tagliatelle citron romarin

Tagliatelle au citron et crème de romarin

1h max
Aller à la recette

Tagliatelle au citron, irrésistible !

Comment résister à un plat de tagliatelle(s) au citron et crème de romarin ?

Des pâtes, tagliatelle si possible ou tagliolini si vous en trouvez, du citron, du romarin, de la crème végétale et deux ou trois ingrédients supplémentaires mais presque facultatifs. Et ces quelques éléments simples vont se transformer comme par magie en un délicieux plat de tagliatelle.

Si je mange rarement des pâtes, même des tagliatelles, par contre je suis amatrice de citron. Preuve en est avec ce sujet nutrition sur le citron écrit il y a quelques années maintenant. Bref, je peux en mettre dans tous les plats.

Commençons par le petit-déjeuner où je consomme le citron en jus et en marmelade.

Ensuite, au déjeuner, le citron accompagne mes salades quotidiennes. Je parsème mon assiette de zeste, ou je le fais griller au four ou encore son jus intègre la vinaigrette. Jamais de tagliatelle le midi, des salades toujours et toute l’année.

Le goûter offre un vaste choix de consommation de citron, des muffins ? un tarte ? un cookie peut-être…mais je ne goûte jamais 😉

Le repas du soir permet de me régaler de ce plat de tagliatelle au citron et crème de romarin ou encore d’une caponata gourmande…

Et pour finir la journée, que diriez-vous d’une infusion mélisse et citron ?

Mais je crois que je me suis égarée de ce plat de tagliatelle…

tagliatelle citron et romarin
tagliatelle citron et romarinCrédit : @amandebasilic

Tagliatelle et romarin, saveur garantie

Le romarin est la plante la plus fréquente autour de chez moi, la garrigue en regorge. En fait, c’est la seule plante sauvage comestible qui résiste à peu près à la sécheresse annuelle.

Même si l’été il est inutile d’en chercher car il est trop malingre et sec, la deuxième floraison de l’automne permet de reconstituer le stock.

Donc, il est tout frais pour parfumer ce plat de tagliatelle au citron. Et quel parfum ! Le romarin diffuse un arôme très prononcé. J’ai choisi d’en mettre dans cette recette de tagliatelle mais vous pouvez tout à fait remplacer par du thym ou du laurier, le basilic étant plus rare en hiver.

Tagliatelle sèche ou fraîche ?

Il est vrai que j’ai acheté des tagliatelles pour préparer cette recette de pâtes au citron, et j’avoue que je ne fais jamais mes pâtes.

Pourtant, je devrais je sais. Il y a quelques années, je partageais la maison d’une amie italienne. Nous vivions isolées dans le Ventoux à Sault avec nos enfants respectifs et sans trop de moyens financiers. Inutile de vous dire que les pâtes, tagliatelle et autres formes, constituaient nos repas quotidiens.

Chaque jour ou presque, mon amie préparaient les pâtes fraîches en un rien de temps, très impressionnant !

C’est alors qu’en préparant cette recette, je me suis dit que j’allais acheter le livre sur les pâtes de la Cuillère d’argent. Il s’appelle tout simplement Pâtes. Même si je sais qu’il y aura beaucoup de recettes non végétales, je fais complètement confiance à cet ouvrage pour les recettes veggie et surtout les recettes de pâtes fraîches.

je possède déjà l’ouvrage de référence de la cuisine italienne, cette fameuse Cuillère d’argent et m’en sers bien souvent comme source d’inspiration.

Bon, il faut dire que la cuisine italienne et moi, tagliatelle au citron ou autre, nous sommes très proches.

tagliatelles au citron
tagliatelles au citronCrédit : @amandebasilic

Quelques recettes italiennes

Comme je viens d’évoquer mon goût certain pour la cuisine italienne, je vous propose quelques recettes d’inspirations italiennes. Celles-ci pourraient accompagner le plat de tagliatelle au citron et romarin par exemple.

En apéritif, une bruschetta gourmande et colorée garnie de tomates confites.

Et bien, puisque nous sommes en hiver pourquoi pas un artichaut à la romaine ?

Ou encore, une salade italienne, évidemment.

Les soupes faisant bien souvent partie de mon alimentation, voici un minestrone veggie.

Oh ! Je sais bien que personne ne mange tout cela au cours du même repas, mais pourquoi ne pas en choisir un accompagner la recette de tagliatelle au citron et crème de romarin ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 500 g de tagliatelles
  • 2 citrons bio
  • 1 cuillère à soupe de romarin séché (ou 1 petite branche de romarin frais)
  • 1 échalote
  • 20 cl de crème végétale
  • 50 g de parmesan végétal (facultatif)
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 30 ml de vin blanc
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Tout d’abord, rincer et essuyer les citrons, prélever les zestes et presser les fruits puis éplucher et ciseler l’échalote.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et mettre doucement l’échalote ciselée à blondir.
  3. Ensuite, ajouter le vin blanc, les zestes et le jus des citrons, la crème végétale et le romarin. Laisser cuire à petit feu quelques minutes et couper le feu. Garder ainsi durant la cuisson de la tagliatelle.
  4. Cuire la tagliatelle vraiment al dente dans un grand volume d’eau bouillante, retirer et passer immédiatement.
  5. Enfin, remettre la sauteuse à chauffer, verser les tagliatelles et bien mélanger pour enrober les pâtes au citron.
  6. Laisser cuire environ 2 minutes et servir très chaud éventuellement saupoudré de parmesan râpé.

Ajouter un commentaire