baghrir marocain vegan et chutney de figues

Baghrir marocain, la crêpe aux mille trous

30m max
Aller à la recette

Découverte du baghrir marocain

Car oui, c’est bien une découverte pour moi ce baghrir marocain.

Pourtant il est vrai que je vois passer des recettes de crêpes mille trous depuis très longtemps sur le net, mais je ne m’y étais jamais arrêtée.

Certes, je les trouvais plutôt appétissants ces disques jaunes plein de petits trous, mais l’envie d’en faire n’y était pas. J’imagine que mon absence de goût pour le sucré a joué.

Mais voilà que j’expérimente les petits déjeuners du monde en ce moment et que le Maroc est ma destination de la semaine.

Et au Maroc, pas de petit déjeuner salé comme le gallo pinto costaricien de la semaine dernière. Non, les marocains préfèrent le sucre au petit matin et le baghrir est souvent servi au petit déjeuner.

En général, le baghrir est arrosé de beurre fondu et de miel, ingrédients que l’on retrouve fréquemment dans les pâtisseries marocaines.

baghrir marocain vegan et chutney de figues
baghrir marocain vegan et chutney de figuesCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs, ça me rappelle le baklava, ce petit gâteau aux amandes et pistaches, très sucré et collant aux doigts.

Je crois que c’était ma pâtisserie orientale préférée avant d’être vegan, même si je n’en mangeais que très rarement. J’ai trouvé cette recette de baklava vegan pour les gourmands qui auraient envie de faire deux recettes aujourd’hui 😉

Après ce petit écart tourné vers les gourmandises marocaines, je reviens auprès de mon baghrir et son accompagnement.

Pour remplacer le beurre fondu et le miel, je vous propose un sirop qui va à merveille avec le baghrir. Le sirop d’agave parfumé à la fleur d’oranger ! Rien de plus simple à faire et le résultat est vraiment gourmand.

Donc, pour moi ce sera baghrir nappé de sirop d’agave à la fleur d’oranger. Enfin peut-être … car …

baghrir marocain vegan et chutney de figues
baghrir marocain vegan et chutney de figuesCrédit : @amandebasilic

Baghrir à l’amlou

Ce titre est peut-être un peu confus pour certains, mais je suis certaine que les marocaines savent de quoi je parle. Messieurs les marocains, veuillez m’excuser.

Donc, baghrir à l’amlou, ça veut dire quoi ?

Nous savons désormais qu’un baghrir est une délicieuse, gourmande, généreuse, légère …. petite crêpe aux mille trous.

Mais qu’en est-il de l’ amlou ? Bon, d’accord, l’article de Wikipédia n’est qu’une ébauche, alors c’est un peu juste. Cependant cette mini explication reste suffisante pour comprendre.

baghrir marocain vegan et chutney de figues
baghrir marocain vegan et chutney de figuesCrédit : @amandebasilic

L’amlou est LA pâte à tartiner marocaine, une pâte à tartiner saine. Si si, ça existe je vous assure 😉 Et l’amlou ne suscite pas d’ émeute, enfin pas à ma connaissance 😉

En fait, l’amlou ne comporte que trois ingrédients. La version traditionnelle est composée d’ amandes torréfiées, d’ huile d’argan et de miel. Mais en cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé pas mal de recettes d’amlou sans miel. Soit celui-ci est remplacé par du sirop d’agave ou alors totalement supprimé de la recette. Donc des amandes et de l’huile d’argan suffisent à préparer un pot d’amlou pour déguster avec nos baghrir.

Maintenant que mon petit déjeuner marocain est prêt avec ce baghrir gourmand tartiné d’amlou, je vais me lancer dans la préparation du couscous vegan aux boulettes!

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30min

Ingrédients

  • 280 g de semoule fine ou extra fine
  • 120 g de farine T55
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 sachet de levure chimique (7 g)
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche
  • 1 pincée de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 560 ml d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Tout d’abord, déposer la levure de boulanger dans un bol avec un peu d’eau et la pincée de sucre. Remuer et laisser la levure s’activer. De petites bulles vont se former.
  2. Dans le bol du robot mixeur, verser la semoule fine, la farine, la levure chimique, la fleur d’oranger et la moitié de l’eau. Mixer afin de bien mélanger les ingrédients du baghrir marocain.
  3. Alors, ajouter le reste de l’eau, la cuillère d’huile et la levure de boulanger activée. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Désormais, intégrer le vinaigre de cidre et mixer à nouveau quelques instants.
  5. À présent, déposer la pâte à baghrir dans un saladier couvert d’un linge propre et laisser reposer de 30 minutes à 1 heure suivant le temps dont vous disposez.
  6. Lorsque la pâte est prête, procéder à la cuisson des crêpes mille trous.
  7. Pour cela, mettre à chauffer à feu moyen une petite poêle en fonte (si possible) et verser une louche de pâte au centre. Laisser cuire et … 1000 trous vont apparaître sur toute la surface du baghrir.
  8. Lorsque les trous sont formés, la crêpe mille trous est prête. Le baghrir se cuisant d’un seul côté, il est donc inutile de le retourner.
  9. Intercaler un film alimentaire ou du papier cuisson entre chaque baghrir en attendant de les savourer.
  10. Déguster chaud accompagné d’amlou ou d’un chutney de figues par exemple.

Ajouter un commentaire