
Okinawa, un exemple de longévité
Le cas particulier d’Okinawa
Okinawa, île japonaise située au sud du pays, se trouve dans l’archipel des Ryukyu.
Vous pourrez découvrir, si le sujet vous intéresse, l’histoire de l’ archipel dans cet article. très complet de Wikipédia. Une histoire assez mouvementée encore récemment !
Mais je ne suis pas là aujourd’hui pour vous parler d’histoire. Non, plutôt de nutrition, de régime alimentaire, de santé et de cuisine … Oh ! Ça fait peut-être beaucoup 😉
En préambule, je tiens à préciser que les pays d’Asie, d’une manière générale, sont moins touchés par le cancer et les maladies cardio-vasculaires que les autres pays occidentaux. Et cette petite île d’ Okinawa, d’environ 1,3 million d’habitants, ne vient pas démentir cette affirmation, au contraire. En effet, préservée elle aussi de ces mêmes maladies, elle l’est également de l’obésité. Mais ce n’est pas tout …
Préservée des maladies et championne du monde en matière de centenaires. En réalité, Okinawa détient le plus grand nombre de centenaires. En effet, rapporté à la population, elle compte 33 (à 50 suivant les sources) centenaires pour 100.000 personnes.

Pourquoi autant de centenaires à Okinawa ?
Intéressé par la longévité des habitants d’Okinawa et désireux d’en comprendre la ou les raisons, le Docteur Matoko Suzuki, en 1976, convinc le ministère de la Santé Japonais de mener une étude. Cette grande étude nommée The Okinawa Centenarian Study (en anglais) démontre l’influence du mode de vie sur la longévité des habitants d’Okinawa.
Comme le titre de cet ouvrage (très accessible) , on pourrait dire que le régime d’Okinawa est un programme global pour mieux vivre. Car, devenir centenaire n’a d’intérêt que si la qualité de vie est toujours au rendez-vous, et c’est bien ce qui caractérise Okinawa, des centenaires en bonne santé 🙂
Cependant, pas de régime miracle ou de pilule magique pour maintenir une aussi belle énergie, juste des principes à respecter.
Concernant le régime d’Okinawa, ils sont douze. Penchons-nous un instants sur ces douze principes.

La diète d’Okinawa, premiers principes
- Ce premier principe est très important à Okinawa.. Il s’agit de manger à 80% de sa faim. Ce principe, datant de Confucius, s’appelle « Hara Hachi Bu ». La mise en pratique se traduit par des repas pris lentement, savourant chaque bouchée, respectant les aliments et les considérant comme facteurs de santé.
- Le second est un apport calorique réduit. En effet, les habitants d’Okinawa consomment en moyenne 1800 calories par jour, contre 2300 pour un français et 2500 pour un américain. Les aliments privilégiés sont riches en nutriments et pauvre en calories. Exit donc les graisses saturées et le sucre raffiné. De la même façon, la viande rouge est quasiment absente de la diète d’Okinawa.
- Place aux végétaux, de saison ! La consommation de légumes est très élevée à Okinawa. Sont principalement consommés : Le chou, l’imo (patate douce), le brocoli, une forme de courgette, le hechima (en anglais), les pommes de terre (de toutes les couleurs à Okinawa), la margose, les carottes, les navets, les champignons (shiitake) … Bref, la diète à Okinawa est en grande partie végétarienne.
- Du soja deux fois par jour et des céréales complètes au quotidien. Cela peut nous paraître surprenant tant le soja est sujet à polémique chez nous, mais à Okinawa, le soja occupe une grande place en cuisine. Ingrédient principal de la soupe miso consommée presque quotidiennement, le soja se prête à de nombreuses préparations. Quant aux légumineuses, le sarrasin est très prisé notamment sous la forme de nouilles soba.

Suite des principes du régime d’Okinawa
- Des algues à volonté, des herbes et des épices. Basilic, coriandre, fenouil, curcuma, gingembre accompagnent chaque plat sur l’île d’Okinawa. Qui dira encore que la cuisine japonaise est fade ? Et puis, tous ces aliments sont riches en vitamines et antioxydants. Sans oublier le kombu et l’ algue nori, 5 fois plus riche en calcium que le lait et 7 fois plus riche en fer que les épinards.
- Du poisson trois fois par semaine et très peu de viande et produits laitiers. D’accord, ce n’est pas très vegan tout ça, mais je ne peux, par respect du lecteur (si il est arrivé jusque là) et par souci d’exactitude, omettre ce principe là. Le poisson consommé est surtout celui qui est gras et riche en oméga 3. Les personnes qui ne mangent pas de poisson, comme moi, se tourneront vers les huiles de colza, de soja, de noix, de cameline, de chanvre ou de lin. Mais aussi vers le pourpier, les épinards, la mâche et les graines de lin.
- Peu d’alcool, beaucoup d’eau et de thé vert. Les boissons riches en sucre sont absentes de la diète d’Okinawa, par contre le thé vert, riche en antioxydants est consommé en grande quantité tout au long de la journée. D’ailleurs, pour célébrer la nouvelle année, la tradition de Wakaubi est toujours suivie. Il s’agit de préparer des milliers de litres de thé au jasmin avec une eau tirée d’une source sacrée. Point de champagne mais un thé au jasmin bienfaiteur.
- Peu de cuisson et privilégier la cuisson à la vapeur ou à feu doux. Dans un souci de préserver le maximum de nutriments, le régime d’Okinawa fait une large place aux aliments crus ou peu cuits. Inutile donc de parler de micro-ondes ou de barbecue à Okinawa !

Les derniers principes
- Peu ou pas de sucre, de sel et de matière grasse. À Okinawa, les desserts industriels sont inexistants, tout comme les bonbons. On a donc une consommation de sucre 3 fois moins importante que chez nous.
- L’activité. À Okinawa, les habitants sont et demeurent actifs toute leur vie. Ils travaillent jusqu’à un âge avancé, certes, mais ce n’est pas le seul élément. Ils marchent beaucoup. Cet aspect de leur mode de vie me ramène tout naturellement à mon article sur la marche, une pratique également quotidienne pour moi. Ils font également du Taï Chi, de la plongée sous-marine, ou encore des arts martiaux, et tout cela à un âge très avancé (enfin pour nous !).
- La positivité et la sérénité. On pourrait dire que les Okinawan prennent la vie du bon côté. Ils apprécient leur environnement, profite de chaque instant, prennent le temps de se reposer et de se détendre, en résumé ils pratique l’igikaï. Pour les anglophones, voici un petit livre traitant de l’igikaï, le bonheur à la japonaise.
- Enfin, je pourrais ajouter que les habitants d’Okinawa sont sociables et apprécient les activités communautaires et chacun sait qu’une vie sociale riche participe aussi à la joie de vivre donc à la bonne santé.

Pour conclure
Je tenais à terminer cet article sur le régime d’Okinawa par cette phrase gravée sur un rocher d’Okinawa :
« A 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question »
Tout cela est encore vrai, mais pour combien de temps ? Car, à Okinawa aussi, les choses tendent à changer et le mode de vie à se modifier. Pour qu’Okinawa garde sa place de championne du monde des centenaires, il est primordial de conserver ce régime sain et positif.



