Aujourd’hui, c’est le jour de se délecter de rava ladoo.
Si vous ne le savez pas encore, aujourd’hui c’est Diwali. Diwali est la fête des Lumières en Inde.
On allume les lampes et les bougies dans les maisons, on illumine les rues des villes et des villages. Et on se réjouit de la nouvelle année du calendrier hindou.
C’est un peu comme une célébration du bon sur le mauvais, du bien sur le mal, du renouveau.
Comme si les lumières intérieures se réveillaient elles aussi avec confiance pour l’année à venir.
D’ailleurs, de nombreuses fêtes de la lumières existent dans le monde.
En France, on connaît la Fête des Lumières de la ville de Lyon, dont l’origine est profondément ancrée dans le catholicisme. Mais qui a pris aujourd’hui une envergure plus touristique.
Un peu plus au nord, en Scandinavie, notamment en Suède, on célèbre Sainte-Lucie. Sainte-Lucie annonce des couchers de soleil plus tardifs, des jours plus longs, , un peu plus de lumière en somme. Et l’espoir de lendemains plus radieux.
Ensuite, à l’instar de Sainte-Lucie, l’autre fête des lumières bien connue sous nos latitudes est Noël. Et, si les rava ladoo sont rares sur les tables occidentales des fêtes de fin d’année, les truffes en chocolat sont bien présentes. La ressemblance est frappante non.
Pour poursuivre notre mini tour des fêtes des Lumières, n’oublions pas Hanouka, la fête juive célébrant la lumière.
rava ladooCrédit : @amandebasilic
Incontournables rava ladoo
Et voilà notre détour achevé, j’ai juste oublié de vous citer la Fête des Lumières de Sydney. Gigantesque et sans aucune racine religieuse ou historique, la fête des Lumières de Sydney est simplement un évènement culturel à visée touristique.
Me voilà partie un peu loin de Diwali et de ma recette de rava ladoo.
Cependant, peu importe le lieu, la couleur, la religion, le genre, et tout ce qui peut malheureusement diviser, célébrer le retour de la Lumière est bien présent partout.
Et bien souvent, toutes les festivités s’accompagnent de traditions culinaires comme les rava ladoo en Inde.
En réalité, les rava ladoo sont préparés pour toutes les grandes occasions. Comme on vient de le voir pour Diwali, mais aussi pour Ganesh Chaturthi, une autre fête importante du calendrier hindou. Sans oublier les mariages, les anniversaires et autres festivités.
On pourrait même dire, pas de fêtes sans ladoo en Inde, et les rava ladoo font partis des ladoo classiques.
rava ladooCrédit : @amandebasilic
Toutes sortes de laddus
Car oui, il y a plein de ladoo. En fait, ladoo (laddu) ou ladduka en sanskrit signifie petite boule sucrée. Et les laddus sont très très populaires.
Si jamais après avoir préparé les rava ladoo, vous décidiez de goûter tous les laddu, voici une petite liste (non exhaustive).
Pour commencer, besan laddu un laddu à la farine de pois chiche. Aussi commun que le rava ladoo, on le rencontre très souvent sur les tables de fêtes.
Puis, moong dal laddu. Celui-ci est confectionné à partir de lentilles jaunes. Pas toujours faciles à trouver si on n’a pas une épicerie indienne près de chez soi.
Et til ke laddu. Un laddu au sésame, petite graine indispensable dans la cuisine indienne.
Suivi de motichoor laddu, également à la farine de pois chiche, mais plus rare.
Ensuite, un ladoo au millet. C’est la seule recette au millet (ragi) que j’ai trouvée.
Enfin, un ladoo aux graines de cresson. C’est certain, je vais essayer cette recette, elle m’intrigue.
rava ladooCrédit : @amandebasilic
Qu’ai-je oublié de vous dire ?
P’tit tour des fêtes de Lumières, fait.
P’tit tour des laddus, fait 😉
Ah oui. l’ origine des ladoo. Et bien, d’après le peu que l’on sait aujourd’hui, les ladoo auraient été utilisés comme médicaments par Sushruta. Sushruta est un chirurgien de l’Inde ancienne, précurseur de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.
Les laddus étaient enveloppés de sésame et le sésame, tila en sanskrit, apparaît dans les textes fondateurs de l’ Ayurveda.
Voilà il ne me reste plus qu’à aller préparer une tasse de chaï massala pour savourer un ou deux rava ladoo.
L’Inde sur le blog
Dosa, la crêpe sans farine à base de lentilles et de riz. Une recette sans gluten à décliner de mille façons. À faire et refaire.
Curry de kale, un plat comfort food à mettre au menu tout l’hiver.
De drôles de galettes, sans gluten, sans graisse, croustillantes à souhait, du déjeuner au dîner, mes papadums
Un ragoût pour les jours de fêtes, riche de légumes avec une sauce délicieusement crémeuse, le navratan korma
Tout d’abord, faire rôtir la semoule avec la cardamome dans une casserole à fond épais pendant 5 bonnes minutes. Pendant cette opération, ne pas cesser de remuer. La semoule (rava) doit légèrement se colorer et dégager un parfum agréablement épicé.
2.
Ensuite, verser les deux cuillères d’huile de coco et ajouter la noix de coco séchée. À nouveau, faire à peine dorer pendant 3 à 4 minutes. Bien surveiller pour ne pas brûler le rava ou la coco.
3.
Lorsque cette première étape des rava ladoo est finie, déposer l’ensemble dans un moulin à graines ou un broyeur et mixer jusqu’à obtention d’une poudre fine. Réitérer plusieurs fois pour ne pas trop chauffer le moulin. Ensuite, verser la poudre dans un saladier.
4.
À ce stade de la préparation, faire chauffer 1 cuillère d’huile de coco dans la même casserole, faire dorer les noix de cajou et gonfler les raisins secs. Lorsqu’ils ont une jolie couleur, les sortir et les incorporer à la préparation moulue.
5.
Maintenant, faire chauffer le lait de coco et, lorsqu’il est chaud, en verser 3 cuillères dans la pâte des rava ladoo. Essayer de former une boule en roulant les rava ladoo dans la paume de la main. Si le rava ladoo est trop friable, ajouter un peu de lait de coco chaud. Répéter jusqu’à obtenir la bonne consistance pour former des rava ladoo lisses.
6.
Astuce. Si vous avez des difficultés à façonner les rava ladoo, mettre la pâte au froid pendant une dizaine de minutes.
7.
Conserver les bonbons indiens au frais dans une boîte hermétique.