caponata

Caponata sicilienne au citron & basilic

1h max
Aller à la recette

Une caponata originale

Enfin, disons que j’ai à peine revisité la traditionnelle caponata sicilienne.

Oh, peu de choses, mais suffisamment pour déplaire aux puristes sans doute.

Même si je crois comprendre que chaque famille italienne possède son propre secret de fabrication de caponata. Et bien évidemment, chaque famille concocte la vraie recette, LA recette traditionnelle.

Peu importe. Je ne cherche pas à concurrencer qui que ce soit, je ne fais pas de compétition, je ne cherche pas le titre suprême de caponata originelle.

Tiens, en écrivant ceci, mon esprit s’égare un peu.

Disons qu’il s’égare de la caponata, mais il reste bien dans l’idée de concours.

D’ailleurs cela me fait penser aux concours américains, notamment ceux de la meilleure tarte.

Il y a quelques années j’avais acheté un ouvrage, As American As Apple Pie qui recense toutes les tartes primées aux États-Unis.

C’est assez drôle à compulser et riche de recettes de tarte évidemment. C’est un vieux livre, dans lequel on trouve naturellement des tas d’apple pie mais aussi toutes sortes d’autres tartes. Comme la classique tarte au citron meringuée et la non moins célèbre Key Lime Pie.

Mais je ne vais pas m’étendre davantage sur l’amour des américains pour les tartes car ce n’est pas le sujet qui nous occupe aujourd’hui.

caponata
caponataCrédit : @amandebasilic

Par conséquent, je reviens vers mes aubergines à la sicilienne, la fabuleuse caponata.

Je me permets cet adjectif car une caponata réussie est vraiment délicieuse.

À la maison, on la préfère en bruschetta avec une petite salade verte au citron. Parfois, je l’accompagne d’une focaccia aux olives. Et de temps en temps, je lui ajoute quelques conchiglie pour en faire une savoureuse salade de pâtes.

Caponata, un hommage à l’Italie

Je dois bien avouer que la cuisine italienne et moi sommes liées depuis de très nombreuses années.

Inconditionnelle en été, elle a aussi toute sa place en hiver avec les fameuses boulettes aux spaghetti, ou encore le minestrone. Sans oublier les pizzas (ou pizze), les tomates confites, les artichauts … et voilà que je continue avec cette recette de caponata au citron.

Car évidemment, il a fallu que j’ajoute du citron. Le citron, c’est un peu comme les épices et les herbes aromatiques, il est très présent dans ma cuisine.

Concernant la caponata sicilienne, je trouve qu’il modère le petit côté sucré apporté par le vinaigre balsamique, le sucre et les raisins secs.

En fait, j’ai souvent besoin d’ajouter une pointe d’acidité aux recettes sucrées-salées. Même si la caponata d’aubergines n’est classée dans cette catégorie, elle peut s’en approcher un peu.

caponata
caponataCrédit : @amandebasilic

Je vous propose aujourd’hui une recette sans poivrons ni courgettes. Cependant, il m’arrive d’en mettre dans la recette. Si vous choisissez d’en ajouter, je vous suggère de les cuire avec les aubergines, dans la première cocotte.

Par contre, une vraie caponata contient des câpres. Mais comme je n’aime pas les câpres, je n’en utilise jamais. Donc, ils sont absents de ma recette.

Pour terminer, je ne peux que vous inviter (non à ma table malheureusement) à mitonner cette recette de caponata d’aubergines à la sicilienne.

Je suis certaine que vous ne serez pas déçu·e.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h minimum

Ingrédients

  • 1 kg d’aubergines
  • 300 g de tomates bien mûres
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 citron bio
  • 100 g d’olives vertes
  • 80 g de pignons de pin
  • 60 g de raisins secs
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de gros sel type Guérande
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Afin de préparer une délicieuse caponata d’aubergines, il est préférable de faire dégorger les aubergines au moins 45 minutes.
  2. Pour cela, laver et essuyer les aubergines, enlever les extrémité puis couper le fruit en deux dans le sens de la longueur.
  3. Réitérer une deuxième coupe identique, puis couper chaque tranche en dés de 2 cm à peu près.
  4. Placer les dés d’aubergines dans une passoire, saupoudrer d’une cuillère à soupe de gros sel, mélanger et laisser dégorger 1 heure.
  5. En attendant les aubergines de la future caponata, monder les tomates. C’est à dire les plonger entières 2 minutes dans l’eau bouillante puis rapidement dans un récipient d’eau glacée afin de les peler facilement. Lorsqu’elles sont pelées, les couper grossièrement et réserver.
  6. Laver et essuyer la branche de céleri puis la couper en petits tronçons d’1,5 cm environ.
  7. Toujours dans l’attente de l’ingrédient principal de la caponata, faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau tiède une quinzaine de minutes puis les passer et les réserver.
  8. Ensuite, ciseler finement l’oignon et le basilic, piler l’ail dégermé et râper le demi citron. Maintenant ne reste plus qu’à dénoyauter les olives et les couper en deux. Si le noyau ne s’enlève pas facilement, gratter simplement autour afin de récupérer le maximum de chair.
  9. Quand les aubergines ont suffisamment rendu d’eau, les rincer et les essuyer avec un linge propre.
  10. Ensuite, les faire dorer à feu plutôt vif dans une cocotte généreusement huilée puis baisser le feu et cuire une dizaine de minutes avec la moitié du basilic. Presser le demi citron à la main au dessus de la future caponata et ajouter le fruit aux aubergines.
  11. La caponata commence à prendre forme. C’est le moment de sortir une deuxième cocotte ou poêle à fond épais.
  12. Donc, dans cette deuxième cocotte toujours généreusement huilée, faire blondir l’oignon, puis ajouter l’ail, le céleri et laisser dorer quelques petites minutes. Pas question de voir l’ail noircir !
  13. À présent, y adjoindre les tomates mondées et grossièrement coupées, le sucre, les olives vertes, les raisins secs et le zeste râpé de citron. Laisser mijoter à feu doux un quart d’heure.
  14. À ce moment de préparation de la caponata à la sicilienne, ajouter les aubergines et laisser encore mijoter.
  15. Par expérience, je conseille une bonne demi heure. Bien entendu, plus la durée augmente, plus la caponata au citron devient crémeuse. Si vous préférez garder des morceaux, laisser plutôt 20 minutes.
  16. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, verser le vinaigre balsamique, les pignons et cuire à feu vif 3 à 4 minutes.
  17. Mais ce n’est pas encore tout à fait fini car la caponata est bien meilleure froide. Donc, la laisser totalement refroidir avant de la déguster parsemée de basilic frais.

Ajouter un commentaire