Le pancake au sirop d’érable ouvre la série des petits déjeuners du monde.
Aujourd’hui, première étape de notre grand voyage, le Québec et son traditionnel pancake.
Si je ne suis jamais allée au Québec, non par choix mais c’est une autre histoire, j’ai adopté le sirop d’érable depuis longtemps.
D’ailleurs, j’ai trouvé ce pur sirop fabriqué au Québec. Je vous confie ainsi ma gourmandise pour le sirop d’érable, sans doute le seul produit sucré que j’aime vraiment.
Pancake et capucineCrédit : @amandebasilic
Mais revenons à nos pancake québécois pour le petit déjeûner.
Pour vous proposer cette recette, j’avoue m’être inspirée de recettes du pays d’origine. Mais il a tout de même fallu traficoter pour végétaliser la petite crêpe traditionnelle.
Au fait, connaissez-vous beaucoup de recettes conventionnelles vegan ?
En fait, moi pas vraiment. J’ai beau chercher, mais je ne pense pas au pancake c’est certain, peut-être seulement aux salades … Donc voici mon pancake québécois vegan au sirop d’érable à consommer avec gourmandise.
Capucine, jujube et pancakeCrédit : @amandebasilic
Pour accompagner le pancake tiède généreusement arrosé de sirop d’érable, les québécois aiment boire un jus d’atoca et un thé noir.
Si je suis certaine que vous connaissez le thé noir, j’ai quelques doutes quant à l’atoca. Allez, je vous laisse lire ces quelques lignes concernant l’origine de l’atoca.
Bonne lecture en attendant de grignoter le pancake qui accompagne l’atoca 😉
Pile de pancakeCrédit : @amandebasilic
Pancake d’ici et d’ailleurs
Si aujourd’hui, j’honore le petit-déjeûner québécois avec cette recette de pancake au sirop d’érable, hier rappelez-vous, je vous emmenais au Japon.
Nous avions fait un petit voyage au pays du soleil levant pour étudier le régime d’Okinawa et déguster des pancakes japonais, les dorayaki.
Ceux-ci garnis de haricots azukis sont très différents du pancake québécois au sirop d’érable.
Certes, il s’agit toujours d’une petite crêpe épaisse mais la saveur est autre tout comme l’usage.
En effet, le dorayaki se consomme plutôt en journée, il se vend d’ailleurs dans la rue contrairement au pancake québécois du petit-déjeûner. Il faut dire que manger un pancake dégoulinant de sirop d’érable n’est pas très facile en marchant …
Jujube et pancakeCrédit : @amandebasilic
Mais ce n’est pas tout car avant cela j’avais imaginé une recette à l’amande, avoine et ylang-ylang. Cette recette de pancake vegan à l’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi très différente des deux autres.
Donc trois recettes de pancakes vegan à mon actif avec ce pancake québécois.
Je pourrais sans doute continuer et vous en proposer un quatrième un de ces jours, pourquoi pas si l’idée d’une recette originale émergeait. Mais il faudrait que ce pancake soit une nouvelle fois, vraiment différent des trois autres. La répétition m’ennuie, pas vous ?
Au fait saviez-vous que le pancake, appelé aussi pfannkuchen est originaire d’Allemagne ? Je vous partage (enfin plutôt pour les germanophones) une recette de pfannkuchen vegan.
Pancake au sirop d'érableCrédit : @amandebasilic
Écrire cette recette s’est apparenté à un voyage, un vrai plaisir que je vous partage.
Je vous souhaite un bon petit-déjeûner québécois avec ce pancake au sirop d’érable, accompagné d’un jus d’atoca et de thé noir 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30min
Ingrédients
220 g de farine (un mélange de T80 et T55 est idéal)
Tout d’abord, déposer les graines de chia dans un récipient avec les 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger et laisser gonfler.
2.
Ensuite, verser dans un saladier les ingrédients secs à l’exception du sel. Donc, la farine (tamisée), la maïzena, la vanille, la levure, le bicarbonate et le rapadura.
3.
Mélanger soigneusement l’ensemble, réserver.
4.
Puis, dans un autre récipient, fouetter l’ensemble des ingrédients liquides. Le vinaigre de pomme, l’huile et le lait végétal complétés par le sel et les graines de chia.
5.
Maintenant, verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger afin d’obtenir une pâte à pancake homogène.
6.
Désormais, laisser reposer environ 30 minutes au frais.
7.
Lorsque la pâte à pancake est prête, préchauffer le four à 50° et procéder à la cuisson des pancakes.
8.
Pour cela, faire chauffer à feu moyen la poêle à pancake légèrement graissée. Ensuite, verser une petit louche de pâte au centre, puis tourner la poêle afin de bien répartir la pâte.
9.
Baisser le feu et cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles en surface.
10.
Alors, retourner le pancake, couvrir la poêle et laisser cuire 1 minute.
11.
Garder les pancakes au chaud. Les poser sur une assiette au four couvert d’une feuille de papier cuisson.
12.
Lorsque tous les pancakes sont cuits, les servir tièdes généreusement arrosés de sirop d’érable.