Voilà qu’une soupe s’invite en plein mois d’août avec ce délicieux gaspacho aux légumes.
Certes, j’ai quelque peu revisité la traditionnelle recette ibérique, ajoutant une pincée de ci, une cuillerée de ça et écartant totalement le pain.
GaspachoCrédit : @amandebasilic
Dois-je alors le nommer gaspacho aux légumes ou soupe froide de tomates à ma façon ? Je choisis délibérément gaspacho aux légumes car je crains que le vocable soupe ne vous incite guère à poursuivre la lecture de la recette.
La soupe est, il est vrai, largement plus consommée en hiver, il suffit d’ailleurs de voir les rayons des supermarchés surchargés de produits en briques, sachets et bouteilles quand les frimas sont là. Pourtant, on déguste la chorba et la minestrone (que j’aime particulièrement) sous le soleil d’été méditerranéen.
Ce gaspacho aux légumes sera quant à lui servi froid, glacé même, à la manière des familles espagnoles écrasées par les rayons andalous, souvent brûlants.
Vivant à la frontière de la péninsule depuis une quinzaine d’années, je connais, non sans quelques difficultés, le désir de repas très froids, le besoin aussi de se rafraîchir, de sentir la progression intérieure de la boisson glacée. Le sentiment d’avoir perdu quelques degrés se fait alors sentir, même s’il est de courte durée et finalement illusoire.
Le gaspacho est tout à fait adapté à ce sentiment, entre boisson et repas, il saura apporter cette note de fraîcheur tout en alimentant le corps de nombreux nutriments procurés par les légumes.
Gaspacho aux légumesCrédit : @amandebasilic
Le choix des herbes, transformées en hachis pour plus de saveur, finalisera cette soupe froide, ou plutôt ce gaspacho aux légumes.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Réfrigération:3h
Ingrédients
800g de tomates moyennes bien mûres
1 poivron rouge
1 concombre Noa pelé et évidé
1 gros oignon rouge
1 gousse d’ail dégermé
1/2 citron
1 petit bouquet de basilic
1 petit bouquet de persil
6 gouttes de Tabasco (ou plus) ou une pointe de piment)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
Poivre du moulin, sel
Instructions
1.
Monder les tomates,les épépiner et les couper en gros cubes. (C’est certainement le plus long de cette recette très rapide)
2.
Peler l’oignon rouge, l’ail, le poivron et le concombre. Dégermer l’ail, couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirer toutes les graines, ôter les filaments du poivron. Couper alors les légumes en gros cubes. Presser le demi citron.
3.
Dans le bol d’un robot, déposer les tomates grossièrement concassées, le poivron, le concombre, l’oignon, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive et le vinaigre de Xéres. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène, saler, poivrer et incorporer le tabasco ou la pointe de piment. Ajuster au besoin.
4.
Mettre le gaspacho aux légumes au froid au moins 3 heures.Au moment de le servir, laver et sécher le basilic et le persil, puis les hacher. Présenter le gaspacho saupoudré généreusement du hachis d’herbes fraîches
5.
Traditionnellement le gaspacho andalou contient du pain dur trempé et mixé avec les autres ingrédients, mais il constitue aujourd’hui plus souvent une entrée froide des repas d’été qu’un plat destiné à nourrir les paysans. Mais quelques croûtons pourront cependant l’agrémenter.