Strudel aux pommes

Strudel aux pommes, raisins et clémentine

2h max
Aller à la recette

Je ne suis jamais allée en Autriche, berceau de l’ Apfelstrudel (véritable nom de ce que l’on nomme communément Strudel aux pommes), mais…

Mais je me souviens avoir dégusté d’excellents strudel aux pommes à Paris. C’était il y a presque 30 ans et pourtant le lieu est resté intact dans ma mémoire. (Il n’existe plus aujourd’hui).

À l’époque, cet endroit était minuscule, très étroit et assez sombre. Maintenant je pense qu’à peine dix petites tables se serraient les unes contre les autres. Et j’ai gardé la mémoire des odeurs, comme ces viennoiseries et ce chocolat chaud…irrésistible !

En fait, c’était une sorte de salon de thé tenu par deux petites dames. Comme elles me semblaient âgées …

Je les vois encore confectionner toutes sortes de desserts autrichiens, dont le fameux strudel aux pommes. De la même manière,on assistait à la préparation du véritable chocolat chaud viennois.

Situé dans le quartier latin, il était, étonnamment pour un salon de thé, toujours bondé d’étudiants qui venaient la matin avant le début des cours.

C’est le souvenir de cette ambiance gourmande et désuette qui m’a donné envie de réaliser ce strudel aux pommes.

Strudel aux pommes
Strudel aux pommesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:40min

Ingrédients

la pâte

  • 100g de farine
  • 1 cuillère à soupe de crème végétale
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins
  • 5 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

la garniture

  • 3 pommes (j’ai choisi la reinette du Canada pour son fondant)
  • 80g de raisins secs
  • Quelques gouttes de grappa
  • 50g d’amandes effilées
  • Le zeste d’une clémentine
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 30g de rapadura
  • 25g de margarine ou de beurre vegan
  • 20g de chapelure

Instructions

  1. Tout d’abord, mettre les raisins secs dans un récipient, les couvrir d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de grappa.
  2. Ensuite, préparer la pâte.Dans un bol, battre la crème de soja, ajouter l’huile de pépins de raisins, le sel et l’eau tiède. Mélanger bien le tout.
  3. Mettre la farine dans un saladier en creusant un puits. Verser peu à peu le mélange du bol en remuant avec une spatule, puis pétrir à la main. La pâte ne doit plus adhérer aux parois du saladier.
  4. Puis, déposer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte élastique (la texture doit ressembler à une pâte à pizza).
  5. Alors, former une boule, couvrir d’un linge, et la laisser reposer dans un endroit tiède environ 40 minutes.
  6. Maintenant , préparer la garniture.Peler les pommes, les couper en quatre, les évider et les trancher finement.
  7. Essorer et sécher les raisins secs dans un papier absorbant. Râper le zeste de clémentine.
  8. Ensuite, dans une poêle, à feu doux, faire légèrement griller à sec les amandes effilées, retirer et réserver. Déposer une noix de margarine dans la poêle, y jeter la chapelure et remuer jusqu’à absorption.
  9. Dans un saladier, déposer les tranches de pommes, arroser de chapelure et mélanger délicatement.Déposer ensuite les raisins secs, les amandes effilées, le zeste de clémentine, la cannelle, le rapadura et la margarine en dés. Mélanger l’ensemble, réserver.
  10. Préchauffer le four à 200°.
  11. Déposer un torchon sur le plan de travail, le fariner et abaisser la pâte en rectangle. Commencer par utiliser un rouleau à pâtisserie, puis poursuivre à la main, avec la paume.La pâte doit être vraiment très fine, voire transparente.
  12. Déposer dessus la garniture en laissant une bordure de chaque côté afin de pouvoir rouler le gâteau.A l’aide du torchon, rouler doucement le strudel et, à l’aide des doigts, souder les bords.Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer avec un peu de crème soja nappée au pinceau.
  13. Enfin, cuire environ 40 minutes et laisser tiédir dans le four.

Ajouter un commentaire