Minestrone végétarien

Minestrone végétarien #revisité vegan

2h max
Aller à la recette

Après les soupes et veloutés détox pour nettoyer l’organisme des repas de fin d’année, je vous propose aujourd’hui mon minestrone végétarien.

Oh ce n’est pas qu’il soit particulièrement calorique ou copieux, il s’inscrit toujours dans le registre des soupes et de leurs bienfaits. Cependant, il est plus nourrissant, plus généreux ce minestrone végétarien. Il m’emmène aussi sur le chemin de la cuisine italienne que j’aime beaucoup. Une grande variété de légumes la composent, colorés, parfumés, préparés en antipasti, cuisinés en soupes, déposés sur les pizzas, combinés au risotto, etc…La liste pourrait être encore longue, je vais donc m’arrêter là.

Minestrone végétarien
Minestrone végétarienCrédit : @amandebasilic

Et puis, le minestrone c’est la soupe emblématique de l’Italie . Il y a d’ailleurs autant de façons de le préparer que de régions d’Italie. Chauds ou froids, ils illustrent les traditions culinaires locales. On trouvera du pesto dans la région de Gênes, des lardons à Milan, de la pancetta à Naples, et toujours d’innombrables légumes et fines herbes. On pourrait presque dire que tout est permis, chacun compose sa recette de minestrone en fonction de la saison et de ses goûts.

Lentilles corail
Lentilles corailCrédit : @amandebasilic
Ingrédients Minestrone végétarien
Ingrédients Minestrone végétarienCrédit : @amandebasilic

Ma recette de minestrone végétarien exclue naturellement toutes les viandes. Par contre, elle combine légumes, herbes, légumineuse et céréale comme toute authentique minestrone.

Le choix de légumes est si vaste…J’ai longtemps hésité, cherché la meilleure combinaison en ce mois de janvier où petits-pois, sauge ou basilic, pour ne citer que ceux-là, sont absents des étals. Il faut dire que je bannis tout légume congelé ou en conserve. Donc il me reste les légumes d’hiver.

Minestrone végétarien
Minestrone végétarienCrédit : @amandebasilic

C’est à dire beaucoup de variété de choux, à feuilles, à fleurs, verts, blancs, violets et rouges, des poireaux, des carottes, des épinards, des courges… Finalement, mon minestrone végétarien invitera les carottes, le céleri, le chou frisé, les pommes de terre (à peine), les tomates et les courgettes pas du tout de saison, mais quand même fraîches.

Minestrone végétarien
Minestrone végétarienCrédit : @amandebasilic

Bon, je passe aux légumineuses (sous savez pas tout à fait des légumes et pas tout à fait des céréales). Les lentilles corail y trouveront toute leur place, joli disque orangé à associer au riz pour l’apport en protéines. Et bien voilà, le féculent est trouvé aussi, il était tout naturel d’intégrer le riz à ce minestrone végétarien.

Sachant que les herbes fraîches sont indissociables de cette soupe, je finirai par une touche de romarin et de thym. Ces fameuses plantes que je trouve toute l’année dès que je sors de chez moi.

Voici donc la recette du minestrone végétarien aux légumes d’hiver et aux herbes qui fleurent bon le soleil.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 branche de céleri
  • 80g de chou
  • 2 grosses tomates
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • 100g de lentilles corail
  • 100g de riz blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de fleur de thym
  • 1/2 cuillère à café de romarin
  • 80g de parmesan végétal
  • Sel de guérande
  • Poivre blanc du moulin
  • 1,5l de bouillon de légumes ou d’eau

Instructions

  1. Tout d’abord, éplucher les carottes, les pommes de terre, les courgettes en ne prélevant qu’une bande de peau sur deux, les oignons, et l’ail.
  2. Après avoir lavé les légumes, couper les carottes en julienne, les pommes de terre en dés, les courgettes en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur, puis ciseler les oignons et piler l’ail après avoir retiré le germe.
  3. Ensuite, laver la branche de céleri et les feuilles de chou, débiter le céleri en petits tronçons et couper le chou en chiffonnade.
  4. Monder les tomates après les avoir plonger 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, les épépiner puis les couper grossièrement.
  5. Râper le parmesan végétal et réserver.
  6. ans un faitout, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis déposer les oignons émincés et l’ail pilé. Laisser blondir à feu doux en surveillant, puis ajouter les tomates, le thym et le romarin, couvrir et laisser cuire 10 minutes toujours à feu doux.
  7. Intégrer alors les carottes et le céleri, verser le bouillon et laisser à couvert une vingtaine de minutes.
  8. Déposer alors la chiffonnade de chou, les courgettes, les pommes de terre et les lentilles corail, saler, poivrer et poursuivre la cuisson environ 15 minutes.
  9. En dernier lieu, mettre le riz et cuire encore 10 minutes à découvert.
  10. Pour finir, servir le minestrone végétarien saupoudré de parmesan râpé.

Ajouter un commentaire