poires pochées cardamome

Poires pochées à l’hibiscus, cardamome et baies roses

1h max
Aller à la recette

Quelle poire choisir pour réaliser des poires pochées ?

Pour préparer ma recette de poires pochées à l’hibiscus, cardamome et baies roses (avec un soupçon de gingembre confit si le cœur vous en dit), il faut des poires …

Oui, mais quelles poires ? La réponse est difficile car les poires, comme tous les fruits et légumes, se déclinent en de nombreuses variétés.

Mais il y a quelques années, j’ai appris que pour faire des poires pochées, la meilleure poire est la poire Martin-Sec.

Et je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette variété avant ce jour.

poires pochées hibiscus
poires pochées hibiscusCrédit : @amandebasilic

Cependant, la Martin-Sec est plutôt une poire d’hiver, alors il faudra patienter encore un peu (fort heureusement) avant les premiers frimas.

Mais rien ne vous empêche de préparer des poires pochées à l’hibiscus avec d’autres variétés de poires.

Comme la variété Saint-Mathieu, parfaite à pocher, ou la très ancienne poire de Livre, ou encore celle qui vous plaira parmi ces innombrables variétés.

Je n’exagère pas en écrivant innombrable car je n’ai pas eu le courage de compter.

Au fait, saviez-vous que la poire est un fruit climatérique ?

Pour être plus brève (mais plus succincte aussi) que Wiki, un fruit climatérique est un fruit qui continue sa maturation après récolte.

Donc, pour savourer de bonnes poires, elles doivent être cueillies avant leur totale maturation. Ensuite, il faut juste laisser le temps faire son affaire (ça me rappelle une chanson).

Mais c’est là que la règle est rarement pour ne pas dire jamais respectée dans l’industrie agro-alimentaire, le temps. Alors le temps est remplacé par quelques éprouvettes … et, je vous laisse deviner la suite.

poires pochéesaux épices
poires pochéesaux épicesCrédit : @amandebasilic

Poires pochées à l’hibiscus et aux épices

Il est vrai que j’aurais pu faire des poires pochées au rhum, au cidre, ou même au vin rouge mais j’adore la saveur de l’hibiscus et n’avais pas du tout envie d’utiliser de l’alcool pour ma recette. Ainsi, ces poires pochées au sirop d’hibiscus conviendront à toute la famille, petits et grands.

En fait, je consomme souvent l’hibiscus en infusion, seul comme dans le bissap sénégalais ou mélangé à d’autres plantes dans mes mixtures maison.

Sa saveur légèrement acidulée est idéale lorsqu’il fait chaud car elle semble rafraîchir. Et, à contrario, elle s’harmonise parfaitement avec les épices comme ici la cardamome et les baies roses.

Hibiscus et cardamome dans les poires pochées, quel délicieux mélange. Tiens, on dirait le titre d’une chanson ou le nom d’un blog culinaire 😉

Tout comme l’hibiscus, j’adore la cardamome. D’ailleurs, je la préfère en graines (ou en capsules) car je la trouve plus parfumée.

On la rencontre dans le chaï masala et autres recettes de la cuisine indienne comme ce savoureux korma.

Saviez-vous que mâcher une capsule de cardamome rafraîchit l’haleine ?

poires pochées hibiscus & cardamome
poires pochées hibiscus & cardamomeCrédit : @amandebasilic

Pour ajouter une note parfumée à ces poires pochées, les baies roses se sont imposées à moi. Fruitées et légèrement poivrées, elles s’adaptent au sucré comme au salé.

Et comme je le note dans la recette, quelques fines tranches de gingembre confit pourront être ajoutées au moment du service, mais plutôt fort, il ne convient pas à tous.

Quoi qu’il en soit, ces poires pochées à l’hibiscus, cardamome et baies roses figurent un dessert léger, au parfum subtil et délicatement coloré. Un dessert tout en douceur comme l’automne qu’il annonce.

Poires & Cie

  • Strudel aux poires, un gâteau délicat à savourer. Le strudel aux poires s’invitera volontiers sur une table de fête également.
  • Tarte amandine aux poires. Un grand classique revisité dans une version vegan aux poires.
  • Fruits, de Cédric Grolet, un livre de cuisine où le fruit devient une œuvre d’art. Les recettes ne sont pas végétales, mais à adapter.
poires pochées
poires pochéesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:3h

Ingrédients

  • 4 poires
  • 10 g de fleurs d’hibiscus
  • 1 cuillère à café de graines de cardamome
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 60 g de gingembre confit (facultatif)
  • 160 g de sucre si possible non raffiné (muscovado ou rapadura)
  • 1.2 litre d’eau

Instructions

  1. Tout d’abord, commencer la préparation des poires pochées à l’hibiscus, cardamome et gingembre confit par le sirop de fleurs et épices.Donc, écraser les graines de cardamome et la moitié des baies roses au pilon. Puis les déposer dans une casserole avec l’eau, les fleurs d’hibiscus et le sucre. Si vous n’avez pas de pilon, utilisez un marteau et frappez légèrement. Ensuite, laisser cuire jusqu’à ébullition puis couper le feu, couvrir et laisser infuser 1 heure.
  2. Au terme de l’heure d’infusion, éplucher les poires en gardant la queue (si vous le pouvez) et remettre le sirop à cuire. Lorsque le sirop frémit, plonger les poires et laisser cuire une vingtaine de minutes. Mais le temps de cuisson peut varier en fonction de la variété, de la maturation et de la taille des poires. Donc, à partir de 15 minutes, vérifier avec la pointe d’un couteau. Les poires pochées doivent être tendres, mais pas molles.
  3. Lorsque la cuisson est terminée, laisser les poires pochées refroidir dans le sirop 2 petites heures dans l’idéal. Evidemment, les poires pochées pourront être consommées avant ce temps de repos, mais leur saveur sera moins prononcée.
  4. Ensuite, sortir les poires pochées de leur sirop et les servir légèrement saupoudrées de baies roses concassées et, éventuellement de fines tranches de gingembre confit.

Ajouter un commentaire