Bûche de Noël aux fruits #vegan

Bûche de Noël kiwis mandarine coco #vegan

2h max
Aller à la recette

Une bûche de Noël aux accents exotiques

Cette année, j’ai réalisée une bûche de Noël sans framboises, c’est fou !

Il est vrai que je ne peux m’empêcher de préparer des gâteaux, que ce soient des bûches de Noël ou autres, avec des framboises. Elles sont pour moi synonymes de fêtes, de plaisir, de gourmandise, bref, elles s’invitent à chaque Noël ou anniversaire.

Aujourd’hui, j’ai résisté, je me suis obligée à changer, non sans difficultés je vous l’avoue. La tentation était grande, j’avais même commencé à imaginer une recette de bûche de Noël avec des framboises…et puis, je me suis raisonnée, j’ai pensé à vous aussi 😉 qu’alliez-vous dire si je réitérais ? En tous cas, j’ai rompu le cycle pour vous inviter à essayer une bûche de Noël aux kiwis, mandarines et noix de coco.

Bûche de Noël aux fruits #vegan
Bûche de Noël aux fruits #veganCrédit : @amandebasilic

Ma bûche de Noël en rejoint vingt-trois autres

Je vous explique. L’année dernière, j’avais réalisé des truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vert dans le cadre de l’ éco-défi “Gourmandises végétales à offrir ou à s’offrir”.

En fait, cette année encore, Natasha m’a contactée pour participer à l’ éco-défi du moi de décembre dont le thème est : Bûches de Noël végétales et délicieuses 😉

Comme l’année dernière, j’ai tout de suite accepté la proposition, ravie de contribuer à la réalisation d’un e-book recensant 24 bûches de Nöel végétales et gourmandes.

Vous pourrez télécharger l’e-book le 25 décembre sur le blog de Natasha, mais en attendant, je vous invite à découvrir la recette d’hier, une bûche amandes poires chocolat créée par Natasha.

Bûche de Noël aux fruits #vegan
Bûche de Noël aux fruits #veganCrédit : @amandebasilic

Et ensuite…

Demain, c’est Emmanuelle du blog Des fruits et des légumes qui vous révèlera sa recette gourmande.

Je crois que vous ne manquerez plus d’idées de recettes de bûches de Noël vegan désormais ! Moi non plus d’ailleurs 😉

Ma bûche aux fruits tout en douceur

Une recette qui comblera les plus gourmands je crois. Elle est acidulée grâce à la présence des fruits.

En effet, les kiwis et mandarines lui donnent de la fraîcheur, toujours appréciable à la fin du repas de Noël mais la douceur n’est pas oubliée. La vanille et la cannelle, aux saveurs chaudes, contrastent avec les agrumes et les adoucissent pour notre plus grande gourmandise.

Une bûche de Noël chaude et fraîche à la fois, presque piquante et ronde en bouche. Le fait qu’elle soit végétale apporte une légèreté également bienvenue lors d’un repas de Noël. En fait, cette bûche de Noël est addictive !

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h

Ingrédients

la génoise

  • 215 g de farine T65
  • 100 g de sucre de coco (ou de canne non raffiné)
  • 7 g de levure chimique
  • 1 g de bicarbonate de soude
  • 10 ml de jus de citron
  • 20 cl de lait végétal
  • 30 g d’huile neutre
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de citron (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • Prévoir un linge propre

la crème aux fruits

  • 400 ml de lait d’amandes
  • 50 g de maïzena
  • 30 g de farine de riz
  • 1 pincée de cannelle
  • 30 g de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 3 kiwis
  • 2 mandarines
  • 50 g de noix de coco râpée

Instructions

la génoise

  1. Tout d’abord, préparer la génoise et faire chauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélanger tous les éléments liquides, le lait végétal, l’huile, l’huile essentielle et le jus de citron et fouetter l’ensemble. Réserver le rhum pour plus tard.
  3. Ensuite, dans un autre récipient, mélanger soigneusement les ingrédients secs, à savoir la farine tamisée, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.
  4. Verser petit à petit en fouettant régulièrement le saladier des liquides sur les ingrédients secs, quand tous les éléments sont réunis, battre énergiquement quelques minutes.
  5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler assez finement la pâte à génoise et cuire une bonne dizaine de minutes. Veiller à conserver une génoise à peine colorée.
  6. À la sortie du four, retourner la plaque sur le linge humidifié (je le passe tout simplement sous un filet d’eau et le tords), retirer délicatement le papier cuisson et rouler la génoise avec le torchon. L’humidité du torchon et du gâteau encore chaud permet de rouler la génoise sans difficultés.
  7. Enfin, laisser refroidir à température ambiante.
  8. Pendant que la génoise refroidit, éplucher les kiwis et les mandarines puis couper les fruits en petits dés. Réserver.

la crème aux fruits

  1. Maintenant préparer la crème aux fruits.
  2. Dans une casserole, déposer la maïzena et la farine de riz tamisées, mélanger, puis verser à peine de lait d’amandes pour obtenir une pâte homogène
  3. Ajouter alors le sucre, la cannelle, les grains de vanille et la pincée de sel, mélanger bien et intégrer le lait d’amandes petit à petit sans cesser de remuer.
  4. Puis, cuire à feu moyen jusqu’à épaississement.
  5. Retirer alors du feu, verser la crème dans un saladier et intégrer les kiwis et les mandarines, mélanger et laisser refroidir.
  6. Dans un bol, mélanger le rhum avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  7. Lorsque la génoise et la crème aux fruits sont froids, dérouler la génoise et l’imbiber au pinceau avec le rhum dilué. Étaler à présent la crème kiwis mandarine et rouler délicatement la bûche de Noël. (La difficulté est de ne pas perdre toute la crème aux fruits, il est nécessaire de ne pas trop serrer le gâteau.)
  8. Pour terminer, saupoudrer avec la noix de coco râpée et mettre au froid pour 2 heures minimum.

Ajouter un commentaire