Artichauts à la romaine

Artichauts à la romaine

2h max
Aller à la recette

Les artichauts commençant à apparaître sur les étals des marchés, profitons de ses bienfaits détoxifiants avec cette recette d’artichauts à la romaine.

Ce légume, très riche en fibres, emblématiquement lié aux soins du foie, grâce à la présence de cynarine, composé biochimique qui provoque l’amertume, va stimuler la production de bile. Il est d’ailleurs fréquent de le trouver sous forme de gélules ou d’ampoules destinées à soigner les troubles hépatiques. Mais pour davantage de plaisir tout en profitant de ses vertus, je préfère cuisiner les artichauts à la romaine.

L’Italie est une grande consommatrice et productrice d’artichauts qui prend des formes aussi variées que fuselé ou totalement rond suivant les régions de production.

Je vis également dans une région (pas en Bretagne, pourtant championne de la production en France) de culture, mais chez moi, ils sont souvent petits, presque ovoïdes et violets. Je crois savoir qu’ils peuvent même se consommer crus, mais je n’ai pas encore testé cette manière de les manger.

Le plus souvent j’ai profité de l’artichaut nature, feuille par feuille, assaisonné de vinaigrette et parfois en tarte (délicieux !).

Aujourd’hui la recette est plus simple qu’une tarte aux artichauts et plus légère aussi 😉 , ces artichauts à la romaine constitueront, accompagnés d’une salade, un petit plat chaud, parfumé, sain et vraiment détox.

La présence de l’ huile essentielle de menthe poivrée va contribuer à réguler le système digestif tout en aromatisant légèrement le plat. Véritable bienfait pour la digestion, cette huile essentielle peut également être utilisée pure, à raison d’une ou deux gouttes, en massage sur l’abdomen (effet testé et garanti !) ou diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ingérée.

Mais revenons à nos artichauts.

Artichauts à la romaine
Artichauts à la romaineCrédit : @amandebasilic

Grande amatrice de ce légume, il m’est arrivée d’en faire mon repas quotidien, en général le midi, durant de longues semaines d’hiver, profitant de sa large présence et de son faible coût sur les marchés. J’en consomme maintenant un peu moins car, si je n’ai toujours aucun problème pour le trouver, son prix a plus que doublé…C’est sans doute aussi la raison qui me pousse à davantage le cuisiner, comme si je lui prêtais plus d’attention, le traitant davantage comme un produit moins commun.

Je vous propose aujourd’hui les artichauts à la romaine, mais connaissez-vous les artichauts à la napolitaine, à la sarde, etc…? Comme si chaque région d’Italie avait sa propre version de la recette.

Quand je pense à la péninsule transalpine et aux artichauts, les bocaux d’artichauts à l’huile me viennent immédiatement à l’esprit. C’est un mets que j’apprécie tout particulièrement, peut-être pour sa rareté sur ma table, en raison des difficultés pour le trouver et le prix auquel il est proposé.

D’ailleurs, si vous avez une recette pour confectionner ses propres conserves d’artichauts à l’huile, je serais ravie de la découvrir et de la tester. En avez-vous déjà fait ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 8 artichauts
  • 1 jus de citron
  • 2 gousses d’ail
  • 8 brins de persil
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Remplir un saladier d’eau froide avec le jus de citron.
  2. Tourner les artichautset les plonger au fur et à mesure dans le saladier d’eau citronnée pour éviter l’oxydation.
  3. Hacher le persil avec l’ail, saler et poivrer ce hachis.
  4. Écarter légèrement le coeur de chaque artichaut puis insérer un peu du mélange persil et ail. Mélanger l’huile d’olive avec l’huile essentielle de menthe poivrée.
  5. Dans une casserole à fond épais, déposer les artichauts, arroser avec environ 40cl d’eau et l’huile d’olive parfumée.
  6. Cuire 1 heure à couvert à feu moyen, surveiller la cuisson et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  7. Servir bien chaud avec une salade verte additionnée de quelques pommes de terre vapeur.

Ajouter un commentaire