Si les brochettes sont souvent, voire toujours, synonymes de barbecue, les brochettes de tofu à l’orientale que je vous propose aujourd’hui sont cuites au four.
Ainsi, que vous viviez à la campagne avec un jardin et un barbecue ou que vous résidiez en appartement, cette fois, vous pourrez manger des brochettes.
Mais si ma recette de brochettes de tofu à l’orientale est présentée pour une cuisson au four, rien ne vous empêche de choisir le feu de bois si vous le désirez.
brochettes de tofu au fourCrédit : @amandebasilic
En fait, ce sont des brochettes de tofu adaptables. Parfaites au barbecue en été, parfaites au four en toutes saisons. Donc juste parfaites.
Même si évidemment je sais que rien n’est parfait. Ni personne d’ailleurs, n’en déplaise à celui qui pense l’être 😉
Quittons la perfection et revenons à des choses plus concrètes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les brochettes ont toujours un petit côté festif, parfois exotique.
C’est le genre de plat que l’on prépare pour des invités par exemple.
tofu pour brochettesCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, je trouve que ces brochettes de tofu mariné à l’orientale sont un bon exemple de plat à partager avec des personnes non végétaliennes.
Enfin, pour celles et ceux qui n’attendent pas à retrouver le goût de la viande. En tous cas, si vous avez des amis ou de la famille suffisamment curieux pour découvrir une autre façon de cuisiner, je pense que ces brochettes de tofu au four auront du succès.
préparation des brochettes de tofuCrédit : @amandebasilic
Voyage gustatif avec ces brochettes de tofu
Car oui, je ne l’ai même pas encore évoqué, mais la marinade aux saveurs orientales invite au voyage.
Un voyage gustatif naturellement mais qui, avec un peu d’imagination vous transportera aux portes du Maroc.
vegan brochettes de tofuCrédit : @amandebasilic
Comme j’aime découvrir de nouvelles cultures et goûter des saveurs inconnues, les recettes orientales sont assez présentes sur le blog.
Mais cela n’a rien d’étonnant car l’orient représente le pendant de l’occident. Donc, ça fait beaucoup de pays, du Proche-Orient, au Moyen-Orient (dont la liste des pays est très proche) à l’Extrême-Orient.
Aujourd’hui, petite halte au Maghreb pour savourer des brochettes de tofu nappées d’une sauce délicieuse aux herbes et aux épices.
tofu à la marocaineCrédit : @amandebasilic
Pour continuer à vanter ma recette, je pourrais ajouter qu’elles sont très très faciles à faire et peuvent être préparées la veille.
D’ailleurs, la veille, c’est même mieux. Ainsi le tofu aura bien absorbé la marinade et les brochettes n’en seront que meilleures.
Donc, pour résumer, les brochettes de tofu mariné à l’orientale sont faciles, peuvent se faire à l’avance, ne reviennent pas chères et sont savoureuses. Voilà de quoi mettre tout le monde d’accord non ?
brochettes de tofu étéCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
800 g de tofu nature extra-ferme
2 yaourts de soja nature
3 oignons rouges
3 gousses d’ail
2 citrons
4 cuillères à soupe de persil plat
4 cuillères à soupe de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe de menthe fraîche
1 pincée de graines de cumin
1/2 cuillère à café de piment en poudre
1 cuillère à café de sumac
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Pour commencer la préparation des brochettes de tofu au four, laver le persil, la coriandre et la menthe. Poser les herbes sur un linge propre ou un papier absorbant puis émincer finement la moitié des herbes aromatiques. Conserver l’autre moitié au frais.
2.
Ensuite, presser l’ail en ayant pris soin de le dégermer, zester et presser un citron.Maintenant, dans un grand bol, verser les yaourts, l’ail pilé, le jus et le zeste de citron, les herbes émincées ainsi que les épices. Fouetter la marinade des brochettes de tofu, saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement.
3.
Désormais, couper le tofu en cube et l’incorporer à la marinade. Mélanger soigneusement afin d’enrober chaque dés de tofu. Couvrir le récipient et mettre au frais pendant 2 heures minimum. Il est bien évidemment possible de laisser mariner davantage.
4.
Au moment de sortir le tofu mariné, éplucher et couper les oignons en cube et préchauffer le four à 180° en position grill.
5.
A présent, confectionner les brochettes de tofu en intercalant de temps en temps un morceau d’oignon et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire une vingtaine de minutes en prenant soin de retourner les brochettes à mi-cuisson.
6.
Avant la fin de la cuisson des brochettes de tofu à l’orientale, ciseler les herbes restées au frais et presser le citron restant. Au moment de servir, saupoudrer les brochettes de tofu d’herbes ciselées et arroser de jus de citron.