gratin patates douces guimauve

Gratin de patates douces à la guimauve

1h max
Aller à la recette

De la guimauve & des patates douces

Associer de la guimauve et des papates douces, quelle drôle d’idée devez-vous penser.

Et bien je vous comprends car je n’y aurais jamais pensé non plus si je ne m’étais promené dans l’univers culinaire de Thanksgiving.

Thanksgiving qui a lieu dans 3 jours … c’est vraiment très près maintenant.

Cependant vous pourrez très bien faire cette recette de papates douces à la guimauve plus tard dans l’hiver. Surtout si vous avez déjà prévu de réaliser mon cheesecake au potiron pour Thanksgiving.

Depuis le mois dernier, chaque mois je vous propose une recette originale pour Thanksgiving, je ne sais pas ce qui m’arrive.

marshmallow guimauve
marshmallow guimauveCrédit : @amandebasilic

Mais peu importe la raison, l’essentiel est de vous faire découvrir des associations inhabituelles, de nouvelles saveurs et de s’amuser un peu aussi.

Car je suis certaine que si vous avez des enfants, un plat de papates douces couvertes de chamallow qui dorent au four, ça va marcher.

Dans un premier temps, ce sera sans doute l’ étonnement, puis la curiosité (et donc les questions qui vont avec) et enfin … la dégustation.

Autant vous prévenir tout de suite, si vous aimez la saveur sucrée, c’est pour vous.

La patate douce, à laquelle j’ai consacré un article possède une teneur en sucre parfois importante. Néanmois, c’est un aliment santé à mettre au menu bien souvent. (Mais vous découvrirez tout ça dans l’article).

Puis le sirop d’érable que j’affectionne particulièrement.

Je ne consomme jamais (je n’en ai pas d’ailleurs) de sucre blanc, rarement du rapadura ou du muscovado, mais parfois du sirop d’érable.

D’ailleurs, le plat de légumes anciens rôtis au sirop d’érable mérite de figurer au menu cet hiver.

fleurs de guimauve
fleurs de guimauveCrédit : @amandebasilic

L’indispensable guimauve

Passons à la l’indispensable guimauve.

J’ai appelé ce plat gratin de patates douces à la guimauve mais j’aurais pu dire gratin aux Chamallow.

Cependant, Chamallow qu’on emploie comme un nom commun, est une marque. Qui ressemble fort au nom anglais de la guimauve, marshmallow.

Donc finalement pour être au plus près de l’origine de ce plat, je devrais l’appeler : Gratin de patates douces aux marshmallows.

Car évidemment ce plat est américain et très populaire, surtout à Thanksgiving. Populaire comme la guimauve d’ailleurs.

En fait, je n’ai jamais vu (en France) quelqu’un piquer un marshmallow sur une brochette et la rôtir au barbecue. Il me semble que cette pratique est restée Outre-Atlantique.

guimauve & patates douces
guimauve & patates doucesCrédit : @amandebasilic

Pour revenir à mon gratin de papates douces à la guimauve, savez-vous comment il est né ?

Et bien, si les patates douces sont présentes depuis toujours dans l’alimentation américaine, les Indiens la consommaient avant la colonisation, les associer à la guimauve revient à Janet McKenzie Hill.

Janet McKenzie Hill, éminence de la culture culinaire et auteur de livres de cuisine, a été sollicitée par un fabriquant de guimauve, Angelus Campfire.

Comme Angelus Campfire produisait de grandes quantités de guimauve, il confia à Janet McKenzie le soin de créer des recettes incluant la guimauve.

La rencontre entre la célébrité de la gastronomie et l’industriel a donné naissance au gratin de patates douces à la guimauve.

Un peu comme le manteau rouge du Père Noël …

Si vous ne consommez pas ce gratin de papates douces à la guimauve en dessert, vous pouvez l’accompagner d’une sauce aux canneberges et d’une salade verte bien relevée.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

  • 600 g de papates douces
  • 80 ml de lait d’amande
  • 35 g d’huile de coco désodorisée (ou margarine sans huile de palme)
  • 40 ml de sirop d’érable
  • 80 g de noix de pécan
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu ou de cannelle
  • 80 g de mini guimauve végétale

Instructions

  1. Pour réaliser la casserole de papates douces à la guimauve, commencer par éplucher, laver et essuyer les patates douces. Puis, les couper en dés grossiers (la patate douce n’est pas toujours facile à couper) et les cuire à la vapeur (ou dans une casserole d’eau bouillante) une dizaine de minutes. Veillez à ne pas trop les cuire sinon elles risquent de s’imbiber d’eau.
  2. Lorsque les patates douces sont cuites, les déposer dans une passoire et laisser bien s’égoutter.
  3. Ensuite, chauffer l’huile de coco au bain-marie afin d’en prélever 35g. Puis mettre les patates douces dans une casserole (si vous avez cuit les patates douces à l’eau, reprenez la même), avec le lait d’amande, le sirop d’érable et l’huile de coco liquéfiée.
  4. Mélanger soigneusement et écraser à la fourchette ou mieux, au presse purée manuel. Alors, ajouter la pincée de sel et mélanger avec soin.
  5. Préchauffer le four à 180° en position gril.
  6. Quand la purée de patates douces est prête, la tranférer dans le plat à four légèrement graissé et saupoudrer de la pincée de poivre noir. Ajouter les noix de pécan et ranger délicatement la guimauve.
  7. Cuire une dizaine de minutes en surveillant la cuisson car la guimauve a tendance à brûler rapidement. Dès que les boules de guimauve sont colorées, sortir la casserole de patates douces du four et laisser 10 minutes à température ambiante avant de servir.

Ajouter un commentaire