Le poke bowl est un plat emblématique de l’archipel d’’Hawaï.
Incontournable sur ces îles du Pacifique, le poke (prononcer poké ou pokaï ) est une spécialité culinaire venue … des pêcheurs.
En fait, poke signifier “couper” ou encore “dés”, “morceaux” en hawaïen.
Donc, le poke bowl est un bol dans lequel il y a des morceaux. Et ces morceaux sont des dés de poisson cru, le plus souvent du thon rouge.
poke bowlCrédit : @amandebasilic
Il semblerait que les pêcheurs hawaïens aient l’habitude d’emporter des poke bowl pour leur repas sur les bâteaux. Mais ces dés de poisson cru marinés dans les épices et aromates seraient également vendus au retour de la pêche. Cette pratique aurait permis de populariser le poke bowl.
Cependant, j’ai trouvé également que le poke bowl aurait été inventé par Sam Choy personnalité de la gastronomie à Hawaï.
Quoi qu’il en soit, comme personne n’invente jamais totalement, j’aime à croire que Sam Choy s’est inspiré des pêcheurs hawaïens.
En tous cas, le poke bowl est une salade hawaïenne à base de dés de poisson cru mariné.
Mais pas que. En effet, un aliment est essentiel au poke bowl, le riz. Qu’il soit japonais (comme dans mon délicieux curry) blanc, brun ou au jasmin comme aujourd’hui, il faut du riz.
Riz et poisson cru … ça ne vous rappelle rien ? Voilà pourquoi on le compare souvent au chirashi japonais ou encore au ceviche mexicain.
poke bowlCrédit : @amandebasilic
Le poke bowl, un plat tendance healthy
Coloré et healthy. Voilà sans doute les deux adjectifs qui caractérisent le mieux le bol hawaïen. D’où son immense popularité en Californie, surtout à West Hollywood et dans la cité des anges.
Très prisé des hipsters, le poke bowl a dépassé les frontières américaines pour se propager à grande vitesse. Aujourd’hui, partout des restaurants spécialisés fleurissent, et le phénomène poke bowl a envahi la toile.
Mais si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’ai pas succombé à la mode. D’ailleurs, je suis en retard 😉 je crois qu’elle est passée maintenant.
Si je vous propose cette recette aujourd’hui, c’est pour clore de manière saine et gourmande mon chapitre sur la cuisine hawaïenne.
Pour ce poke bowl, je me suis inspirée de Mainland le restaurant incontournable de poke bowl à Los Angeles. Si vous passez par là, vous pourrez retrouver Mainland à Beverly Hills, Santa Monica ou encore Marina Del Rey.
poke bowlCrédit : @amandebasilic
Donc, j’ai suivi les conseils de Mainland pour élaborer mon bol hawaïen, à savoir.
Une base (riz blanc, brun, nouilles soba…) , des protéines (tofu ou poisson…), des légumes verts (kale, edamame, concombre, oignon vert…), des fruits (mangue, ananas..) et une sauce.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la différence entre un Bouddha bowl et un poke bowl ? Et bien, le Buddha bowl est toujours végétarien.
Mais aujourd’hui (comme tous les jours !) ma recette est vegan. Un poke bowl hawaïen healthy, végétal, coloré, complet, gourmand, facile et rapide.
Voilà donc une recette de poke bowl à faire et refaire et re … faire .
Aloha
poke bowlCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30min
Ingrédients
le poke bowl
400 g de tofu extra ferme
240 g de riz au jasmin (ou autre riz à votre convenance)
2 gros avocats
2 citrons verts
1 mangue
2 concombres Noa
4 oignons verts (ou cébettes)
8 tiges de kale ( à défaut utiliser du chou cabus)
Quelques radis
1 cuillère à thé de graines de sésame noir
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
la sauce sweet chili lime
1 piment fort
2 piments doux
1 gousse d’ail
6 cl de vinaigre de riz
6 cl d’eau
1 grosse pincée de sel noir d’Hawaï (ou autre sel)
40 g de sucre de canne
1 citron vert
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer la sauce chili du poke bowl.
2.
Pour cela, couper les piments en deux dans le sens de la longueur, les égrainer et enlever les cloisons blanches. Laver les piments, les essuyer et les couper finement.
3.
Éplucher et dégermer l’ail puis le piler. Laver le citron, l’essuye, râper la moitié du zeste puis presser le jus.
4.
Dans une casserole à fond épais, déposer tous les ingrédients de la sauce sweet chili lime et cuire à feu doux une vingtaine de minutes à couvert.
5.
Remuer régulièrement durant la cuisson afin de vérifier que la sauce n’attache pas. Si la sauce vous semble suffisamment épaisse avant les 20 minutes, stopper la cuisson et laisser refroidir.
6.
Sinon, cuire jusqu’à obtention d’une sauce bien crémeuse puis laisser refroidir.
7.
Lorsque la sauce est prête, vous pouvez la laisser ainsi ou la passer au blender pour une texture lisse.
8.
Pendant la cuisson de la sauce du poke bowl, préparer les cubes de tofu. Sortir le tofu de son paquet et, entre deux linges propres (ou papier absorbant) presser fortement le bloc de tofu. Ensuite, couper des cubes et les déposer dans un bol.
9.
Lorsque la sauce sweet chili est prête, napper les dés de tofu, couvrir d’une film alimentaire et laisser mariner au moins 30 minutes.
10.
Durant ce temps d’attente, préparer les ingrédients du poke bowl hawaïen.
11.
Commencer par rincer le riz sous l’eau froide et le cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. (Le mode et le temps de cuisson dépend du riz que vous avez choisi).
12.
Tandis que le riz cuit, torréfier quelques minutes les graines de sésame noir dans une poêle chauffée à blanc puis réserver.
13.
Éplucher les concombres Noa et la mangue. Couper les concombres en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et les couper en tranches fines. Déposer ces tranches dans une passoire et laisser s’égoutter.
14.
Couper la mangue en dés, réserver puis laver les radis et le kale et les émincer.
15.
Laver et essuyer les citrons verts, zester finement l’un des deux citrons puis le presser et trancher l’autre lime très finement.
16.
Surveiller la cuisson du riz. Lorqu’il est cuit, le déposer dans une passoire.
17.
Lorsque le tofu du poke bowl a suffisamment mariné, cuire les dés dans une poêle huilée en les retournant souvent. Lorsque ceux-ci sont bien dorés et croustillants, arrêter la cuisson.
18.
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, éplucher les avocats et les couper en tranches puis les arroser du jus de citron vert.
19.
Désormais, ne reste plus qu’à garnir le poke bowl hawaïen en commençant par le riz, puis, un à un, ajouter tous les ingrédients.
20.
Pour finir, arroser de sauce sweet chili au citron vert et régalez-vous.