Les kanelbullar, la pâtisserie préférée des suédois
Comment passer les fêtes de fin d’année sans kanelbullar ?
Bien que n’ayant aucun lien avec la Suède, je ne peux m’empêcher de préparer des kanelbullar pour Noël.
Ils sont venus compléter les traditionnels bredele, les étoiles de Noël à la cannelle.
Si je confectionne des sablés de Noël depuis de longues années, les kanelbullar sont assez récents. En fait, je crois qu’ils sont arrivés avec mon envie de faire des pâtes levées. Et la joie de les réussir surtout.
kanelbullar cruCrédit : @amandebasilic
Je n’ai jamais trop aimé la pâtisserie, par contre, j’adore la viennoiserie.
La liste est certes succincte mais vous trouverez plein d’autres recettes de brioches & Co sur le blog.
kanelbullar de noelCrédit : @amandebasilic
Aujourd’hui ce sont les roulés à la cannelle qui nous occupent. Au fait, on dit kanelbulle au singulier et kanelbullar au pluriel.
Mais on trouve les kanelbullar sous le terme cinnamon rolls également ou encore brioche suédoise à la cannelle.
Cependant je préfère nommer ces viennoiseries kanelbullar car la paternité est tout de même suédoise. Même si évidemment l’origine exacte n’est pas établie.
D’origine byzantine ? Apportés en Scandinavie par les Vikings ? Nés en Suède au début du 20° siècle ? Ou juste après la première guerre mondiale en réaction aux récentes privations.
Comme je n’ai pas la vraie et unique réponse à vous donner, contentons-nous de ce que l’histoire nous a transmis, ces délicieux kanelbullar, sans nous soucier de leur origine.
plaque de kanelbullarCrédit : @amandebasilic
Les kanelbullar, une véritable institution
Quelle que soit leur origine, les kanelbullar sont une véritable institution en Suède. Et cela sans aucun doute. D’ailleurs, voici un exemple de leur importance.
En 2016, à l’occasion de l’annonce du Prix Nobel de Physique , Thors Hans Hansson, physicien suédois, professeur de physique théorique à l’Université de Stockholm et membre du comité Nobel de physique, a donné une explication publique du prix.
Pour expliquer les idées topologiques, il a utilisé un kanelbulle, un bagel et un bretzel. Bon, je ne rentrerai pas dans la démonstration, j’en serais bien incapable.
Par contre, si celle-ci vous intéresse, voici le décryptage de son allocution dans cet article de la revue Scientific American (en anglais).
3 kanelbullarCrédit : @amandebasilic
Quant à l’aspect plus populaire de ces petites brioches roulées à la cannelle, sachez que les suédois les consomment tous les jours, à tous moments. Enfin, souvent lors de fika.
Fika ou la pause café informelle typiquement suédoise. Celle-ci est composée traditionnellement d’une tasse de café et d’une pâtisserie, souvent un kanelbullar évidemment.
Fika est profondément ancrée dans la vie des suédois, à la maison comme au bureau. On dit même que de nombreux conflits se règlent pendant fika.
Comme vous le voyez, les kanelbullar sont omniprésents en Suède.
préparation des kanelbullarCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, d’après les statistiques du bureau suédois de l’agriculture, un Suédois mange en moyenne 316 kanelbulle par an. Presque 1 par jour …
Au fait, le 4 octobre prochain, n’oubliez pas de fêter le kanebullens dag. C’est le jour officiel des kanelbullar.
Pour finir sur une note musicale, je vous invite à partager une tradition suédoise, fêter Sainte-Lucie en chanson.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1H30
Ingrédients
la pâte des kanelbullar
350 g de farine T45
50 g de beurre vegan ou d’huile de coco
50 g de sucre (ou un mélange sucre et sirop d’érable)
17 g de levure fraîche de boulanger
17 cl de lait végétal
1/2 cuillère à café de cardamome
1 pincée de sel
l’intérieur des kanelbullar
50 g de beurre vegan ou d’huile de coco
50 d de sucre (ou un mélange sucre et sirop d’érable)
2 cuillères à soupe de cannelle
Instructions
la pâte des kanelbullar
1.
Pour commencer la préparation des kanelbullar, faire légèrement chauffer le lait. Puis, émietter la levure fraîche dans un bol, ajouter le lait tiédi et une pincée de sucre, remuer et laisser s’activer. En général une dizaine de minutes suffisent pour voir les petites bulles remonter à la surface.
2.
Ensuite, faire fondre le beurre (ou l’huile de coco) au bain-marie. Puis, déposer la farine, le sucre et le sel dans un saladier et creuser un puits. Y verser la levure activée et le beurre fondu.
3.
Maintenant pétrir jusqu’à obtention d’une pâte à kanelbullar lisse et élastique. Si nécessaire, ajouter un peu de farine ou de lait (ou eau). Former une boule, la déposer dans un récipient huilé, couvrir avec un linge propre et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
4.
Pendant ce temps de repos, préparer l’intérieur des kanelbullar. Pour cela, faire fondre le beurre au bain-marie et le mélanger avec la cannelle et le sucre. Fouetter pour obtenir une préparation homogène.
le façonnage des kanelbullar
5.
À l’issue de la levée, poser la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer avec le poing. Puis, avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle.
6.
Maintenant étaler la farce à la cannelle sur toute la surface de la pâte en laissant 1 cm de chaque côté. Plier ce grand rectangle en deux dans le sens de la longueur et couper des tranches de 2 cm environ.
7.
Puis étirer chaque morceau en le vrillant. Ensuite, avec une main, enrouler la pâté étirée et vrillée autour du pouce et de l’index de l’autre main. À présent, fermer le kanelbullar en passant la pâte dans le trou laissé par le passage des doigts.
8.
Maintenant, poser les kanelbullar sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrir du linge et laisser à nouveau lever 30 minutes.
9.
Sinon, il est également possible de rouler le rectangle de pâte farci à la cannelle et de couper des morceaux de 3 cm. Ensuite, poser ceux-ci sur la plaque face coupée à l’extérieur et procéder comme pour les kanelbullar façonnés.
10.
Après la deuxième levée, faire chauffer le four à 180° et cuire les kanelbullar 20 minutes.