Si l’on trouve du pain tressé sur tous les continents, il foisonne en Europe de l’Est.
Et comme j’adore découvrir les recettes du monde, je n’ai pas résisté à vous partager une liste, non exhaustive évidemment, de pain tressé traditionnel.
Pour commencer, voici le le classique pain Hallah ou pain de Shabbat. Servi à toutes les tables juives d’Europe de l’Est pour célébrer le shabbat, on le trouve tout naturellement en Israël également. Mi pain, mi brioche, le pain Hallah se savoure autant au petit-déjeuner qu’aux repas. Même si je le préfère le matin car il est un peu sucré.
Ensuite, passons au Tsoureki τσουρέκι. Le tsoureki est un pain grec servi notamment à Pâques. Très proche du pain tressé Hallah, il se consomme de la même manière.
pain tressé au pestoCrédit : @amandebasilic
Toujours pour Pâques, mais cette fois direction la Pologne pour savourer une bakka au chocolat. Mais là, il s’agit plutôt d’un dessert que d’un pain. Disons une viennoiserie.
Si vous voulez goûter un autre pain tressé au petit déjeuner, je vous propose d’aller en Suisse apprendre à confectionner un zöpf ou pain tressé comme son nom l’indique.
Ensuite, toujours proche de la brioche mais au Portugal cette fois, la regueifa. La regueifa est servie lors des fêtes, à Pâques ou tout simplement à la table du petit-déjeuner des familles portugaises.
Maintenant, partons en Roumanie à la rencontre du colac.
Enfin, pour finir, halte en République tchèque pour découvrir leur pain tressé, le vanocka.
pain tressé au pesto d'amandesCrédit : @amandebasilic
Et si vos pas vous mènent loin de l’Europe, en Chine par exemple, vous pourrez découvrir le hua juan 花卷, un petit pain torsadé cuit à la vapeur.
Mais tout cela ne nous donne pas beaucoup d’informations sur ma recette de pain tressé au pesto d’amandes.
Que vous dire ? Il est savoureux. Parfumé. Aux saveurs estivales.
Il donne envie de prendre le temps d’un apéritif entre amis ou en famille. Il est déjà fini avant que l’on s’en aperçoive. Bref, que je suis sûre qu’il vous plaira.
pain tressé pesto amandesCrédit : @amandebasilic
Peut-être vous demandez-vous comment consommer le pain tressé au pesto d’amandes ?
Et enfin froid, avec une frittata aux courgettes ou une caponata sicilienne citron basilic.
pain tressé pesto veganCrédit : @amandebasilic
Bref, les idées pour déguster ce délicieux pain tressé au pesto d’amandes ne manquent pas.
Petite astuce de dernière minute. Si vous avez du kéfir de fruits, vous pouvez tout à fait l’utiliser en remplacement de l’eau dans la pâte à pain.
préparation du pain tresséCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h environ
Ingrédients
le pain
400 g de farine T55
8 g de levure de boulanger fraîche
1 petite cuillère à café de sel (aux herbes)
220 ml d’eau tiède
le pesto d’amandes
1 bouquet de basilic frais
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de jus de citron
100 g d’amandes
10 cl d’huile d’olive
Sel aux herbes et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (facultatif)
Instructions
le pain
1.
Tout d’abord, émietter la levure fraîche dans 100 ml d’eau tiède. Ajouter la pincée de sucre, mélanger délicatement et laisser s’activer. Lorsque de petites bulles apparaissent en surface, la levure est active.
2.
Ensuite, verser la farine et le sel dans un saladier, remuer pour répartir le sel puis creuser un puits. Incorporer la levure activée et malaxer la future pâte à pain torsadé au pesto. Ajouter le reste de l’eau petit à petit tout en continuant de pétrir la pâte une dizaine de minutes.
3.
Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau. In fine, la pâte du pain torsadé doit être souple et lisse.
4.
Lorsque le pâton est bien élastique, le déposer dans un saladier légèrement huilé et couvrir d’un linge propre légèrement humide. Maintenant, laisser reposer 1 heure au chaud mais pas en plein soleil non plus et à l’abri des courants d’air. La pâte du pain torsadé doit avoir doublé de volume.
5.
Quand la pâte a bien gonflé, la dégazer avec le poing. Fariner le plan de travail et y déposer le pâton. Alors, étendre au rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme d’un rectangle d’environ 45 X 30 cm.
6.
Maintenant, étaler le pesto de manière régulière sur la pâte du pain torsadé en laissant 2 cm de chaque côté. À présent, rouler la pâte dans la longueur. Procéder doucement en serrant bien. À chaque extrémité, pincer la pâte pour fermer.
7.
À présent, avec un couteau aiguisé, couper le pâton en deux dans le sens de la longueur. Comme précédemment, pincer les extrémités.
8.
Nous voilà maintenant avec deux pâtes longues et fines garnies de pesto d’amandes. Il ne reste plus qu’à former une tresse en positionnant les côtés coupés vers le haut. Positionner les deux pâtons l’un sur l’autre en forme de X puis passer alternativement dessus et dessous.
9.
Enfin, former un cercle avec la tresse (ou pas) et couvrir d’un linge propre. À nouveau, laisser le pain tressé lever au moins 40 minutes à l’abri des courants d’air.
10.
Puis, préchauffer le four à 180°. Déposer la couronne de pain tressé sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 1/2 heure. À l’issue de la cuisson, laisser le pain tressé au pesto d’amandes refroidir sur une grille.
le pesto d'amandes
11.
Pour réaliser le pesto d’amandes, commencer par torréfier les amandes. Si cette étape n’est pas obligatoire, elle permet néanmoins de relever le goût si spécifique de l’amande grillée.
12.
Donc, faire chauffer une poêle à blanc, déposer les amandes et laisser se colorer. Quand la délicieuse odeur d’amande grillée vous parvient, coupez le feu et retirez les amandes.
13.
Laver les feuilles de basilic sous un filet d’eau froide et les déposer sur un linge propre ou un papier absorbant. Essuyer afin d’enlever le plus d’eau possible. Ensuite, éplucher, dégermer et presser l’ail.
14.
Maintenant, déposer les feuilles de basilic, l’ail pressé, le jus de citron, les amandes torréfiées, l’ huile d’olive et peut-être la levure nutritionnelle, dans le bol d’un robot. Alors, il ne reste plus qu’à mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse. Retirer du bol, saler et poivrer. Conserver au frais.