Promenade dans la  ville de Narbonne

Promenade dans la ville de Narbonne

La mairie de la ville de Narbonne

Commençons cette deuxième balade à la découverte de la ville de Narbonne par la mairie.

Étonnant ? Oui, sans doute car les mairies sont rarement les monuments que je photographie. Je ne suis pas une amoureuse des bâtiments publics en général mais la ville de Narbonne dispose d’une mairie spectaculaire. La première fois que j’ai vu ce bâtiment, je n’imaginais même pas que c’était la mairie de la ville de Narbonne. J’aurais plutôt imaginé un monument historique à visiter comme la cathédrale qui lui est accolée. D’ailleurs, c’en est un. Quoi qu’il en soit, il me semble que cette mairie mérite une ou deux photos. Ça n’a d’ailleurs pas été si simple pour moi de réaliser ces prises de vue car j’avais très peu de recul et mon appareil ne me permet pas vraiment de folies…Mais, j’ai à peu près réussi (je l’espère en tous cas) à vous faire découvrir un petit bout de cette mairie de la ville de Narbonne.

Mairie ville de narbonne
Mairie ville de narbonneCrédit : @amandebasilic

Avez-vous remarqué le donjon Gilles Aycelin construit à la fin du XIII° siècle ? Il est réellement énorme dans son contexte car la rue qui le borde est plutôt étroite et la place sur laquelle il siège en partie n’est pas si vaste non plus. Ce qui est certain, c’est que la ville de Narbonne jouit d’un bâtiment de bâtiments très impressionnants tant par leur taille que par leur histoire. D’ailleurs, le quartier historique où je vous ai emmené il y a peu de temps est très touristique. Cela est plutôt normal au vu de l’héritage dont dispose la ville de Narbonne.

La ville de Narbonne en couleurs

Linge qui sèche ville de Narbonne
Linge qui sèche ville de NarbonneCrédit : @amandebasilic

La ville de Narbonne est une ville plutôt gaie je trouve. Je pense que cette impression vient de la présence de ses nombreuses couleurs. En effet les maisons, en tous cas celles du centre ville, sont souvent colorées, les tons sont gais, lumineux, comme ces façades de couleur jaune, bleu, rose ou encore orange et vert. On sent la présence du soleil partout. Et c’est bien ça véritablement car le soleil brille très souvent sur la ville de Narbonne et cette jolie région.

Ville de Narbonne habitations colorées
Ville de Narbonne habitations coloréesCrédit : @amandebasilic

Cette palette urbaine insuffle au passant une gaîté certaine, un brin d’optimisme aussi. Cependant, comme rien n’est tout blanc ni tout noir, il y a bien évidemment l’envers du décor. En réalité, cet envers est souvent ignoré et c’est bien normal car il ne se visite pas. D’ailleurs en m’aventurant dans quelques ruelles inconnues, au hasard de mes pas, je me suis retrouvée dans une ville de Narbonne plus du tout touristique. Néanmoins, ces maisons délabrées sont bel et bien là, présentes elles aussi et abritant des locataires de la ville de Narbonne, la belle romaine. Je suis même arrivée à une toute petite impasse emplie d’ordures. Face à l’état de la ruelle, je n’imaginais pas de vie à l’intérieur des maisons, mais erreur ! Et ceci à quelques mètres à peine de la cathédrale et ses nombreux visiteurs.

Ville de narbonne, l'envers du décor
Ville de narbonne, l'envers du décorCrédit : @amandebasilic

Enfin, rien d’exceptionnel à tout cela. La ville de Narbonne n’en demeure pas moins une très jolie petite cité à découvrir.

Quelques fleurs…

Fleurs de la ville de Narbonne
Fleurs de la ville de NarbonneCrédit : @amandebasilic

Je ne résiste pas à vous partager ces quelques fleurs de la ville de Narbonne, souhaitant susciter un léger sourire sur vos lèvres ou dans votre regard. Les fleurs me sont indispensables comme vous le savez si vous me suivez. Oh ! bien sûr, je pourrais vivre sans, elles ne me sont pas vitales mais elles participent grandement à mon bien-être.

Lorsque je ne vivais pas à côté de la ville de Narbonne mais de l’autre côté du département, il n’y avait aucune fleur. Rien, nada. Seulement, des champs céréaliers qui ne laissent aucune place à la fantaisie, à “l’inutile”, à la vie, hormis les céréales. À chaque fois que je me promenais, c’est à dire chaque jour avec mon chien, je cherchais désespérément un végétal à cueillir. N’importe quoi, une fleur, juste une pâquerette par exemple, un pissenlit, un champignon, mais rien, jamais rien ! C’est désolant et cela me rendait assez mélancolique.

Désormais, j’ai la chance de vivre près de la ville de Narbonne qui est très fleurie tout comme la région, au printemps. Je précise “au printemps” car l’été toujours torride brûle presque tout.

Les fleurs de la ville de narbonne
Les fleurs de la ville de narbonneCrédit : @amandebasilic

Ici, pas de rosier ou de pivoine s’épanouissant dans les jardins mais des cistes roses ou blancs bordant les chemins de garrigue. Et toutes ses jolies compositions fleurissant la ville de Narbonne.

L’importance des détails

le marché de la ville de Narbonne
le marché de la ville de NarbonneCrédit : @amandebasilic

La ville de Narbonne nous offre énormément de choses à voir et à visiter. Nous avons vu lors de mon précédent article la cathédrale, la mairie, le canal de la Robine, la louve…Et bien, pour clore le chapitre consacré à la ville de Narbonne, j’ai eu envie de m’attarder sur les détails. Ne trouvez-vous pas que ceux-ci sont importants dans la vie ? Regardez cette illustration du marché couvert, n’est-t-elle pas superbe ? Pourtant, elle est inutile pour nous indiquer le marché.

Et, ne dis-t-on pas que le bonheur est une succession de petites choses ? Je pense que ces petites choses sont les détails qui font souvent la différence. Ils apportent le petit plus qui met toute la scène, la porte ou encore le vêtement en valeur. On peut dire que les détails sont inutiles, voire futiles, il y en a bien sûr, mais il y a aussi les détails importants, voire nécessaires. Voici donc quelques clichés de détails, volés à la ville de Narbonne, qui me semblent importants.

Détails de la ville de narbonne
Détails de la ville de narbonneCrédit : @amandebasilic

J’espère que ce fut un moment agréable, j’ai été ravie de vous partager un petit bout de vie de la ville de Narbonne

Ajouter un commentaire