Mais ne peut-on pas dire que le lait d’or est toujours ayurvédique ?
Et bien j’ai envie de dire qu’en effet le lait d’or est toujours ayurvédique. Car le lait d’or est une boisson issue de l’ayurveda et son utilisation est principalement thérapeuthique.
En fait, le lait d’or est un moyen plutôt simple et agréable de consommer du curcuma, épicé élevée au titre de roi des épices en ayurveda.
Et, comme machouiller de la racine de curcuma n’a rien de très plaisant, sans même évoquer la jolie couleur jaune dorée que va prendre vos dents, le plus simple est de boire un haldi doodh (nom indien du lait d’or).
Ceci dit, le curcuma est bien présent dans la cuisine indienne comme ce navratan korma par exemple.
Mais j’imagine aisément que vous n’allez pas faire un dhal ou un korma au curcuma tous les soirs, alors je vous suggère de plutôt savourer un délicieux lait d’or.
curcuma & gingembre pour lait d'orCrédit : @amandebasilic
Réconnue comme boisson réconfortante, le lait d’or ayurvédique a toute sa place dans la philosophie du hygge, le bonheur à la danoise. Un joli mélange de cultures !
Bref, le lait d’or, une boisson à consommer pour le plaisir mais aussi pour la santé. Car n’oublions pas le terme ayurvédique. Mais qu’est-ce que l’âyurveda ?
En deux mots, l’âyurveda est la médecine traditionnelle indienne. Basée sur la prévention, (tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise), l’ayurveda est une médecine holistique.
Parmi les thérapies de l’âyurveda, la diététique et la phytothérapie occupent une bonne place. Et c’est dans ce cadre que le lait d’or a toute sa place thérapeutique.
lait d'or indienCrédit : @amandebasilic
Les bienfaits du lait d’or
La curcumine présente dans le curcuma comporte de nombreux avantages pour notre organisme. La médecine âyurvédique préconise le curcuma pour :
Le premier usage thérapeutique de la curcumine est l’amélioration de la circulation sanguine. Le curcuma nettoie et fluidifie le sang.
Antibiotique et antiseptique naturels, la curcumine renforce l’immunité.
Anti-inflammatoire, la consommation de curcuma, donc le lait d’or, permet de réduire les maladies et douleurs chroniques.
La curcumine est un puissant anti-oxydant (d’où sa jolie couleur jaune d’or).
Le curcuma améliore le transit, facilite la digestion et purifie le foie.
De nombreuses études tendent à montrer l’amélioration de la mémoire chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Tout comme une meilleure réparation des cellules cancéreuses.
Riche en manganèse, le curcuma combat l’ostéoporose.
Le curcuma est également utilisés par les yogis pour améliorer la conscience et la concentration durant les longues méditations.
pâte de curcuma pour lait d'orCrédit : @amandebasilic
Mais pour profiter au mieux des bienfaits de la curcumine, il est bon de consommer du poivre avec le curcuma. Pourquoi ? Et bien car la pipérine, présente dans le poivre, rend la curcumine biodisponible et facilite ainsi son absorption.
Et, pour une action encore plus renforcée, l’ajout de gingembre est tout indiqué.
Voilà pourquoi, dans la recette du lait d’or, vous trouverez du poivre et du gingembre an complément du curcuma. Cependant rien ne vous empêche d’ajouter une note de cardamome, une larme de vanille, et pourquoi pas un trait de cannelle ?
Je vous propose ici la version classique du lait d’or, celle préparée en Inde, celle que je préfère.
Dans la série des recettes à base de laits végétaux, j’ai choisi le lait de riz pour préparer le lait d’or. Léger, digeste, à peine sucré, il est parfait !
30 g de racine de curcuma (ou de poudre de curcuma)
10 g de racine de gingembre (ou de poudre)
1/2 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à soupe d’huile de coco raw
125 ml d’eau de source
le lait d’or
1/2 cuillère à café de pâte de curcuma
1 larme de sirop d’érable ou de sirop d’agave
250 ml de lait de riz
1/4 de cardamome écrasée
Instructions
1.
Pour réaliser du lait d’or, il faut commencer par préparer de la pâte de curcuma.
2.
Tout d’abord, râper les racines de gingembre et de curcuma. Puis mettre les racines râpées dans une casserole avec le poivre noir, l’huile de coco et l’eau de source.
3.
Ensuite, bien mélanger avec une maryse et cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte d’or à la texture de pâte à modeler.
4.
Lorsque la pâte du lait d’or a la bonne consistance, la transférer dans un pot et laisser refroidir. Conserver au frais jusqu’à 2 semaines.
5.
Maintenant que la pâte de curcuma est prête, passons à la préparation du lait d’or.
6.
Donc, prélever une cuillère à café de pâte de curcuma, la déposer dans une casserole avec la sirop d’érable, le lait de riz et la cardamome.
7.
Puis cuire en mélangeant régulièrement sans porter à ébullition et filtrer.