aloo paratha

Aloo paratha pour un petit déjeuner indien

1h max
Aller à la recette

Aloo paratha, la galette aux légumes

En fait je devrais plutôt écrire, aloo paratha, la galette à la pomme de terre et aux herbes et épices.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que paratha पराठा signifie pain plat et aloo आलू pomme de terre en hindi.

En fait, aloo paratha est une sorte de crêpe farcie à la pomme de terre.

Bon, dis comme ça je ne vous donne peut-être pas très envie, alors je vais m’appliquer un peu.

Donc, je reprends. Aloo paratha est une recette indienne de pain plat garni d’une farce aux légumes, herbes aromatiques et épices odorantes. C’est mieux non 😉

Plus sérieusement, aloo paratha est LA galette du petit déjeuner typique du nord de l’Inde. Car, comme je l’avais mentionné dans mon article sur le petit déjeuner, les vastes pays tels que l’Inde ont autant de traditions culinaires que de grandes régions.

pâte pour aloo paratha
pâte pour aloo parathaCrédit : @amandebasilic

Cependant, aloo paratha est tout de même emblématique de la cuisine indienne en général, et même pakistanaise.

Et, si ce qui est plutôt rare pour être noté, toutes les recettes de aloo paratha que j’ai lues sont à peu près identiques. Quelle que soit la région, on retrouve les mêmes ingrédients, sans vraiment de différence.

Mais cela vient peut-être du fait que les ingrédients de aloo paratha sont peu nombreux et vraiment basiques. De la farine, des pommes de terre, de la coriandre et des épices. Ce sont en effet des produits de première nécessité qu’on va retrouver dans tous les foyers. Enfin en Inde évidemment car je ne suis pas certaine que les cuisines françaises regorgent de garam massala, ajwain et amchour.

farce aux légumes aloo paratha
farce aux légumes aloo parathaCrédit : @amandebasilic

Aloo paratha, un pain plat

Étant amatrice de saveurs indiennes depuis toujours, j’aime découvrir de nouvelles recettes. D’ailleurs, il y a un moment maintenant, j’avais publié une recette de papadum. Souvenez-vous, ces très fines galettes épicées, croustillantes et parfumées à souhait.

Lorsque je vivais à Paris, je testais parfois les restaurants indiens, mais depuis de nombreuses années, c’est ma cuisine qui me sert de laboratoire. Enfin, si seulement elle ressemblait à un laboratoire …

Mais peu importe, n’empêche que je cuisine souvent indien et que j’utilise très très souvent les épices. D’ailleurs, j’ai toujours mon stock d’épices indiennes rapportées de chez Velan ou expédiées par ma maman 🙂

aloo paratha
aloo parathaCrédit : @amandebasilic

Les épices me sont indispensables. Je trouve qu’elles permettent de créer des plats originaux et nouveaux avec pas grand chose, et c’est un peu le cas de aloo paratha.

Si la galette ne comportait que farine et pomme de terre, elle serait bien fade et peu plaisante. Mais l’ajout des épices et des herbes transforme comme par magie aloo paratha en une délicieuse crêpe.

Comme quoi il en faut peu …

J’ai beau être grande comme disent les enfants, je n’ai pas résisté à vous partager cette chanson. D’ailleurs l’histoire de Mowgli se passe en Inde si mes souvenirs sont bons.

Et puis, dans la vague actuelle de pleine conscience, de développement personnel et autres Carpe Diem, je trouve que cette chanson a toute sa place.

Il en faut peu pour être heureux, parfois un simple petit déjeuner composé d’ aloo paratha suffit !

Très belle journée à vous et n’oubliez pas … il en faut peu … 😉

aloo paratha étapes
aloo paratha étapesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la pâte à aloo paratha

  • 250 g de farine de blé
  • 250 g de farine complète
  • 33 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 ml d’huile

la farce aux légumes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de coriandre (environ 40 g)
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 2 cuillères à café d’ajwain (ou à défaut du thym)
  • 1 cuillère à soupe de garam massala
  • 1/2 cuillère à café de poudre de chili
  • 1/2 cuillère à café d’amchoor (facultatif)
  • 1 piment vert
  • 1 jus de citron vert (facultatif)
  • Sel

Instructions

  1. Tout d’abord, déposer les pommes de terre dans une casserole, les couvrir d’un d’eau froide, saler et cuire environ 20 minutes. Les pommes de terre doivent être suffisamment tendres pour être réduites en purée.
  2. La cuisson dépendra évidemment de la taille de vos pommes de terre.
  3. Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la pâte de aloo paratha.
  4. Pour cela, déposer les farines et le sel dans un saladier et mélanger bien. Ajouter alors l’eau tiède petit à petit tout en pétrissant la pâte. Le pétrissage est terminé lorsque la pâte est lisse.
  5. Maintenant, couvrir la pâte d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante.
  6. Éplucher et hacher les oignons, ciseler le piment débarrassé de ses graines et râper le gingembre. Laver et hacher la coriandre puis émincer le piment.
  7. Déposer l’ensemble dans un grand bol avec le jus de citron vert, l’ajwain, le garam massala, l’amchoor et la poudre de chili.
  8. À présent, éplucher les pommes de terre et les écraser. Les incorporer aux ingrédients du bol, saler et bien mélanger l’ensemble.
  9. Dès lors, reprendre la pâte de aloo paratha et la diviser en 8 pâtons. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque pâton.
  10. Au centre de chaque futur aloo paratha, déposer ⅛ de la farce aux légumes puis rabattre de tous côtés afin de refermer totalement.
  11. Alors, fariner légèrement la boule et l’aplatir au rouleau. La déposer sur un linge et procéder de la même manière pour chaque pâton.
  12. Lorsque tout est prêt, cuire chaque aloo paratha dans une poêle chauffée et huilée. Attendre que de petites bulles se forment avant de retourner la galette. Si aloo paratha gonfle lors de la cuisson, ne vous inquiétez pas.
  13. Aloo paratha est cuit lorsque les deux côtés commencent à se colorer. Déguster chaud.

Ajouter un commentaire