Voici ma recette pour Thanksgiving 2021, un rôti de courge butternut farci aux champignons, riz tricolore et légumes.
En général, je fais un petit quelque chose pour Thanksgiving, et cela depuis de très nombreuses années.
Au fil du temps, Thanksgiving (l’action de grâce), purement américaine, est venue s’immiscer dans ma vie.
À l’origine, c’est mon fils qui a souhaité fêter Thanksgiving.
Passionné d’histoire et notamment américaine, il a amené cette grande fête, la plus grande aux US, dans notre maison. Et voilà, depuis, chaque année, un repas se prépare.
rôti de courge champignons & rizCrédit : @amandebasilic
Cuisiner pour Thanksgiving implique de mettre de la courge au menu. Et bien souvent de la tarte à la citrouille.
Pourquoi vous demandez-vous peut-être ?
Et bien parce que les courges ont permis aux premiers colons américains de ne pas mourir de faim. Et cela grâce aux Amérindiens, qui ont appris aux colons (qui mouraient littéralement de faim) à cultiver et préparer les citrouilles.
Donc, en remerciement et d’où le nom “action de grâce” les Américains préparent une tarte à la citrouille ou autre mets à base de courge pour Thanksgiving.
Voilà pourquoi je vous propose cette année ce rôti de courge butternut.
Il y a deux ans, j’avais concoté un cheesecake au potiron et noix de pécan. Très américain / amérindien aussi.
D’ailleurs, la tarte aux noix de pécan est aussi typique des repas de Thanksgiving. (Un jour, il va falloir que je me lance dans cette tarte un peu étrange pour moi).
rôti de courgeCrédit : @amandebasilic
Rôti de courge versus butternut farcie
Disons que ce qui différencie (peut-être) le rôti de courge butternut de la butternut farcie c’est … la forme.
En effet, la butternut farcie est souvent cuite et présentée en deux moitiés. Alors que le rôti de courge butternut est ficelé. Comme un rôti !
D’ailleurs, si la courge est toujours à l’honneur à Thanksgiving, il en est de même pour les dindes. Enfin, c’est moins un honneur pour elles, sauf les deux graciées par le président lui-même.
Encore que … Élevées pour ne pas dire gavées pour être transformées en rôti à Thanksgiving, les 2 dindes graciées vivent très peu de temps.
En réalité, cette grâce est plus une opération de communication pour la Maison Blanche et le lobby volailler. Passons
rôti de courge farcieCrédit : @amandebasilic
Mais aujourd’hui, pas de dinde évidemment, mais un savoureux rôti de courge butternut, parfumé, à peine épicé, aux notes aromatiques. Bref, c’est délicieux tout simplement.
Comme vous le verrez dans la recette, je n’ai pas mis de fromage (ou vromage, fauxmage …) dans ma recette, mais rien ne vous empêche d’incorporer un peu de râpé vegan.
Au fait, si vous cherchez une recette sucrée pour Thanksgiving, pourquoi pas un gratin de patates douces aux marshmallow.. On ne peut plus américain non ? Traditionnel à Thanksgiving également.
Et Thanksgiving est peut-être le bon moment pour commencer un journal de gratitudes. Je vous explique tout ici.
Joyeux Thanksgiving et bon rôti de courge butternut
rôti de courge veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1 courge butternut
200 g d’un mélange de champignons
200 g de feuilles d’épinard
1 petite branche de céleri
160 g de riz tricolore (à défaut du riz blanc)
100 g de fruits à coque (noix, noisettes, noix de pécan …)
2 oignons
2 gousses d’ail
1 pincée de paprika fumé
1 pincée de flocons de piment
7 brins de persil
1 cuillère à café de thym
1 pincée de sauge (facultatif)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes, poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, préchauffer le four à 180°, couvrir une plaque de papier cuisson et laver la courge butternut. Ensuite, la couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines, verser un filet d’huile d’olive sur chaque demi butternut et la cuire ¾ d’heure au four à 180° côté peau sur la plaque. Si la butternut est trop dure pour être égrainer, ce n’est pas grave, il est possible de la faire après la cuisson.
2.
Pendant la cuisson de la courge butternut, préparer les légumes.Laver les feuilles d’épinard et les couper grossièrement. Effeuiller, laver et ciseler le persil. Gratter les champignons, les passer rapidement sous l’eau froide et les émincer. Laver et couper le céleri en tranches fines. Puis, éplucher les oignons et l’ail, émincer les oignons et piler l’ail.
3.
Ensuite, torréfier quelques minutes les fruits à coque dans une poêle chauffée à sec. Lorsqu’ils dégagent une bonne odeur de noix, les piler grossièrement. Il est important de ne pas les réduire en poudre pour laisser quelques morceaux croquants dans la farce du rôti de courge butternut.
4.
En attendant la butternut, faire chauffer un grand volume d’eau pour cuire le riz à la créole. Rincer le riz à l’eau froide, le jeter dans l’eau bouillante, remuer et cuire en suivant les instructions du paquet. (de 10 à 15 minutes en général). Pendant la cuisson du riz, remuer régulièrement.
5.
Maintenant, chauffer l’huile dans une poêle à fond épais et y faire blondir les oignons. Lorsque ceux-ci sont très légèrement colorés, incorporer l’ail. Mélanger et cuire 2 à 3 minutes en surveillant.
6.
Ensuite, verser les champignons émincés et cuire à feu moyen. Les champignons doivent rendre toute leur eau. Lorsque les champignons commencent à dorer, incorporer les feuilles d’épinard, le céleri et la moitié du persil. Ajouter les épices, saler, poivrer et cuire à feu doux une dizaine de minutes.
7.
Quand le riz est cuit, le passer et l’ajouter à la farce. Mélanger soigneusement et rectifier l’assaisonnement.
8.
À l’issue de la cuisson de la courge butternut, enlever de la chair au centre de chaque demi courge et remplir largement une demi butternut de farce. Puis la couvrir avec l’autre demi butternut. Ensuite, ficeler le rôti de courge butternut et le remettre 15 minutes au four.
9.
Une autre méthode (plus périlleuse) consiste à farcir chaque demi butternut et, d’un geste rapide mais sûr, d’en retourner une sur l’autre. Évidemment, il est inévitable de renverser un peu de farce du rôti de courge butternut, mais ainsi elle est davantage garnie et plus savoureuse.