challah vegan

Challah vegan

1h max
Aller à la recette

Challah, la brioche new-yorkaise

Je ne sais pas très bien pourquoi on appelle la challah la brioche new-yorkaise, car son origine n’est pas tout à fait aux États-Unis.

vegan challah crue
vegan challah crueCrédit : @amandebasilic

Mais la raison est peut-être Marc Grossman, l’auteur culinaire qui a publié de nombreux livres de recettes américaines. Parmi la longue liste, on trouve notamment Un Goûter à New York, Bagels comme à New York, American Pie et Les recettes cultes d’un new-yorkais. Et c’est dans ce dernier ouvrage qu’apparaît la recette de challah, nommée brioche new-yorkaise.

vegan challah
vegan challahCrédit : @amandebasilic

En réalité, la challah est le pain juif servi traditionnellement chaque vendredi pour le shabbat. Cependant on la trouve aussi lors des fêtes juives d’une manière générale comme la célébration du nouvel-an.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une recette de challah vegan pour ראש השנה לשנים.

Roch Hachana, la fête qui célèbre la nouvelle année du calendrier hébraïque. Et c’est très bientôt, dans quelques petits jours, le 06 septembre.

Cependant cela laisse bien assez de temps pour préparer cette vegan challah. Car même si le pain se conserve plutôt bien, il n’en demeure pas moins meilleur lorsqu’il est frais.

Donc, le préparer la veille ou l’avant- veille me semble pas mal. Tout dépend de votre organisation car la challah peut être mise au frais une nuit pour la première levée.

challah coupée
challah coupéeCrédit : @amandebasilic

Comment tresser la challah ?

La challah est un pain tressé, tout comme ma couronne au pesto d’amande ou encore le Krantz cake au chocolat.

Parfois la tresse peut devenir un vrai casse tête une vraie œuvre d’art. Tresser à 3 brins, on sait le faire en général. Et surtout si une petite fille est passée pas loin de vous 😉

Mais le pain de hallah peut être tressé avec 4, 5, 6, 7 … je continue 8 et même 9 brins!

préparation de la vegan challah
préparation de la vegan challahCrédit : @amandebasilic
façonnage challah
façonnage challahCrédit : @amandebasilic

Vous voyez ça se complique sérieusement.

Vous découvrirez mes explications pour former une tresse dans les instructions. Mais si cela ne suffit pas, voici une courte vidéo assez étonnante 🙂

Pour élaborer cette recette de vegan challah, je me suis inspirée de ce site.

Si vous allez y faire un tour, vous découvrirez un nombre impressionnant de recettes de challah. Sucrée, salée, au potiron, au basilic, au chocolat, multicolore et même une hallah au cornichon.

Cependant, je suis restée simple pour ma recette de ‘hallah. Même pas de graines genre sésame, pavot ou courge comme dans mes bagels.

Aucun parfum ajouté, pas de sumac ou de zaatar, pas plus que de nigelle, de cannelle ou de safran. Rien, nothing, nichts, nada …

Juste une vegan challah moelleuse à souhait à savourer du petit-déjeuner au repas du soir.

challah ou hallah
challah ou hallahCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:Deux fois 2h (peut être commencée la veille au soir)

Ingrédients

  • 500 g de farine T 45
  • 30 g de sucre
  • 20 g de sirop d’érable (ou 50 g de sucre au choix)
  • 1/2 cube de levure fraîche de boulanger
  • 1 petite cuillère de sel
  • 10 cl d’huile neutre
  • 120 ml de lait végétal + 2 cuillères à soupe pour la dorure
  • 75 ml de yaourt végétal (j’ai choisi un yaourt au lait de coco)

Instructions

la pâte de la vegan challah

  1. Pour commencer la préparation de la challah vegan, mettre la levure dans un bol avec 1 belle pincée de sucre et un peu d’eau tiède (ou de lait végétal). Remuer doucement et laisser une dizaine de minutes.
  2. Pendant que la levure s’active, verser le sel, l’huile, le yaourt et 100 ml de lait végétal dans un bol. Fouetter vigoureusement et réserver.
  3. À l’issue des 10 minutes, vous devez voir des petites bulles en surface du bol contenant la levure. Cela signifie que la levure est prête.
  4. Donc, poursuivre la préparation de la vegan challah. Pour cela, verser la farine et les 30 g de sucre dans un saladier. Remuer pour mélanger, creuser un puits et incorporer la levure activée. Avec une cuillère ou une maryse, mélanger.
  5. À présent, ajouter le contenu du bol et pétrir une dizaine de minutes. Il est possible que vous soyez obligé·e d’ajouter un peu de farine en cours de pétrissage. Poursuivre jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique.
  6. Alors, former une boule avec la pâte à challah, la déposer dans un saladier huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser reposer au chaud (mais pas en plein soleil) à l’abri des courants d’air au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
  7. Cependant, il est possible de laisser le pâton lever 1 heure avant de le mettre au frais toute une nuit. La levée sera plus lente mais cette méthode permet de commencer la challah la veille.
  8. Lorsque la pâte est suffisamment levée, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer avec le poing. Cette opération permet d’enlever les bulles d’air emprisonnées dans le pâton de challah.

le façonnage et la cuisson

  1. Désormais, passer au façonnage. Pour plus de facilité, je réalise directement cette étape sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. J’ai choisi de faire une challah avec une tresse à 6 brins. (au besoin, vidéo explicative plus haut). Pour cela, diviser le pâton en 6 morceaux égaux. Former 6 boules puis les étaler dans la longueur au rouleau à pâtisserie. Maintenant, avec les mains, rouler chaque morceau de pâte sur lui-même pour former un long boudin de diamètre à peu près uniforme.
  3. Placer les 6 boudins côte à côte et les relier à leur extrémité supérieure en pinçant fortement. Puis tresser en procédant ainsi :
  4. Prendre le second brin de droite et le placer complètement à gauche.Puis, prendre le brin à l’extrémité droite, sauter 2 brins et le placer. Il se retrouve ainsi au centre.Ensuite, prendre le deuxième brin de gauche et le déplacer complètement à droite.Enfin, prendre le brin à l’extrémité gauche, sauter 2 brins et le placer. Il se retrouve au centre.
  5. Répéter ces 4 manipulations pour toute la pâte.
  6. Maintenant, couvrir la tresse avec un linge propre et comme tout à l’heure (ou hier) laisser lever la challah. À nouveau, la pâte doit doubler de volume.
  7. Lorsque la vegan challah est prête à être enfournée, préchauffer le four à 180° puis la badigeonner avec un peu de lait végétal.
  8. Cuire une bonne vingtaine de minutes, puis la sortir et la poser sur une grille. La laisser refroidir ainsi avant de la consommer.

Ajouter un commentaire