Comment se faire (et faire) plaisir en toute simplicité en ce mois d’octobre, et bien en préparant une pizza butternut, poires & romarin évidemment 😉
Bon je vous l’accorde, le évidemment ne va pas de soi, mais la pizza butternut n’en demeure pas moins un réel plaisir.
Si le plaisir gustatif n’est jamais remis en cause dans ce pays de gastronomie qu’est la France, je ne suis pas certaine que la pizza soit la mieux classée au palmarès.
Oh bien sûr, dans ma pizza butternut, poire & romarin, pas d’ingrédients hors de prix comme dans les macaroni farcis d’une marmelade de cèpes aux truffes d’automne, nappés d’un beurre de foie gras et saupoudrés de feuilles d’or(Source) …
Donc vous l’aurez compris, pas de feuille d’or dans la pizza butternut.
D’ailleurs, est-il bon de manger des feuilles d’or ? Car si l’or est un oligo-élément, je ne suis pas certaine que sa consommation soit adaptée à tous les profils. Bref
Revenons plutôt à nos moutons, notre pizza butternut, poires & romarin.
En fait, je viens de réaliser à l’instant, que j’aime mettre des fruits dans la garniture de la pizza.
Aujourd’hui des poires, hier (enfin un peu plus loin) des figues pour ma recette de pizza blanche aux figues & oignons caramélisés.
D’ailleurs, la pizza butternut et poires est une pizza blanche également.
A propos, j’ai appris en rédigeant ce billet que la tomate est arrivée tardivement dans l’histoire de la pizza.
Pizza butternut montageCrédit : @amandebasilic
La pizza butternut, une valeur sûre
Si l’on se réfère à l’histoire de la pizza, ma pizza butternut, poires & romarin, qui peut sembler originale, voire farfelue, n’est peut-être qu’un retour aux origines.
En effet, de la pâte à pain et ce qui nous tombe sous la main (ou presque).
Il suffit juste d’ un peu d’envie pour transformer cela en une recette savoureuse.
pizza butternut coupéeCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs la pizza sous toutes ses formes et ses garnitures est très appréciée dans de nombreux pays du monde.
Quelques feuilles de jeunes épinards ou de roquette
4 cuillères à soupe de purée de noix de cajou (ou d’amandes non torréfiées)
1 gousse d’ail pilé
6 à 8 cuillères à soupe d’eau
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Instructions
la pâte
1.
Pour réaliser la pizza butternut, poire & romarin, commencer par préparer la pâte. Tout d’abord, émietter la levure fraîche dans un bol, verser l’eau tiédie et la pincée de sucre, remuer légèrement et laisser s’activer. En général, 10 minutes suffisent pour voir apparaître de petites bulles en surface.
2.
Pendant ce temps, piler ou mixer les feuilles de romarin, réserver.
3.
Lorsque la levure est active, déposer la farine, la moitié du romarin et le sel dans un saladier, mélanger, creuser un puits et verser la levure activée.
4.
Commencer à mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte à pizza lisse et homogène. La texture de notre pâte à pizza butternut, poire & romarin doit être souple.
5.
Déposer la pâte dans un saladier couvert d’un linge humide et laisser lever 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
la pizza butternut
6.
Pendant que la pâte lève, préparer la garniture de la pizza butternut. Préchauffer le four à 180°, éplucher la butternut et la couper en tranches fines. Puis, poser les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saler légèrement, arroser d’un trait d’huile d’olive, saupoudrer de flocons de piment et enfourner pour 10 minutes environ. La courge ne doit pas brunir ni être totalement cuite.
7.
A présent, éplucher et ciseler l’oignon rouge et préparer les poires de la pizza butternut. Éplucher les poires, les couper en 4, enlever les pépins et les trancher finement, Réserver l’ensemble.
8.
Puis laver et essorer les jeunes feuilles d’épinards et préparer la crème de la pizza butternut. Pour cela, déposer la crème de cajou et l’ail pilé dans un bol, puis petit à petit incorporer les cuillères d’eau sans cesser de remuer. Lorsque la consistance vous semble bonne, saler, poivrer et réserver.
9.
Maintenant, passons au montage de la pizza butternut, poire & romarin. Donc, préchauffer le four à 180° et reprendre la pâte qui a doublé de volume, la dégazer avec le poing et l’abaisser sur la plaque de cuisson farinée.
10.
A présent, napper la pâte à pizza de sauce crémeuse, puis déposer les tranches de butternut, continuer avec l’oignon émincé et les poires. Ensuite, saupoudrer la pizza butternut de parmesan végétal et d’une touche de romarin et finir par un trait d’huile d’olive.
11.
Alors, enfourner pour une bonne vingtaine de minutes (cela dépend du four), la pizza doit être dorée.
12.
Avant de servir la pizza butternut, poires & romarin, déposer les jeunes feuilles d’épinards.