Le halwa de carottes ou gajar ka halwa est un dessert traditionnel très apprécié en Inde.
Son existence remonterait au 16° siècle, avec l’arrivée de la carotte orange dans le sous-continent indien.
Aujourd’hui, on trouve de nombreuses façons de préparer un halwa de carottes. Avec un temps de cuisson allant de 30 minutes à parfois 4 heures.
Préparé avec du ghee, du khoya ou du mawa. Trois produits laitiers naturellement absents de ma recette de gajar ka halwa vegan.
Pour élaborer cette recette au plus près de la tradition indienne, j’ai remplacé les produits tels que le beurre clarifié (ghee) ou le lait fermenté par du lait et de l’huile de coco.
J’imagine bien que la saveur finale est sans doute un peu différente de la recette traditionnelle du Penjab, mais il m’a semblé comprendre que le secret de la réussite du halwa de carottes est la patiente. Patience et attention même, car le gajar ka halwa nécessite une présence constante.
Il faut être là et remuer presque tout le temps. Laisser le temps aux carottes de se transformer en une sorte de confit parfumé.
D’ailleurs, lors de mes recherches, j’ai pu constater que certaines familles indiennes ne le font que rarement. 2 ou 3 fois par an, pas davantage.
Mais peu importe, aujourd’hui j’ai le temps. Le temps de vous partager ma recette. Et j’espère que vous prendrez le temps de la réaliser.
Le temps de découvrir ce petit bout de cuisine indienne. Et le temps de savourer ce halwa indien.
halwa de carottesCrédit : @amandebasilic
Un halwa de carottes chaud ou froid
En effet, le halwa de carottes est un dessert qui peut se consommer chaud comme froid. Mais souvent, je préfère savourer le gajar ka halwa froid.
J’ai remarqué que cela s’applique à de nombreuses recettes telles les cakes salés comme le cake aux olives par exemple. Ou encore les rôtis de noix ou lentilles, les salades de patates douces et tofu aux épices …
Je pense que c’est une question de consistance. Refroidi, le halwa de carottes, tout comme les recettes mentionnées, deviennent plus fermes et cela me convient mieux. S’il est moulé, il peut même se découper en petits carrés à déguster avec le thé.
Cependant, ce n’est pas une règle, le halwa de carottes à l’indienne tiède saura séduire de nombreux palais.
D’ailleurs, gajar ka halwa est traditionnellement servi chaud lors des hivers froids du Penjab, son lieu d’origine.
Parfumé et sucré juste ce qu’il faut, le halwa de carottes est un dessert comfort food très apprécié en hiver.
Parfois, surtout aux États-Unis, il est servi avec de la glace vanille. Je n’aime pas la glace à la vanille. Néanmoins j’imagine le mariage vanille et halwa de carottes très harmonieux. À tester lors d’une prochaine préparation de gajar ka halwa.
Au fait, saviez-vous que halwa signifie sucré en arabe et que gajar veut dire carotte en hindi ?
Allez je vous laisse aller acheter quelques carottes 😉
La cuisine indienne sur le blog
Papadum, la galette indienne nature ou épicée à consommer toute la journée. Les papads sont une sorte de pain indien sans gluten. En effet la farine utilisée pour réaliser des papads est la farine d’urid, c’est à dire de lentilles jaunes normalement.
Navratan korma. Un grand ragoût de légumes aux épices servi traditionnellement pour la fête de Diwali. Un plat très comfort food à réinventer pour les palais les plus sensibles.
Aloo paratha, la crêpe indienne du petit déjeuner. Une crêpe à la pomme de terre, aux herbes & épices. Un régal très économique.
halwa de carottesCrédit : @amandebasilic
Découvrir l’Inde
La cuisine indienne végétarienne de Pushpesh Pant, traduit par Delphine Billaut. Pushpesh Pant est un peu la référence en matière de cuisine indienne. Vous trouverez de nombreux ouvrages en anglais.
Le grand livre de la cuisine indienne de Sandra Salmandjee du blog Bollywood kitchen. Avec Johanna Fritz pour les illustrations, Patrice Hauser & Aimery Chemin pour la photo.
Tout d’abord, éplucher les carottes et les mixer finement. Un robot puissant facilitera cette tâche, sinon râper les carottes.
2.
Ensuite, déposer les gousses de cardamome dans un pilon, enlever la cosse et écraser les graines. Puis, hacher les noisettes et les amandes, et mettre les raisins secs à tremper. Réserver l’ensemble.
3.
Maintenant, déposer les carottes râpées dans une casserole à fond épais et cuire environ 5 minutes en remuant sans cesse. Vous allez voir les carottes changer de texture, elles deviennent plus souples.
4.
Ensuite, incorporer les graines de cardamome pilées et, toujours en mélangeant la préparation, cuire 2 à 3 minutes.
5.
À présent, le futur halwa de carottes commence à parfumer la cuisine. Ajouter l’huile de coco et laisser mijoter (toujours en remuant) encore 4 à 5 minutes.
6.
Maintenant, verser le lait de coco et d’amande ainsi que le sucre. Bien mélanger puis cuire une quinzaine de minutes le futur halwa à feu doux en remuant très souvent.
7.
Pendant que le halwa de carottes est encore humide, incorporer les noisettes, les amandes et les raisins secs égouttés. Enfin, laisser cuire jusqu’à disparition totale de l’humidité.
8.
Vous pouvez servir le halwa ainsi, à peine fini et bien chaud. Mais vous pouvez attendre qu’il soit tiède ou froid, à votre guise. Comme il est possible d’y ajouter un topping de fruits secs hachés ou non.
9.
Quelques pétales de rose ajouteront une note encore plus indienne à votre halwa de carottes.