Nankhatai , le petit biscuit indien à la cardamome
Nous voilà de retour en Inde pour découvrir un petit cookie à la cardamome, les nankhatai .
Si j’écris “de retour”, c’est qu’à cette période de l’année, j’ai troqué la cuisine méditerranéenne de l’été pour des saveurs plus chaudes, plus cocooning.
Et pour cela, la cuisine indienne est parfaite.
Les épices embaument la maison, le parfum de la cardamome, du tandoori ou des feuilles de curry se propagent dans chaque recoin. Les sens sont en éveil et l’esprit un peu en voyage.
Il en faut si peu pour … être heureux.
Donc, mes petits nankhatai sont à l’origine de ce doux parfum qui baigne la maison aujourd’hui. Et cela grâce à la cardamome.
Outre son usage en phytothérapie, la petite capsule verte recèle de véritables trésors gustatifs.
Trésors gustatifs que je ne saurais expliquer.
D’ailleurs, je trouve qu’il est difficile d’expliquer un goût, outre les 5 grandes saveurs que sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’ umami.
Donc, sans m’égarer et partir dans d’invraisemblables explications, je résumerais (grossièrement) la saveur de la cardamome avec deux mots: fleurie et épicée.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de dessert indien sans cardamome, donc pas de nankhatai sans cardamome évidemment.
Nankhatai sortis du fourCrédit : @amandebasilic
Une petit note d’histoire des nankhatai
Et de linguistique aussi. Oh je vous rassure, presque rien, à peine une phrase.
Nankhatai , नानख़ताई en hindi, vient du persan. Nan signifie pain et khatai veut dire biscuit en Dari, persan afghan.
Les nankhatai , originaires du sous-continent indien, sont bien nés en Inde mais dans une boulangerie appartenant à un couple d’émigrés néerlandais.
Ceux-ci vendaient des biscuits … néerlandais évidemment. Mais le départ amorcé des colons néerlandais ne permit pas d’obtenir le succès escompté.
Ainsi, la boulangerie se retrouva entre les mains de Faramji Pestonji Dotivala.
Mais le nouveau boulanger ne s’enrichissait pas non plus. Alors, il inventa le nankhatai.
Pour être un peu plus précise, disons qu’il supprima les œufs et l’alcool présents dans les biscuits néerlandais et … et bien, c’est tout ou presque.
Le cours du temps a fait le reste.
Les nankhatai ont conquis l’Inde et se sont enrichis de cardamome, noix, fruits et autres gourmandises.
Et la boulangerie de Faramji Pestonji Dotivala existe toujours.
Nankhatai pour DivaliCrédit : @amandebasilic
Des nankhatai pour Divali
Cette année, le 24 octobre, ce sont les nankhatai qui seront à l’honneur pour Divali, la fête de la lumière et de la déesse de la prospérité Lakshmi.
Normalement, plusieurs types de bonbons, nom donné à ces petits gâteaux, bouchées, mignardises … sont préparés pour Divali, mais je préfère en découvrir et vous faire découvrir une spécialité chaque année.
Ainsi, à l’image de fêtes de fin d’année, le plaisir de découvrir et de préparer ne tarit pas.
Si vous décidez de préparer une fournée de nankhatai , n’hésitez pas à les accompagner d’un chaï masala.
Nankhatai avant cuissonCrédit : @amandebasilic
Bibliographie culinaire et davantage
La cuisine indienne végétarienne de Pushpesh Pant, la référence en matière de cuisine indienne. 150 recettes végétariennes pour tous les moments de la journée, des recettes très faciles à végétaliser.
Le grand livre de la cuisine indienne. Samossa, naan, biryani, lassi … 150 recettes également. Le livre n’est ni végétarien ni vegan, mais la cuisine indienne est riche en légumes et légumineuses et le poulet peut facilement être remplacé par du jacquier ou un autre substitut.
Petit guide des usages et coutumes en Inde. Immersion indienne pour mieux connaître et comprendre le pays.
nankhatai veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:20m
Ingrédients
150 g de farine (ou 100 g de farine et 50 g de poudre d’amande)
60 g de farine de pois chiche
50 g de semoule fine (ou semoule de maïs)
120 g d’huile de coco
80 g de sucre
1 cuillère à soupe de graines de cardamome
1 cuillère à soupe de pistache (facultatif)
Instructions
1.
Pour commencer la préparation des nankhatai, faire fondre l’huile de coco au bain-marie. Lorsqu’elle est liquide, la verser dans un saladier et ajouter les 80 g de sucre. Ensuite, fouetter énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
2.
Dans un autre récipient, mélanger la farine de pois chiche, la farine blanche et la semoule fine.
3.
Puis, piler (ou mixer) les graines de cardamome et les incorporer aux poudres (en garder un peu pour la touche finale). Verser les poudres dans le saladier et pétrir la pâte. Maintenant, laisser reposer la pâte des nankhatai une vingtaine de minutes.
4.
A l’issue de cette période de repos, préchauffer le four à 180° et tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Puis, former les nankhatai.
5.
Pour réaliser les nankhatai, former des petites boules d’environ 3 cm de diamètre et les aplatir légèrement. Avec un couteau pointu, tracer une croix au centre de chaque nankhatai et placer un peu de cardamome pilée et des éclats de pistaches. Des pétales de rose, des noix, des amandes, ou des morceaux de fruits secs, (coco, abricot, mangue …) pourront également être ajoutés.
6.
Enfin, ranger les nankhatai sur la plaque de cuisson et cuire un petit quart d’heure. (En fonction du four, la cuisson peut varier de 12 à 20 minutes).
7.
Lorsque les nankhatai sont cuits, les laisser une dizaine de minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
8.
Conserver les nankhatai dans une boîte hermétique pendant au moins 1 semaine et savourer quand vous voulez.