La marche, un irrépressible besoin quotidien

La marche, un irrépressible besoin quotidien

La marche est le meilleur remède pour l’homme (Hippocrate)

Tout le monde marche

Je marche, tous les jours, mais comme la plupart des personnes et presque tous les animaux.

C’est vrai, la marche est avant tout un moyen de déplacement et sans doute LE mode de locomotion le plus utilisé sur notre planète. Même si la plupart des actifs en occident utilisent leur voiture ou les transports en commun pour aller travailler, cela représente assez peu de monde finalement à l’échelle universelle. Et puis, même ainsi, il faut marcher jusqu’à la station de métro ou de bus, et encore parcourir parfois de longs couloirs souterrains. Tout cela quotidiennement finit par faire un certain nombre de pas. Au final, presque tout le monde marche même par obligation.

J’ai cependant constaté, ayant vécu en milieu urbain et en milieu rural, que les gens des villes marchent davantage que les gens des champs 😉 Il faut dire qu’à la campagne la voiture n’est souvent pas loin de la porte. Et puis, vous avez sans doute remarqué l’apparition massive des “drive”. Voilà une manière de réduire encore le temps de marche des clients. On se gare, on attend sagement à côté de son véhicule et hop, les courses arrivent presque toutes seules jusqu’au coffre… Je ne sais pas ce que vous pensez de ces nouveaux services mais personnellement ils ne répondent pas à mes besoins. Faire les choses et marcher, je préfère

J’aime marcher sous la pluie. on ne me voit pas pleurer (Charly Chaplin)

la marche sur Chemin pentu
la marche sur Chemin pentuCrédit : @amandebasilic

Mais pourquoi je marche ?

Et bien, je crois que les raisons de marcher sont multiples et dépendent du moment, du jour et du besoin. Rassurez-vous, je ne vais pas essayer de faire de la psychologie de comptoir. Si je cherche dans ma mémoire, je crois que je marche depuis toujours. Quand j’étais adolescente, je marchais pour me rendre au lycée et maintenant je marche par besoin, par envie, par plaisir. Chaque jour, je pousse la porte de chez moi et je marche environ une heure, parfois davantage quand l’envie est plus grande ou le choix de mon parcours plus long. Quelquefois, je pense rester à la maison, ne pas sortir marcher mais au fil de la journée, je me rends compte que cela n’est pas possible. J’ai besoin d’aller poser un pied devant l’autre, il faut que je sorte, que je marche.

Lorsque je marche, je ne dirais pas que tous les soucis s’évanouissent mais ils paraissent lointains. Je marche, c’est tout. Un pas après l’autre, la distance s’agrandit. Si l’humeur est sereine voire joyeuse, mon regard se porte sur tout ce qui m’entoure avec bonheur. Une fleur ici, une herbe inconnue là, un oiseau ou une cigale à trouver dans les arbres, comme un sentiment d’accord parfait avec la nature. Par contre, si l’humeur est terne voire sombre, mon regard est introspectif. Rien à admirer mais tout à démêler. Et défaire les nœuds intérieurs m’est beaucoup plus facile si je marche. Donc, je marche.

…Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique vous fassiez, vous devez continuez d’aller de l’avant… (Martin Luther King)

la marche sur divers chemins
la marche sur divers cheminsCrédit : @amandebasilic

La marche, un sentiment de liberté

N’avez-vous jamais ressenti cette impression de liberté en marchant ? Moi, ce sentiment m’habite ou m’anime très souvent lorsque je marche. Je me sens libre, seule au milieu d’une vie tapie qui parfois s’effraie et me surprend. Parfois je regarde le ciel, parfois mon objectif, comme une butte à gravir et j’avance alors vers le but recherché. Par contre, ce sentiment est beaucoup plus prégnant dans la nature qu’au milieu d’une cohue citadine. Cependant, la cité au petit matin, le week-end, quand la ville dort encore, procure également cette belle sensation de liberté je trouve.

Certains diront certainement que marcher est une fuite, peut-être mais une fuite vers l’avant au moins. Cette fuite permet de goûter la caresse ou la gifle du vent, de ressentir la chaleur voire la brûlure du soleil, d’être ouvert et attentif aux chants multiples des oiseaux et parfois au vacarme du cers… Une fuite qui nous permet de rester en contact avec le monde mais surtout une fuite qui nous permet de découvrir le monde

La marche à pied est aussi vieille que l’Histoire de l’humanité. Elle fait partie de l’identité humaine : l’homme s’est redressé est s’est mis à marcher. (Antoine De Baecque)

Les multiples facettes de la marche

La phrase d’Antoine De Baecque est tirée de cet ouvrage ci consacré aux différentes formes de marche et marcheurs célèbres. J’ai trouvé son exploration intéressante même si la randonnée y est beaucoup évoquée. Par ailleurs, j’ai été totalement conquise par trois classiques consacrés à la marche. Le premier est Marcher, une philosophie qui nous donne, comme son nom l’indique, un point de vue plus philosophique, peut-être un peu long parfois. Ensuite, le second L’art de marcher donne un regard original et bien documenté sur la marche. Le troisième est mon préféré, c’est Marcher- Éloge des chemins et de la lenteur, à découvrir et lire avec bonheur. Et, si vous n’avez que très peu de temps pour lire, alors je ne peux que vous conseiller l’excellent Henry David Thoreau et son tout petit « De la marche ».

la marche à Saint-Ferreol
la marche à Saint-FerreolCrédit : @amandebasilic

Ces lectures nous ramènent parfois aux origines de la marche. L’Homme a commencé à marcher pour suivre le gibier lors de la chasse ou pour aller à la recherche de quelques baies et plantes nécessaires à sa survie, en fait l’Homme a marché pour subsister. La survie prend parfois la forme de conflits et alors l’Homme marche pour aller ou fuir le combat. Mais il marche également pour ses convictions religieuses lors de pèlerinages et processions. Il me semble que la marche par plaisir a tendance à s’accroître au vu des nombreuses associations de randonneurs et agences de voyages proposant des circuits pédestres. Et je n’oublie pas la marche recommandée par les médecins.

Les bienfaits de la marche

Car oui, marcher fait du bien à l’ esprit mais au corps aussi naturellement. Je ne vais pas ici vous décrire tous les muscles mis en action par le simple fait de marcher, j’en serais incapable d’ailleurs, mais à l’évidence la marche possède de nombreux bienfaits. En voici quelques uns extraits d’un article du gouvernement canadien à retrouver dans sa totalité ici.

  • La marche réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral
  • Elle fait baisser la tension artérielle
  • Marcher diminue le taux de cholestérol sanguin
  • La marche augmente la densité osseuse et prévient l’ostéoporose
  • Marcher atténue les conséquences négatives de l’arthrose
  • Les maux de dos sont soulagés par la marche

La liste des bienfaits de la marche serait très longue si nous nous amusions à identifier tous les bienfaits physiques et psychiques, et elle serait sans doute différente suivant les individus.

Tiens, cela pourrait faire l’objet d’une liste à faire ou d’une page de Bullet Journal, qu’en dites-vous ?

Ajouter un commentaire