La jardinothérapie, une méthode de soin très nature

La jardinothérapie, une méthode de soin très nature

D’où vient la jardinothérapie ?

Il semblerait que la jardinothérapie ait vu le jour tout à fait par hasard.

Enfin disons plutôt que la recherche empirique aurait suffi pour mesurer l’impact du jardinage sur la santé. Et, quand une activité permet de soigner un trouble, on parle alors de “…thérapie”. Pour vous donner quelques exemples, citons l’ équithérapie, une méthode thérapeutique souvent utilisée avec les enfants et les personnes atteintes de troubles mentaux ou sociaux. La proximité avec le cheval permet de réduire le stress et d’ augmenter la confiance en l’autre, ici l’animal.

Ou encore de zoothérapie. Dans la zoothérapie, on trouvera bien évidemment l’équithérapie mais pas seulement. Le chien, le dauphin, le lapin et autres êtres sensibles peuvent devenir de formidables alliés thérapeutiques. Dans ces exemples, ce sont les animaux qui permettent d’améliorer la santé, ou plus exactement d’améliorer l’image de soi et le lien avec les autres. Mais ces thérapies font également appel au travail du corps.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Cependant les plantes peuvent aussi jouer ce rôle. D’ailleurs, la jardinothérapie n’est pas la seule thérapie à partir de végétaux, on parle aussi de sylvothérapie. Si vous n’avez jamais entendu parler de sylvothérapie, le terme Shinrin-Yoku ou bain de forêt en français est peut-être plus clair. La sylvothérapie est une méthode thérapeutique de soin pratiquée en forêt. Il est même possible de se former au métier de thérapeute forestier.

N’oublions pas l’art thérapie, la musico thérapie ou encore la toute nouvelle éco thérapie.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

La jardinothérapie née des vertus du jardinage

La nature est une formidable source d’énergie comme le mentionne la Fondation Suisse pour paraplégiques. Quelles sont donc les bienfaits du jardinage ? Essayons de comprendre.

Tout d’abord, le jardinage est relaxant. Pourquoi ? Et bien il semblerait que cela soit simplement dû à une bactérie. Oui, vous avez bien lu, une bactérie. Il faut bien avouer que les amateurs de théories poétiques seront déçus, pas de jolie histoire à vous raconter. Pas très romantique mais intéressante néanmoins. En fait, dans la terre vit mycobacterium vaccae. Son nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Mycobacterium vaccae est une bactérie qui n’engendre pas de maladies je vous rassure, bien au contraire. Il faut dire que si la bactérie était pathogène, la jardinothéapie n’existerait même pas. Non, mycobacterium vaccae ne nous rend pas malade, mais elle joue plutôt le rôle d’ antidépresseur. Voici un article (an anglais) de l’Université de Bristol dont le sujet est : « Se salir peut améliorer votre humeur ».

jardinothérapie, les jonquilles
jardinothérapie, les jonquillesCrédit : @amandebasilic

Le jardinage permet de rester en contact avec la nature. Et, comme on vient de le voir un peu plus haut avec les bains de forêt, la nature peut devenir un outil thérapeutique. Renouer avec la nature est plus que jamais indispensable dans nos vies souvent urbaines et mouvementées. Alors si cela est vrai pour tout un chacun, cela l’est encore davantage lorsque l’esprit ou le corps est fragilisé. Être en extérieur à semer, planter, biner, arroser nous lie à la terre, comme un retour aux sources, comme nous l’avons toujours fait. La jardinothérapie permet de se sentir là, ancré·e au monde.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Mais aussi …

… à prendre le temps. La précipitation n’a pas sa place dans la jardinothérapie, bien au contraire. On apprend à suivre le rythme de la nature de la germination à la récolte. Rien ne sert de courir comme le dit la fable, la capucine de poussera pas plus vite. Par contre, on peut prendre soin de sa croissance et venir voir ses progrès. Ce temps indispensable au jardinage apaise l’esprit et réduit le stress.

