La recette d’aujourd’hui est la dernière de la série consacrée à détoxifier son organisme, après les bouillons et légumes presque natures, souvent additionnés d’herbes et d’épices, je vous propose une recette un peu plus cuisinée avec ce délicieux pâté végétal à la carotte et au cumin.
La carotte complète la liste des recettes réalisées avec des légumes bénéfiques pour le foie, car, d’une part , elle a une action de stimulation du système hépato-biliaire, et d’autre part, car son carotène se transformera en vitamine A sous l’action du foie.
Légume racine très commun, que l’on retrouve sous de nombreuses formes, crue ou cuite, la carotte n’est pourtant pas souvent identifiée pour ses propriétés médicinales, et pourtant.
Le cumin, qui se marie très bien avec la carotte, est particulièrement utile à la digestion et réduirait les risques de cancer du foie qu’il protège.
J’ai choisi de préparer ce pâté végétal à la carotte avec de la purée de graines de potiron pour son onctuosité, son goût délicat et son action diurétique et vermifuge, celle-ci s’intégrant parfaitement dans une recette visant à nettoyer son organisme.
Nous voilà donc en présence des trois ingrédients essentiels de cette recette, trois savoureux produits aux nombreux bienfaits pour notre organisme.
J’ai nommée cette recette pâté végétal, mais aurais aussi pu l’appeler terrine de carottes, car la texture diffère peu de l’un à l’autre, presque comme un dip un peu compact, idéale à tartiner sur un pain maison ou quelques crackers aux graines.
J’ai constaté, en la réalisant, que c’est la première fois que je fais ce genre de plat, assez exceptionnel dans ma cuisine, sans œufs. J’ai le souvenir de charlotte de légumes divers (et d’hiver aussi) préparée avec de nombreux œufs qui donnaient souvent un faux air de clafoutis ou de flan. Il faut dire que je n’aime pas le goût de l’œuf et encore moins son odeur que je trouve souvent insupportable, pas plus que la texture du flan d’ailleurs.
pâté végétal à la carotteCrédit : @amandebasilic
Ce pâté végétal à la carotte, cumin et purée de graines de potiron s’inscrit dans le choix de végétaliser davantage mon alimentation, cela se fait finalement tout seul, sans vraiment y penser, comme si le choix des ingrédients s’imposait naturellement. (Ou plus vraisemblablement l’exclusion de certains ingrédients). Cette recette est donc une première expérience qui sera suivie de nombreuses autres désormais, car j’aime cette texture légère et mousseuse, la déguster en tartines ou simplement accompagnée d’une salade verte, je trouve qu’elle se prête à de multiples usages.
Cette recette est très parfumée (difficile de me passer d’épices !), facile à réaliser et encore plus à manger, elle trouve sa place à l’apéritif, en entrée, en accompagnement ou même toute seule, le genre de recettes qu’on modifie à sa guise, en fonction de ses placards pour de nouvelles découvertes gustatives.
Je vous invite à tester ce pâté végétal à la carotte, cumin et graines de potiron pour un moment de plaisir bienfaisant.Cet article contient des liens d’affiliation
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
400g de carottes
2 oignons
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de purée de graines de potiron
1 petite cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 ml de crème végétale
40g de farine de sarrasin
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Éplucher, laver et couper les carottes en dés ou en rondelles, puis les cuire à l’eau bouillante salée une dizaine de minutes. (Les carottes doivent rester fermes).
2.
Éplucher les oignons et l’ail, émincer les oignons et piler l’ail, mettre l’ensemble avec le cumin dans une poêle avec l’huile d’olive, faire blondir puis ajouter les carottes.
3.
Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, puis mixer l’ensemble.
4.
Préchauffer le four à 200°.
5.
Dans un saladier, mélanger la purée de carottes avec la purée de graines de potiron, puis ajouter progressivement la crème végétale et la farine de sarrasin, saler et poivrer. Mélanger bien l’appareil afin d’obtenir une texture homogène.