Les graines de chia deviennent assez fréquemment un pudding au regard de la blogosphère culinaire, avez-vous remarqué ?
Je vois souvent passer ces petites graines de chia transformées en pudding. Ceux-ci sont plus ou moins colorés, parfois éclatants, au topping varié et gourmand. Comme j’ai décidé de ne pas déjouer à la règle, je vais tenter moi aussi de réaliser un pudding aux graines de chia. Mais pas n’importe quel pudding ! Un pudding façon tarte au citron.
Il faut dire que je suis une amoureuse des tartes, je vous renvoie à mes recettes de tartes, présentes depuis les tous premiers jours du blog, et particulièrement la tarte au citron.
Le citron est un ingrédient vraiment indispensable de ma cuisine, si nécessaire que j’en ai même fait un sujet nutrition ici.
Donc, le chia pudding se devait d’être parfumé au citron, voire même d’avoir la consistance de la garniture de la tarte au citron. Pari réussi et jolie découverte 🙂
pudding aux graines de chiaCrédit : @amandebasilic
Le chia, un super aliment
Et oui, je sais, vous devez vous demander quand cesseront mes recettes intégrant un super aliment. Alors, pour vous répondre, je dirais bientôt 😉 Mais pour l’instant, je continue l’exploration de l’envoi de mon super partenaire Dihé.
Il est vrai que j’ai eu la chance de recevoir et donc découvrir le quinoa noir, la poudre de baobab et la farine de teff. Voilà, les graines de chia terminent la liste (pour l’instant !) de mes recettes à base de super aliment.
Il faut que je vous parle de ces petites graines quand même.
Je ne vais pas faire un article nutritionnel non plus, mais il me semble important de noter quelques vertus des graines de chia.
Tout d’abord, la graine de chia est riche en oméga 3, (de 15 à 20 %), et en oméga 6, même si le pourcentage est un inférieur, (de 5 à 8 %). Les fibres sont également présentes, à raison de 30%, notamment les fibres solubles. La réunion des oméga et des fibres ferait des graines de chia un aliment intéressant contre les troubles cardio-vasculaires.
Chia grainesCrédit : @amandebasilic
Ensuite, viennent les protéines, d’autant que celles-ci sont complètes.
Ces seules propriétés, les essentielles, font de la graine de chia un super aliment.
Si vous voulez en savoir davantage, je vous donne le lien ici d’un ouvrage consacré au chia.
En guise de conclusion
Je découvre chaque jour ou presque les vertus de certains végétaux et “plus j’apprends plus je m’aperçois que je ne sais rien” ( Galilée). La découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs est aussi un grand plaisir comme avec ces graines de chia qui sont devenues ce pudding.
J’ai découvert, cherché, appris, créé et transformé la petite graine de chia. Voilà le chemin qui a mené à mon chia pudding comme une tarte au citron.
chia pudding au citronCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:une nuit
Ingrédients
250 ml de lait de coco
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 citron jaune
Quelques spéculoos pour le topping
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Instructions
1.
Laver le citron, le sécher, râper le zeste et presser le jus.
2.
Dans un récipient, verser les graines de chia, le lait de coco, le sirop d’érable, le jus de citron et la moitié du zeste.
3.
Mélanger soigneusement l’ensemble et verser dans un pot hermétique, style Mason Jar
4.
Mettre au frais toute la nuit.
5.
Le lendemain, mélanger le pudding aux graines de chia pour vérifier sa consistance.
6.
Si celle-ci vous semble trop liquide, ajouter 1 petite cuillère à soupe de graines de chia, remuer et patienter quelques minutes. Les graines de chia vont gonfler un peu.
7.
Si, au contraire, le pudding paraît trop solide, intégrer alors 1 cuillère à soupe de lait de coco, mélanger et vérifier la consistance.
8.
Répartir ensuite dans des contenants individuels et ajouter le topping fait de miettes de spéculoos et du reste de zeste de citron.
9.
Il ne reste plus qu’à vous régaler de ce pudding aux graines de chia façon tarte au citron.