Comme nous venons de le voir, la jardinothérapie est une activité calme à pratiquer en extérieur. Mais ce n’est pas tout, loin de là car elle permet la stimulation des sens.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Qui ne s’est jamais penché sur une rose ou une pivoine pour s’enivrer du parfum ? Qui n’a jamais trituré de la terre avec ses doigts ? Ou pris un instant pour écouter le coucou ? Ou encore regarder passer la colonie de fourmis ? Evidemment ce ne sont que des exemples, peut-être pas de parfum de rose mais celui de tomates mûries au soleil, pas de chant du coucou mais le souffle du vent dans les arbres, peu importe. L’essentiel est l’éveil, ou peut-être le réveil sensoriel. Vous savez comme lorsqu’une odeur nous rappelle un bon souvenir, à l’image de la madeleine de Proust. D’ailleurs, la jardinothérapie est utilisée dans les structures (pas toutes malheureusement) pour personnes âgées de type EHPAD.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

La jardinothérapie pour le corps et l’esprit

Pas de jardinothérapie sans travail physique. Oh ! nul besoin d’être un athlète ni de biner un champ pendant des heures. Mais il faut tout de même accomplir quelques gestes. Bouger son corps, parfois une partie seulement pour les personnes présentant des handicaps, peu importe. Solliciter son corps de manière régulière va permettre de le muscler et parfois de recouvrer une certaine aisance. À l’image du yoga, la jardinothérapie s’apparente à une activité physique douce.

Si la jardinothérapie favorise l’exercice corporel, elle lutte aussi contre le burn-out. Le stress touche de plus en plus de monde et l’épuisement professionnel nommé aussi burn-out concernerait plus d’un tiers des salariés. Face à cette épidémie de mal être pourrait-on dire, les professions médicales s’interrogent et cherchent des remèdes. Et si la jardinothérapie était un remède.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Pour augmenter l’estime de soi, la jardinothérapie est parfaite. Il faut dire que je jardinage fait appel à un peu tout ce qui favorise l’estime de soi.

  • Tout d’abord, commencer il faut faire un projet, envisager l’avenir. Donc penser à demain et même plus loin. Ce qui n’est pas toujours aussi évident que ça.
  • Puis préparer le lieu qui accueillera le projet. Donc, avoir une vision du jardin, créer et aménager l’espace afin de rendre possible le projet.
  • Mais aussi, semer, planter, désherber, arroser … prendre soin en somme. Prendre soin d’une plante, d’un animal ou d’une personne est très gratifiant. L’on devient utile, nécessaire, important même.
  • Et pour finir, regarder le travail accompli, le projet abouti. Cueillir un bouquet de fleurs ou d’artichauts signifie qu’on a réussi.

C’est toute la richesse de la jardinothérapie qui favorise l’estime de soi.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

La jardinothérapie en collectivité

La jardinothérapie permet de travailler en groupe, donc de tisser des liens, d’être en relation. S’il est bien évidemment possible de travailler la terre seul·e, la jardinothérapie offre un merveilleux outil pour une activité partagée et coordonnée. C’est sans doute l’une des raisons des nombreux jardins potagers créés par les associations d’insertion.

Mais on trouve également la pratique de la jardinothérapie en maison de retraite. La jardinothérapie permet aux résident·e·s de retrouver une activité et des gestes qu’ils avaient parfois l’habitude de faire. Cela permet de renforcer la confiance en soi. On se sent toujours (ou à nouveau) capable de faire pousser des légumes et des fleurs. On retrouve la personne que l’on était, on réaffirme son identité.

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Sans oublier les jardins thérapeutiques pour les personnes paraplégiques ou présentant d’autres handicaps physiques. Les jardins thérapeutiques sont conçus en fonction des difficultés de chacun. Les territoires sont aménagés. On peut imaginer (et voir) des jardins suspendus permettant aux personnes en fauteuil de semer, biner et récolter le fruit de leur travail. Ou encore des parcours à effectuer en fauteuil roulant pour développer la confiance en soi tout en étant plongé dans un environnement naturel et sécure

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Où pratiquer la jardinothérapie ?

  • Sur les toits-terrasse spécialement aménagés
  • Dans des jardins aménagés au sein des entreprises (notamment dans les établissements de santé)
  • Dans certains établissements scolaires
  • Lors d’ateliers de jardinothérapie

Pour conclure

Que l’on soit une personne âgée, dépressive ou handicapée, partager une activité comme le jardinage accroît le lien social. La jardinothérapie en jardins thérapeutiques renforce le sentiment d’appartenance. Que ce soit à un groupe, une structure, une maison, peu importe. L’essentiel est de se sentir vivre au milieu des autres et non à côté.

Bibliographie

Jardinage & nature sur le blog

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Sources

jardinothérapie
jardinothérapieCrédit : @amandebasilic

Ajouter un commentaire