des repas. En fait, il s’agit de composer les menus de la semaine et de cuisiner le maximum d’ingrédients en une fois. Mais si le sujet vous intéresse, faites le moi savoir et j’y consacrerai un article.
Cependant, si mes boulettes vegan de harisots noirs peuvent être utilisées pour plusieurs plat, aujourd’hui, contentons-nous de les savourer à la sauce tomate avec des spaghetti.
C’est si bon comme dit la chanson 😉
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Trempage:1 nuit
Ingrédients
les boulettes vegan
250 g de haricots noirs (à défaut, utiliser des haricots rouges)
3 petits oignons rouges
2 gousses d’ail
35 g de flocons d’avoine
1 cuillère à soupe d’origan frais (ou 1cuillère à café d’origan séché)
1/2 bouquet de persil plat
1/2 cuillère à café de chili en poudre
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
la sauce et les pâtes
1 kg de tomates
1 gousse d’ail
2 oignons
1 morceau de céléri branche (environ 10 cm)
1 petite carotte
1/2 bouquet de persil plat
1/2 cuillère à café de chili en poudre (facultatif)
1 feuille de laurier
12 cl de vin rouge (facultatif)
1 pincée de sucre
Sel de Guérande et poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’huile d’olives
240 g de spaghetti
Instructions
les boulettes vegan
1.
Prévoir la réalisation des boulettes la veille.
2.
En effet, si comme moi, vous utilisez des haricots noirs (ou rouges) secs, ils doivent tremper une nuit. Donc, la veille, verser les haricots secs dans un grand récipient et les couvrir largement d’eau froide. Comme ceux-ci vont beaucoup gonfler, prévoir suffisamment d’eau pour qu’ils restent immergés.
3.
Le lendemain matin, déposer les haricots noirs dans une casserole avec une feuille de laurier et un demi oignon épluché et couvrir d’eau. Saler et cuire environ 1 heure et demi à feu doux. Vérifier la cuisson de temps en temps car la durée varie en fonction du type de haricots.
4.
Lorsque les haricots sont prêts, les verser dans une passoire et laisser refroidir.
5.
Ensuite, préparer les boulettes vegan. Pour cela, mettre les graines de lin dans un récipient avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, laisser reposer.
6.
Ensuite, éplucher les oignons et l’ail puis laver et sécher le persil et l’origan. Ciseler les oignons et presser l’ail dégermé.
7.
Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et chauffer légèrement. Y jeter les oignons et l’ail et laisser blondir sans cesser de remuer. Lorsqu’ils sont légèrement colorés, les retirer et les déposer dans le bol du robot ménager.
8.
Maintenant, dans le bol du robot, ajouter les haricots cuits, les flocons d’avoine, les herbes, le chili ainsi que les œufs de lin.
9.
Mixer de manière à obtenir une texture granuleuse, non lisse. Les boulettes vegan ne doivent pas être réalisées avec une sorte de pâte de haricots rouges.
10.
Lorsque le mélange est prêt, le sortir du robot ménager et le déposer dans un récipient.
11.
Maintenant, avec les mains, façonner les boulettes vegan puis les déposer dans une assiette. Réserver.
la sauce tomate des boulettes
12.
Tout d’abord, laver les tomates, la branche de céleri et le persil. Puis, éplucher les oignons, l’ail et la carotte.
13.
Ensuite, couper les tomates, le céleri et la carotte en dés, ciseler les oignons et presser l’ail dégermé.
14.
Dans une casserole à fond épais de préférence, faire chauffer l’huile d’olive et y faire blondir les oignons et l’ail.
15.
Dès coloration, ajouter les dés de tomates, de céleri, de carotte ainsi que la feuille de laurier et le chili en poudre. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux.
16.
Pendant ce temps, faire dorer les boulettes vegan de haricots noirs dans une poêle chaude huilée. Veiller à les retourner souvent afin de les dorer totalement.
17.
Au terme des 20 minutes de cuisson de la sauce tomates, y verser le vin rouge et la pincée de sucre, saler, poivrer et bien mélanger. Alors, ajouter les boulettes vegan et laisser mijoter encore 20 minutes.
18.
Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des boulettes vegan à la sauce tomate, chauffer un grand volume d’eau pour les spaghetti.
19.
Lorsque l’eau bout, ajouter le gros sel et les spaghetti. Bien remuer et laisser cuire à gros bouillons en mélangeant régulièrement.
20.
Une à deux minutes avant la fin de la cuisson des spaghetti, bien les égoutter puis les ajouter à la préparation de boulettes à la sauce tomate.
21.
Mélanger soigneusement puis laisser mijoter 1 à 2 minutes. Servir individuellement les boulettes vegan accompagnées de spaghetti et napper de sauce tomate.
22.
Lorsque la saison le permettra, saupoudrer de basilic frais.