galette libanaise au zaatar

Galette libanaise au zaatar ou man’ouché

1h max
Aller à la recette

Connaissez-vous le zaatar ?

Le zaatar est apparu très récemment dans ma cuisine, un peu par hasard dois-je dire.

Comme vous le constatez depuis quelques semaines, je suis en pleine période cuisine orientale. Après le falafel et sa salade d’aubergines évidemment très parfumé, et le cig kofte plutôt relevé, voici à présent le zaatar.

Le zaatar désigne le mélange d’épices emblématique de la cuisine levantine, surtout la Syrie et le Liban. Mais pas que.

galette libanaise au zaatar
galette libanaise au zaatarCrédit : @amandebasilic

En fait, le zaatar est le mot générique qui qualifie le thym, mais aussi l’origan ou encore l’hysope. Quelque soit le pays, le zaatar caractérise une plante aromatique, mais ce n’est pas toujours la même.

Par contre, d’après mes recherches, le mélange d’épices nommé zaatar est toujours composé au moins de thym et de graines de sésame et ce depuis des temps immémoriaux.

On retrouve mention du zaatar (thym) en Égypte ancienne, il se nommait alors saem, زعتر en arabe.

Il apparaît également dans la culture juive sous le nom d’ezov, אזוב en hébreu, mentionné dans la Bible et sans doute dans le Talmud.

Comme vous pouvez le constater, le zaatar existe depuis très très longtemps

galette libanaise au zaatar
galette libanaise au zaatarCrédit : @amandebasilic

Ingrédient de cuisine mais ce n’est pas tout car le zaatar possède des propriétés médicinales. En effet, il associe les bienfaits du thym (qu’on ne vante plus), du sésame et du sumac

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer la recette du zaatar même si celui-ci s’achète tout prêt. Mais n’est-ce pas plus agréable de concocter ses propres épices

Une galette libanaise avec le zaatar

Pour être plus synthétique, je peux dire que je vous propose aujourd’hui une recette de man’ ouché. Car le man’ouché (au singulier) ou mana’ich (pluriel) signifie la galette de pain avec le zaatar.

galette libanaise au zaatar
galette libanaise au zaatarCrédit : @amandebasilic

Mais je ne suis pas certaine qu’une recette de mana’ich soit suffisamment explicite, donc j’ai choisi l’appellation “galette libanaise au zaatar”. Que les puristes m’excusent.

J’ai adoré préparer cette recette de galette au zaatar, comme j’aime faire le pain en général. Même si je ne réussis pas toujours mes expériences, j’aime les mener tout de même. Et puis ça marche aussi, il n’y a pas que des ratés. Souvenez-vous de mes pappadums, la galette indienne, épicée et non levée. Ou encore ma focaccia aux olives, souvent réitérée depuis la recette. Bref, j’aime l’odeur du pain, comme chez Chloé, j’aime tester et goûter les pains.

galette libanaise au zaatar
galette libanaise au zaatarCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs si vous êtes comme moi, je vous recommande (encore une fois) ce livre des meilleures recettes de pain autour du monde qui est un véritanle voyage pour les papilles.

Et bien nous voilà arrivés à la phase de préparation maintenant 😉 Je vous laisse donc enfiler votre tablier, mettre vos mains dans la farine et les épices, et partir à la découverte de cette fameuse galette libanaise au zaatar.

galette libanaise au zaatar
galette libanaise au zaatarCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:45m

Ingrédients

la galette sans le zaatar

  • 280 g de farine T55
  • 160 ml d’eau tiède (35°)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 10 cl d’huile d’olive

le zaatar

  • 2 cuillères à soupe de fleur de thym
  • 2 cuillères à soupe d’origan
  • 1 cuillère à soupe de sumac
  • 2 cuillères à soupe de sarriette
  • 2 cuillères à soupe de marjolaine
  • 3 cuillères à soupe de sésame blond
  • 1 cuillère à soupe graines d’anis vert
  • 1 cuillère à café de fleur de sel

Instructions

la galette sans le zaatar

  1. Commencer par émietter la levure de boulanger dans l’eau tiède, mélanger, ajouter la pincée de sucre et laisser à température ambiante 5 minutes.
  2. Lorsque la levure est active, de petites bulles se forment.
  3. Alors, dans un saladier, déposer la farine (tamisée si possible) et la levure. Pétrir suffisamment la pâte pour qu’elle n’attache plus.
  4. Maintenant, intégrer la cuillère à soupe d’huile d’olive et la fleur de sel puis pétrir à nouveau quelques minutes.
  5. Découper le pâton en 4 morceaux identiques, former des boules et les couvrir avec un linge propre. Laisser reposer environ 30 minutes.
  6. Pendant ce temps, préparer le zaatar (recette un peu plus bas) et l’huile au zaatar.
  7. Concernant l’huile au zaatar, il suffit de mélanger les 10 cl d’huile d’olive à 40 g de zaatar. Bien homogénéiser la préparation.
  8. À l’issue du temps de repos, étaler les quatre pâtons en arrondi, pincer un peu les bords et marquer légèrement la pâte avec le poing.
  9. Sur chaque pâton, verser une cuillère à soupe d’huile au zaatar et laisser au repos le temps de préchauffer le four à 210°. La température dépend de votre four, il sera peut-être nécessaire de réduire à 180°.
  10. Lorsque le four est chaud, enfourner les galettes libanaises au zaatar une dizaine de minutes. Vérifier que le pain ne se colore pas trop, il ne doit pas brunir.
  11. Servir dès la sortie du four si vous le souhaitez.

le zaatar

  1. Tout d’abord, torréfier très légèrement les graines de sésame dans une poêle chauffée à blanc.
  2. Le sésame ne doit pas brunir.
  3. Ensuite, déposer toutes les herbes aromatiques dans le moulin à graines avec la moitié des graines de sésame et moudre l’ensemble.
  4. Pour finir, (ça va très vite !) ajouter le sésame non moulu au mélange et votre zaatar est prêt à être utilisé.

Ajouter un commentaire