J’adore les tomates confites. Si, si. Cela vous paraît peut-être un peu exagéré, mais c’est absolument vrai. Je suis une grande consommatrice de tomates confites et de tomates séchées. En fait, de tomates tout court.
Les tomates constituent mon déjeuner quotidien durant toute la longue saison.
Parfois, je les mange simplement tranchées finement, un peu de fleur de sel, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic frais. À d’autres moments, je les prépare plus tôt dans la matinée et les laisser macérer avec des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. J’aime varier les herbes aromatiques comme pour les tomates confites d’ailleurs. Quelquefois du basilic, parfois du thym ou de la sarriette, ou encore de l’origan ou de la marjolaine…
Une autre méthode consiste à réaliser une vinaigrette au vinaigre balsamique auquel j’ajoute une pointe d’ail. Alors, je nappe les tomates avec cette sauce épaisse et crémeuse pour mon plus grand plaisir.
tomates confites aux herbesCrédit : @amandebasilic
En dernier lieu, je consomme les tomates fraîches avec de l’avocat, des tomates confites et une salade de roquette. Encore que pour l’ avocat, je crois que je vais arrêter car je les jette une fois sur deux. Je ne sais pas vous, mais j’ai beaucoup de mal avec les avocats. Trop durs et tout de suite pourris est souvent ce qui se passe avec ces fruits…Manger local est vraiment à privilégier et c’est ce que je fais avec ces tomates confites au thym, laurier et ail. Pourquoi tendance devez-vous penser ? Et bien tout simplement parce qu’elles sont totalement locales et même plus que ça.
tomates confites à l'huileCrédit : @amandebasilic
Les fruits utilisés pour la préparation des tomates confites proviennent de mon jardin. Donc, ces tomates sont totalement bio et qui plus est, elles n’ont reçu que très peu d’eau car je n’ai pas l’eau dans mon petit potager ! C’est donc à petits coups d’arrosoir de temps en temps qu’elles ont poussé. Je dis petits coups d’arrosoir car l’eau de la maison est tout de même distante du potager, donc vous imaginez bien la limitation des trajets.
Ensuite, les herbes aromatiques et les condiments/légumes sont sauvages. Comme j’ai la chance de cueillir le thym, le romarin, le laurier sauce, l’ail sauvage et même le fenouil lors de mes balades, je consomme des produits totalement sauvages toute l’année. Enfin presque car le fenouil ne se récolte pas tout le temps non plus.
En tous cas, pour la préparation des tomates confites comme de toute ma cuisine d’ailleurs, le laurier sauce, le thym et le romarin proviennent toujours de mes cueillettes.
plaque de tomates confitesCrédit : @amandebasilic
Une recette de tomates confites toute simple
Si vous avez un potager ou l’occasion d’acheter de jolies tomates de bonne qualité, je vous encourage à faire cette recette de tomates confites. C’est ultra simple, il n’y a presque rien à faire si ce n’est laisser cuire.
Car, en effet, la cuisson est longue. Plutôt douce et longue. J’ai vu sur le net des recettes de tomates confites en une heure ! Franchement, je pense que c’est impossible à moins de faire juste des tomates au four, mais pas des tomates confites.
La tomate doit se dessécher lentement pour ne pas griller tout en perdant tout son jus, c’est le secret de la réussite des tomates confites.
L’autre avantage est la liberté des saveurs. Chacun parfumera ses tomates confites avec les herbes, aromates ou condiments qu’il affectionne le plus.
Avec ces tomates confites aux herbes aromatiques, on profite toute l’année des saveurs estivales pour notre plus grand bonheur.
tomates confites au piment ou fenouilCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
20 tomates roma (environ 2 kilos)
1 cuillère à café de fleur de sel
1 pincée de sucre
2 feuilles de laurier
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de fleur de thym
1 petit bouquet de basilic
Huile d’olive extra vierge de bonne qualité
Instructions
1.
J’ai choisi de ne pas monder les tomates mais il est possible de réaliser la recette des tomates confites avec des tomates mondées.
2.
Commencer préchauffer le four à 90°.
3.
Ensuite, laver et essuyer les tomates. Les couper en deux et les épépiner. Pour effectuer cette tâche, j’utilise simplement le manche d’une cuillère à café.
4.
Déposer les demi tomates côté peau sur la plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (ou de papier d’aluminium).
5.
Alors, mettre les gousses d’ail entières et non épluchées, puis saler et saupoudrer du sucre.
6.
Puis, ajouter les herbes aromatiques et arroser d’un filet d’huile d’olive.
7.
Laisser cuire 30 minutes environ, retourner les tomates et ajouter un nouveau filet d’huile d’olive.
8.
Après une autre demi heure de cuisson, retourner à nouveau des tomates et laisser cuire.
9.
Lorsque les tomates sont privées de tout leur jus, qu’elles sont fripées mais pas grillées, elles sont prêtes
10.
Enfin, les ranger dans des bocaux stérilisés et couvrir d’huile d’olive. Ajouter éventuellement quelques herbes aromatiques sèches et fermer hermétiquement le bocal.